mercredi 20 mars 2013

Blender ou un peu de 3D


Mathis nous a expliqué comment faire une table en 3D.

Nous avons utilisé Blender, logiciel libre de niveau professionnel, donc "gratuit mais compliqué à prendre en main". Il permet de faire des objets 3D, mais aussi de faire des images réalistes, des vidéos 3D et des jeux vidéos. D'autres logiciels 3D existent, les plus connus étant 3D Studio Max, Maya, LightWave et... Blender (seul logiciel gratuit et libre de la liste).

Présentation de Blender

Dans la première vue qu'on a de Blender, on voit un cube, un repère orthonormé en 3 dimensions (X en rouge, Y en vert et Z en bleu), un point (en noir à droite) qui représente la source d'éclairage (la lampe) et une caméra (la pyramide à gauche) qui sera le point de vue du rendu.  Le quadrillage indique le niveau du sol.

Faire le plateau de la table

Pour commencer la table, nous avons pris le cube, et l'avons "aplati". Il faut prendre le mode manipulateur de vecteurs dans le mode "objet".
Vue du mode objet
Une fois ce mode vecteur activé, on peut changer la longueur de l'objet dans n'importe quelle "direction de base". Dans notre cas, on prendra l'axe des z (l'épaisseur), en bleu pour le diminuer puis une autre (y par exemple) pour faire une table rectangulaire. En utilisant la touche ctrl en même temps que la souris, la diminution se fait par "pas" et est donc plus précise.
modifier la taille d'un objet avec le mode vecteur
 Cela nous donne la même chose que dans l'image ci-dessous
plateau de la table
Pour bouger la vue que l'on a de l'objet, on peut le tourner en cliquant sur la molette, ou, pour plus de précision, on peut utiliser le pavé numérique. Par exemple, 7 nous donne la vue du dessous. 
Il est possible de tout déplacer : sélectionner l'objet + "G" pour déplacer. Ici, c'est la caméra qui est sélectionnée (en jaune-orange), c'est donc elle qui serait déplacée.

Faire les pieds

Pour faire les pieds de la table,  on passe par le mode Edit et un ensemble d'extrusions. L'extrusion, en 3D, "consiste à créer une forme tridimensionnelle à partir d'un objet plan" (merci Wikipedia). On va d'abord extruder chaque bord de l'épaisseur de la table pour faire un carré à chaque coin, puis on extrudera ces carrés pour faire les pieds :
  • se mettre en Mode Edit et avec le bon type de sélection et une bonne vision de l'objet,
vue en mode édition
  • choisir la surface à extruder. En fonction de ce qui est le plus accessible, on peut choisir de sélectionner un certain nombre de points :
    • touche "A" pour tout sélectionner ou tout dé-sélectionner,
    • touche "B" pour sélectionner un ensemble de points, lorsque le "nuage de points" est choisi dans les types de sélection (première image),
    • clic droit de la souris sur une surface lorsque la "face" est choisie dans les types de sélection (deuxième image) ;

sélection ensemble de points (touche B)
sélection surface (clic droit)
  • extruder de la même dimension partout :
    • pour extruder, le raccourci-clavier est la touche "E". La surface s'étire "à la main" par défaut, mais pour avoir la même longueur partout, on peut mettre la taille de l'extrusion en chiffres. Une fois le E tapé, il suffit d'indiquer 0.5 par exemple pour que l'extrusion se fasse sur 0.5,
    • cette opération est à effectuer sur chaque "bord" de la table, ce qui donne les "4 carrés qui serviront à avoir des pieds" ;
vue du dessous de la table

  • extruder les pieds à la même hauteur :
  • pieds extrudés
    •  l'opération est la même que pour extruder les "bords", mais l'idée est de choisir les 4 pieds en même temps, ce qui donnera la même longueur à tous les pieds. La sélection de surface est donc celle à privilégier et pour en choisir plusieurs, il faut appuyer sur la touche majuscule en même temps que les clics-droit. Une fois tout sélectionné, il suffit d'extruder (E) et de choisir la bonne taille pour les pieds;
  • pour terminer, il faut "faire le rendu" de l'objet, pour savoir ce que ça donne. Pour ce faire, il y a moyen de faire F12, ou via le menu "Render -> Render Image". L'image ci-dessous est un exemple (l'Extrude a été fait "à l'envers", ce qui donne l'effet de "pieds creux"),
table rendue


    vue Rendu, avec menu image
  • n'oubliez pas de sauver votre oeuvre (Ctrl-S ou "File->Save") pour pouvoir l'améliorer la prochaine fois. On peut aussi sauver l'image, via le menu Image de la vue Render (une fois le F12 enclenché). Un "Image->Save As Image" ou F3 vous permettra d'avoir l'image rendue sans devoir faire de copie d'écran.
    image exportée

Astuces

  • changer la "vue" : clic de molette (fait tourner), majuscule clic de molette (déplace la vue sans tourner autour de l'objet), ctrl-clic de molette (Zoom),
  • déplacer la table : touche "G" (en mode Objet) puis à la souris, ou on peut taper l'axe (Z par exemple) puis la valeur (1 pour que la table soit au-dessus du sol),
  • faire tourner un objet : "R" (en mode Objet), ou les boutons du menu de la vue Mode objet (2e image),
  • il y a moyen de faire plusieurs objets dans un même projet mais dans des "calques" différents (en vert ci-dessous), 
    différents calques sont possibles
Voilà, c'est un rapide premier tour de ce logiciel expert de modélisation, animation et rendu 3D.

lundi 18 mars 2013

Logiciels de présentation : Fin

Pour insérer un en-tête ou un pied de page il existe, deux façons :
 - Affichage → Masque → Masque des diapos
 - Affichage → En-tête et pied de page ...

Pour l'impression, il serait stupide d'imprimer une seule diapo par page, je vous conseille donc de passer en mode prospectus, pour accéder à ce mode il suffit de cliquer sur l'onglet prospectus.
Dans cet onglet, les zones d'en-tête et de pied de page sont déjà définies, il suffit juste de cliquer sur la zone et de taper son texte.

 
Pour être sûr d'avoir tout le texte d'imprimé, mieux vaut mettre une marge pour ce : Format → Page. A cet endroit, on peut aussi mettre la page en format paysage.
 
En imprimant les diapos en couleur, on risquerait de gaspiller les cartouches, il y a donc moyen de les imprimer en noir et blanc en allant dans Fichier → Imprimer → Onglet « LibreOffice Impress », il y a alors moyen de sélectionner Noir et blanc ou Niveaux de gris, ce dernier est conseillé.
 
Si vous n'avez pas d'imprimante chez vous, vous pouvez exporter votre document en format PDF pour être sûr de pouvoir le lire car il existe de nombreux logiciels de présentation tandis que tout le monde a un lecteur de PDF sur son ordinateur (Adobe). Le problème en exportant en PDF est que les animations et les transitions disparaissent, vous pouvez alors l'exporter en FLASH qui sera ouvrable avec les navigateurs internet (Firefox, Chrome, Internet explorer,...).

dimanche 10 mars 2013

Les Logiciels de présentation: Partie 3

Résumé du cours du 5 mars 2013

Les Logiciels de présentation

Au sommaire:

  • Liens
  • Psychologie cognitive

Les liens

Premièrement: Comment insérer un lien?
C'est tout simple: Il suffit de se rendre dans le menu insertion de notre logiciel de présentation préféré de cliquer sur hyperlien et le tour est joué. Une fenêtre s'affiche: celle-ci pour LibreOffice:
Pour faire un lien dans le projet que nous sommes en train de travailler, nous allons cliquer sur document, cible, puis la dia qu'on veut atteindre. D'autres options nous sont proposées, des liens vers des pages internet, des liens vers d'autres documents qui s'ouvriront dans une autre fenêtre, des liens vers de nouveaux documents, des liens vers une adresse mail (avec moyen de paramétrer l'objet et les destinataires).

Pour insérer le même lien dans chaque page de notre document, plutôt que de ré-insérer un lien pour chaque page, on va soit le copier-coller dans chaque page (solution interminable si on a 150 dias), soit entrer dans le mode masque (affichage-masques-afficher les masques de la page) et ajouter un hyperlien qui apparaitra désormais sur chaque dias. On peut également utiliser cette technique pour ajouter une en-tête, un pied de page, du texte ou un logo sur chaque page de sa présentation.

Psychologie cognitive

"La psychologie cognitive étudie les grandes fonctions psychologiques de l'être humain que sont la mémoire, le langage, l'intelligence, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception ou l'attention.
Plus généralement la cognition se définit comme l'ensemble des activités mentales et des processus qui se rapportent à la connaissance et à la fonction qui la réalise.
La psychologie cognitive part du principe que l'on peut inférer des représentations, des structures et des processus mentaux à partir de l'étude du comportement. Contrairement au béhaviorisme, elle défend que la psychologie est bien l'étude du mental et non du comportement. À la différence des autres courants mentalistes, elle ne pense pas que l'introspection soit une voie d'accès particulièrement fiable pour explorer le mental."
Source: Wikipedia 

C'est bien beau mais qu'est-ce que ça vient faire dans notre cours sur les logiciels de présentation ?
La psychologie cognitive va nous aider a exploiter au mieux le potentiel du cerveau dans nos présentations.
Comment? C'est tout simple: La psychologie cognitive nous a prouvé que certaines couleurs avaient des caractéristiques biens définies qui pouvaient nous aider dans nos présentations et qu'il était important de minimiser au maximum les mots sur nos dias si on veut être écoutés.
On notera que l'hémisphère droit du cerveau s'occupe essentiellement de tout ce qui est détail, rationnel, langage et analyse. tandis que l'hémisphère gauche s'occupe plutôt de tout ce qui est global, imagé, synthétique, analogies, intuitions,...
Il est important d'essayer de faire travailler les 2 hémisphères du cerveau.

Les couleurs:

Certaines couleurs sont connues pour être reposantes: les couleurs pastels (Bleu pastel,... ). Tandis que d'autres sont reconnues pour arriver plus rapidement au cerveau: Les couleurs vives ( On les utilisera essentiellement pour le texte ) /!\ vous vous dites bien sûr que l'association bleu en arrière plan et jaune pour le texte est l'association parfaite, il n'en est rien ! Cette association beaucoup utilisée par le passé est maintenant dépassée!
/!\ TOUJOURS PENSER Á TESTER SON PROJECTEUR AVANT LA PR2SENTATION /!\
En effet, les couleurs du projecteurs sont rarement les mêmes que celles de l'écran de l'ordinateur.



lundi 4 mars 2013

Les diaporamas : suite


Les diaporamas

Animations et arrière plan d'une dia

 

Pour la conception d'une dia, on peut y mettre des animations (objets dans la dia). Il faut que les animations soient utiles sinon elles cassent le rythme, elles distraient.

Pour ne pas avoir de dia trop chargés il est préférable de mettre maximum cinq idées par dia.
En ce qui concerne le caractère de texte, il est conseillé d'écrire assez grand (32-40 pour le titre et 24-36 pour le texte) pour permettre aux personnes qui se trouvent dans le fond de la salle de bien voir. Il faut aussi que les dias soient bien lisibles (pas d'empattement (a voir ici) et pas d'italique).

Pour ajouter des images sur une dia on peut les ajouter à partir d'un site internet (wikipédia (ici), compfight (ici)). Si vous prenez des images d'un site internet vous devez faire attention aux droits d'auteur des images !
Les arrières plans des dias doivent être tous les mêmes (même couleurs ou même image). Il faut faire très attention si vous choisissez un dégradés de couleurs comme arrières plan, car les couleurs à utiliser pour le texte peuvent être différentes.

Il est aussi préférable que le look des dias soient faites par des pages maitresse (templates en anglais) plutôt qu'une par une à "la main". Pour faire un look par une page maitresse sur libre office, il suffit de faire un clic droit sur la dia puis aller dans 'diapo' puis paramétrer la page puis enfin arrière et plan et vous choisissez l'arrière plan que vous désirez.