dimanche 28 septembre 2014

Les Tableurs et ses différentes fonctions

N.B: J'ai utilisé Microsoft Excel mais il est fort semblable à LibreOffice utilisé en classe.
                                                                 

  • 1) Informations sur les tableurs:
  Ils sont très fréquemment utilisés dans la vie:

- Dans les entreprises pour effectuer des factures; des graphiques; des tableaux; calculer toutes sortes de choses , ces derniers sont très utiles pour faciliter la vie des gens.
- Dans les études supérieures.


  • 2) Différentes posssibiltées du tableur:

-il est possible de fusionner plusieurs cellules pour écrire un titre plus long que " une cellule". Il est également possible de défusionner  les cellules.
Pour fusionner des cases, il suffit de choisir les cases voulues et d'appuyer sur la case "fusionner". Pour défusionner il suffit de cliquer sur "fusionner" et choisir sur " annuler" dans la sous-catégorie. Voir flèche sur la photo.





- Au cours nous avons calculé le BMI( indice de masse corporelle) qui se calcule avec la formule suivante : poids divisé par la taille au carré. 
Nous avons réalisé cette dernière avec tous les élèves et en effectuant le BMI moyen de la classe. 
Pour exécuter le calcul rapidement il suffit d'entrer la formule du procédé dans la case " fx" et en effectuant le calcul dans la première case du tableau et puis pour étirer il faut utiliser la poignée (de recopie), qui est le petit carré en bas à droite de la cellule sélectionnée.
Attention avant chaque calcul, écrire le signe "=" pour que le tableur reconnaisse qu'il doit calculer. 
pour les multiplications--> " * "
pour les additions--> " +" ou la touche " SOMME" 
pour les soustractions--> "-" 
pour les carrés--> " ^2 " 





-  Le tableur connait quelques listes et suites logiques telles que: -les jours de la semaine
                                                                                                      -les mois
                                                                                                      -les chiffres

Le principe est le même que pour calculer la somme de toutes les cases rapidement; on tape "lundi" dans la première case et on étire cela jusque sept cases par exemple et on obtient tous les jours jusque "dimanche".

- Pour calculer une moyenne, il suffit de mettre égal suivis d'une parenthèse et on sélectionne les cellules dont on veut calculer la moyenne et ensuite on ferme la parenthèse .
Si quand on a fait la moyenne on se rend compte qu'on s'est trompé dans un des chiffres pour faire la moyenne ce n'est pas grave si on modifie un chiffre, la moyenne se modifie aussi.

On peut modifier les paramètres de chaque cellule, on peut :- choisir l'alignement du texte ou son orientation (pencher le texte) 
                                                                                                  - on peut modifier la police, le style (gras, italique,..), la taille, la couleur 
                                                                                                  - on peut rajouter des bordures extérieures ou intérieures, les bordures peuvent être en pointiller ou en ligne droite et on peut modifier leurs épaisseurs.
                                                                                                  - on peut mettre de la couleur dans les cellules.                                                                                     - on peut calculer le pourcentage via "Format de cellules"-->"Nombre"-->"Catégorie/pourcentage". Le pourcentage= "montant" sur "le total" puis on clique sur le bouton " %" et on règle les décimaux sur formatage de cellules.
                                                                                                   - on peut également chercher le format monétaire.


Toutes les modifications des cellules ci-dessus se font dans l'option " format des cellules" 
 Dans cette option il est possible de faire toutes sortes de choses y compris choisir le nombre de décimal souhaité dans les tableaux.




- Pour l'aspect esthétique, il est préférable d'encadrer les titres principaux par des bordures (dans formatage de cellules comme expliqué au-dessus) et en centrant le texte. Il est également possible d'effectuer un renvoi à la ligne pour la visibilité du texte lorsque l'on n'a pas la place nécessaire dans une cellule.



- Pour mettre ce que l'on veut comme valeur  en pour-cent il suffit d'appuyer sur l'option " %".

- Il existe un raccourci de toutes les fonctions possibles en appuyant sur la case " fx".

- Nous avons également appris que le signe  " $" était utile dans un tableur lorsque l'on veut étirer une cellule sur une ou d'autres cellules en utilisant le carré noir en bas à droite de la cellule pour "bloquer les formules" plus d'informations ici  
Il sert à figer une cellule, ligne ou colonne.
exemple pour "A1":
- " $A1": fige la colonne.
- "A $1": fige la ligne.
-" $A $1": fige la cellule complètement. 

P.S. Je me suis aidé de l'enregistrement du professeur lors de ma prise de note, cela m'a beaucoup aidé et je vous le conseille fortement! 
  • 3) Lien:


http://www.clg-monnet-briis.ac-versailles.fr/spip.php?article257










samedi 20 septembre 2014

les captures d' écran

Les captures d' écran


Salut tout le monde , aujourd' hui c' est à moi de rédiger un petit article concernant les captures d' écran qu' on a vues au cours de ce mardi 16 septembre.

Qu'est-ce qu' une capture d'écran ? :
La capture d' écran ou screenshot sert à prendre une " photo " de ce qu' on est en train de voir sur notre ordinateur ( ça peut être une photo , un texte , une page entière , etc ) mais on peut aussi faire des captures d' écran sur d' autres appareils comme les GSM ou les consoles de jeux .
Une fois la capture d' écran réalisée, on peut faire plein de choses. Je vous montrerai tout ce que l' on peut faire plus tard.


Comment faire une capture d' écran?:

Tout d' abord , il faut installer un logiciel,  je vous conseille de télécharger GREENSHOT ce logiciel est vraiment très bien , il est complet , on sait tout faire avec. 
Ce logiciel très intéressant sert à prendre des captures d' écran aussi appelées screenshot. 
Voici le lien pour télécharger GREENSHOT 
ATTENTION: lors du téléchargement, il ne faut pas oublier de choisir la langue !!



Une fois le logiciel téléchargé, ouvrez-le ( quand il est ouvert, il ne s' affiche pas dans le bureau mais dans la zone de notification , tout en bas à droite ) .


Pour prendre une capture d' écran, il suffit d' appuyer sur PrtScr ( print screen) ou impr ecran , cela dépend des claviers.








Plusieurs types de capture d' écran :

  1. capturer tout l' écran --> Ctrl+Impr écran
  2. capturer une région --> Impr ecran ( on choisit la région à l' aide d' un curseur )
  3. capturer une fenêtre -->Alt+Print


Une fois la capture d' écran réalisée , une liste d' options apparait, il faut alors choisir ce que l' on veut faire ( enregistrer directement , enregistrer sous , ouvrir dans l' éditeur d' image , etc )

Généralement , on choisit " ouvrir dans l' éditeur d' image "



REMARQUE:

Ce logiciel est très bon mais il présente un petit défaut , c' est qu' il ne fonctionne qu' avec les appareils qui fonctionnent avec windows .
Pour les appareils qui fonctionnent avec OS X ( les appareils "Apple" ) , il y a un logiciel qui est déjà présent dans l' ordinateur. Il est très bien aussi mais offre un peu moins de fonctionnalité que GREENSHOT .
Pour faire une capture d' écran sur les ordinateurs Apple :

  • capturer une région-->Shift+cmd+4
  • capturer toute la page-->Shift+cmd+3


D'autre logiciel existe comme "Paint" , vous pouvez le télécharger ici . Je ne sais pas ce pas trop comment il marche car je ne l'ai jamais tester mais monsieur nous en avait parlé en vitesse .
Sur les ordinateurs tournants sous windows il y a aussi un outils servant à faire des captures d'écran , pour le télécharger , pour voir comment il fonctionne.


Il est aussi possible de réaliser des captures d' écran sur des appareils mobiles comme les GSM , la technique est juste différente ( chaque modèle de gsm a une technique différente pour faire une capture d' écran . Sur les iphones et même sur tous les appareils mobiles de la marque "Apple" , il suffit d' appuyer sur le bouton "home" et "power".

Sur les appareils fonctionnant sous Android c' est un peu prés la même chose sur tout les appareils , il faut appuyer sur le bouton marche/veille et sur "volume bas". Voila un petit site qui pourrait vous aider.


Comment utiliser greenshot ?:
-Soit on choisit de l enregistrer comme ça , sans rien faire sur la capture 
-Soit on l' imprime directement
-Soit on l' ouvre dans un programme microsoft

OU ALORS ,
on l' ouvre dans l' éditeur de page.

L' éditeur de page sert à beaucoup de choses , on peut :

  1. ajouter du texte.
  2. ajouter des cadres ( rectangulaires ou ronds ) ,on peut modifier la largeur des cadres et la couleur.
  3.  ajouter des flèches , on peut modifier la largeur et la longueur ainsi que la couleur.
  4. ajouter des bordures, rogner les bords, inverser les couleurs , rendre des zones floues qu' on ne veut pas que les autres voient.


ATTENTION: pour modifier la position d' un cadre, il faut utiliser la flèche qui est au-dessus ( en dessous du pot de couleur ).


Enregistrer sa capture d' écran:

Il ne faut pas juste enregistrer sa capture d' écran mais l' enregistrer dans " enregistrer sous " pour avoir plus facile à retrouver le dossier , car si on n' enregistre juste, on ne sait pas où il est , il faut aussi donner un nom au dossier.
il faut aussi choisir le bon format , il y a trois grands types de formats : JPG ; PNG ; BMP 

le format JPG : ce format est pratique pour les photos / dessins car il contient des millions de couleurs . pour chaque image , on peut choisir la compression de l' image.

le format PNG : ce format convient pour tout type d' image mais surtout pour des grands aplats, ce qui arrive souvent dans une capture d' écran. Ce format est très peu compressés. Pour les captures d' écran il faut utiliser CE FORMAT !

le format BMP : il ne faut plus utiliser ce format car il commence à être un peu vieux mais surtout il prend beaucoup trop de place ! NE PLUS L' UTILISER.

REMARQUE: 
lorsqu' on enregistre sa capture d' écran sous , il faut lui donner un nom et choisir le format que l' on veut MAIS il faut aussi mettre après le nom du dossier .jpg ou .png ou .bmp



Liens :

pour voir comment fonctionne greenshot 

pour plus d' informations sur les captures d' écrans






jeudi 18 septembre 2014

Les Tableurs


1. Mais qu'est-ce qu'un tableur ?


Tout d'abord, on inventa des calculatrices puissantes puis on remarqua qu'on pouvait faire encore plus puissant, vers 1945, les premiers ordinateurs apparaissent. Néanmoins, il a fallut environ 15 ans avant que les premiers tableurs n'apparaissent sur les ordinateurs. Aujourd'hui les tableurs comme Excel sur Windows,calc sur Libre office (programme gratuit téléchargeable ici) sont toujours utilisés comme machine à calculer. Je parle de tableur mais, qu'est-ce réellement ? Un tableur contient des colonnes numérotées par des lettres de A à ABC 1024 colonnes) et des lignes numérotées de 1 à 1048576, pour calc cela peut varier selon les tableurs! L'intersection des 2 donnent une case, appelée cellule.


2. Utilisation de tableurs:



  • - On peut mettre mettre du texte ainsi que des nombres dans les cellules, le texte se place à gauche de la cellule et les nombres à droite. Mais attention, 2B est considéré comme un format texte, il existe plusieurs formats en voici quelques exemples : le format numérique comme 3.2 ou le format date comme 3/9, il retranscrit automatiquement en 03/09/2014 et aussi le format booléen, (plus d'explications sur ce format ce site) il répond aux questions en disant vrai ou faux ;
  •  si on tape par exemple cette formule (=D7+E8) cela nousdonne la somme des deux cellules, mais nous pouvons faire n'importe quelle opération. Si on change un chiffre dans une cellule, partout où le numéro de case est utilisé le résultat change et celainstantanément ;
  • on peut aussi pour éviter de se fatiguer de trop, lorsqu'on fait des calculs complexes, appuyer sur un petit pavé appelé poignée se trouvant en bas à droite de la cellule. Il suffit de maintenir appuyer et de déplacer ce pavé jusqu'au numéro de cellule voulue(pour peu que ce soit dans la même colonne ou ligne)pour que l'action s'applique à toutes les cases sélectionnées.




mercredi 10 septembre 2014

Les blogs

Qu'est-ce qu'un blog ? 

Un blog est un site Internet où on peut poster des articles appelés "billets". Tout le monde peut créer son blog ou publier des billets à condition qu'il soit inscrit. Chaque article peut être commenté et modifié à tout moment.  

Que trouve-t-on dans un billet ?

  1. La date, permet de classer les articles du plus ancien au plus récent. Elle s'affiche automatiquement, mais elle peut être modifiée manuellement ;
  2. Un titre ;
  3. Des liens à ajouter (2 au minimum) qui sont en rapport avec le thème du billet. Faire attention à la validité ;
  4.  Le nom de l'auteur et l'heure. S'affichent automatiquement, mais l'heure peut être modifiée manuellement ;
  5. Des libellés à ajouter : 2 minimum dont "en cours" pendant les 2 premières semaines, puis remplacé par "fini" après avoir effectué toutes les corrections. C'est un mot qui résume le thème de l'article pour classer ceux-ci en catégories. Il faut essayer d'utiliser ceux qui existes déjà pour éviter d'avoir, par exemple, un libellé "Blog", un autre "le blog" et encore un autre "les blogs" alors qu'ils veulent tous dire la même chose ;  
  6. Les commentaires : les élèves doivent commenter les articles de leurs camarades durant la première semaine qui suit la publication (chaque élève doit faire au minimum 5 commentaires constructifs par trimestre).L'élève qui a rédigé l'article doit en tenir compte et doit donc directement modifier son texte en fonction. La semaine suivante, c'est au tour de M. Schoubben de faire son commentaire. L'auteur du billet doit ensuite faire les dernières modifications de son billet suite au commentaire du professeur.

Que publier ?

  • À tour de rôle, un élève devra prendre note lors du cours et faire un article à partir de ces notes. Celui-ci devra être publié dans la semaine, avant le prochain cours ;
  • Chaque élève devra écrire, en plus, un article personnel par demi-année sur un sujet au choix en rapport avec l'informatique ;
  • D'autres ajouts : par exemple, publier une vidéo intéressante, partager son blog personnel (si on a en un), ... En fonction du niveau, l'élève pourra recevoir jusqu'à 2 points supplémentaires sur 20.
Attention : le copier-coller est interdit hors citations ! Celle-ci ne doivent pas être plus longues que 2-3 lignes et doivent être mises entre guillemets avec un lien vers la source.

Cotation : 

Total sur 20 points.
  • Article publié dans la semaine qui suit le cours :  /2 ;
  • Orthographe, -1/faute retrouvée par BonPatron : /4 (points facilement gagnés !) ;
  • Contenu : /6 (maximum de 7/6 si exceptionnel) ;
  • Minimum 2 libellésdont "en cours" pendant la première semaine, puis changé en "fini" après toutes les modifications : /2 ;
  • Minimum 2 liens valides : /2 ;
  • Commentaire : modifications suite aux remarques : /2 et minimum de 5 commentaires constructifs sur un trimestre : /2 .

Intérêts :

  • Apprendre à maitriser les techniques vues en classe ;
  • S'entrainer à prendre note ;
  • S'entrainer à écrire sur Internet ;
  • S'entraner à écrire de manière collaborative (commentaires, réactions aux commentaires) ;
  • => Gérer son e-réputation.

Source :

mardi 9 septembre 2014

Année 2014-2015

Bonjour,

Bienvenue à la classe "génération 14-15" sur ce blog.
Objectifs de cette 2e heure :

  • dites bonjour à tout le monde en mettant un commentaire sur ce message, 
  • allez lire le "blabla obligatoire" sur les pages "Contrat de comportement" et "Intentions pédagogiques", et ajoutez-y un commentaire genre "lu et approuvé".
Je vous souhaite une très bonne année.