Les Tableurs et ses différentes fonctions
N.B: J'ai utilisé Microsoft Excel mais il est fort semblable à LibreOffice utilisé en classe.
- 1) Informations sur les tableurs:
Ils sont très fréquemment utilisés dans la vie:
- Dans les entreprises pour effectuer des factures; des graphiques; des tableaux; calculer toutes sortes de choses , ces derniers sont très utiles pour faciliter la vie des gens.
- Dans les entreprises pour effectuer des factures; des graphiques; des tableaux; calculer toutes sortes de choses , ces derniers sont très utiles pour faciliter la vie des gens.
- Dans les études supérieures.
- 2) Différentes posssibiltées du tableur:
-il est possible de fusionner plusieurs cellules pour écrire un titre plus long que " une cellule". Il est également possible de défusionner les cellules.
Pour fusionner des cases, il suffit de choisir les cases voulues et d'appuyer sur la case "fusionner". Pour défusionner il suffit de cliquer sur "fusionner" et choisir sur " annuler" dans la sous-catégorie. Voir flèche sur la photo.
- Au cours nous avons calculé le BMI( indice de masse corporelle) qui se calcule avec la formule suivante : poids divisé par la taille au carré.
Nous avons réalisé cette dernière avec tous les élèves et en effectuant le BMI moyen de la classe.
Pour exécuter le calcul rapidement il suffit d'entrer la formule du procédé dans la case " fx" et en effectuant le calcul dans la première case du tableau et puis pour étirer il faut utiliser la poignée (de recopie), qui est le petit carré en bas à droite de la cellule sélectionnée.
Attention avant chaque calcul, écrire le signe "=" pour que le tableur reconnaisse qu'il doit calculer.
pour les multiplications--> " * "
pour les additions--> " +" ou la touche " SOMME"
pour les soustractions--> "-"
pour les carrés--> " ^2 "
- Le tableur connait quelques listes et suites logiques telles que: -les jours de la semaine
-les mois
-les chiffres
Le principe est le même que pour calculer la somme de toutes les cases rapidement; on tape "lundi" dans la première case et on étire cela jusque sept cases par exemple et on obtient tous les jours jusque "dimanche".
- Pour calculer une moyenne, il suffit de mettre égal suivis d'une parenthèse et on sélectionne les cellules dont on veut calculer la moyenne et ensuite on ferme la parenthèse .
Si quand on a fait la moyenne on se rend compte qu'on s'est trompé dans un des chiffres pour faire la moyenne ce n'est pas grave si on modifie un chiffre, la moyenne se modifie aussi.
On peut modifier les paramètres de chaque cellule, on peut :- choisir l'alignement du texte ou son orientation (pencher le texte)
- on peut modifier la police, le style (gras, italique,..), la taille, la couleur
- on peut rajouter des bordures extérieures ou intérieures, les bordures peuvent être en pointiller ou en ligne droite et on peut modifier leurs épaisseurs.
- on peut mettre de la couleur dans les cellules. - on peut calculer le pourcentage via "Format de cellules"-->"Nombre"-->"Catégorie/pourcentage". Le pourcentage= "montant" sur "le total" puis on clique sur le bouton " %" et on règle les décimaux sur formatage de cellules.
- on peut également chercher le format monétaire.
Toutes les modifications des cellules ci-dessus se font dans l'option " format des cellules"
Dans cette option il est possible de faire toutes sortes de choses y compris choisir le nombre de décimal souhaité dans les tableaux.
- Pour l'aspect esthétique, il est préférable d'encadrer les titres principaux par des bordures (dans formatage de cellules comme expliqué au-dessus) et en centrant le texte. Il est également possible d'effectuer un renvoi à la ligne pour la visibilité du texte lorsque l'on n'a pas la place nécessaire dans une cellule.
- Pour mettre ce que l'on veut comme valeur en pour-cent il suffit d'appuyer sur l'option " %".
- Il existe un raccourci de toutes les fonctions possibles en appuyant sur la case " fx".
- Nous avons également appris que le signe " $" était utile dans un tableur lorsque l'on veut étirer une cellule sur une ou d'autres cellules en utilisant le carré noir en bas à droite de la cellule pour "bloquer les formules" plus d'informations ici
Il sert à figer une cellule, ligne ou colonne.
exemple pour "A1":
- " $A1": fige la colonne.
- "A $1": fige la ligne.
-" $A $1": fige la cellule complètement.
P.S. Je me suis aidé de l'enregistrement du professeur lors de ma prise de note, cela m'a beaucoup aidé et je vous le conseille fortement!
- 3) Lien: