lundi 13 septembre 2010

Les points

Et oui, ce mot vous fait peur,... Pas de tracas, juste pour vous rappeler la distribution des points pour l'année...

Juste un petit rappel :

Les Compétences :

Compétence 1 : Savoirs => Vocabulaires... (/20)

Compétence 2 : Savoir-Faire => Petits exercices + Exercices importants (/60)

Compétence 3 : Communiquer => Publier par internet (/20)

Attribution des points :

*Sur le contenu (/6) : rien = 0/6 vague = 2/6 tout = 4/6 réflection = 6/6 infos en plus = 7/6

*Orthographes (/4) (-1 par fautes) Nous pouvons pour nous faciliter la tâche, utiliser Bonpatron => http://bonpatron.com/

*Délais (/2) : si c'est fait dans les délais (1 semaine après la prise de notes)

*Liens (/2) : insérer des liens (2 minimum)

*Prendre en compte les remarques des autres (/2)

*"Libellés"(/2) : si on publie

Qu'est-ce que c'est? => http://damospace.blogspot.com/2008/06/comment-grer-les-libells-avec-blogger.html

*Commentaires (/2): si l'on met beaucoup de commentaires constructifs (3/2)

EXEMPLE : Pas juste : "C'est Nul!" mais, "C'est nul, tu devrais faire comme ça!"


Intérêts :

*Apprendre à utiliser un blog

*Apprendre à écrire sur Internet

*Apprendre à prendre des notes

*Apprendre à collaborer


BONNE ANNÉE A TOUS !!!!

Le Blog (introduction au cours)

Le blog : Le blog a été la première chose créée pour écrire facilement sur internet pour tout "humain normal". => http://fr.wikipedia.org/wiki/Blog

Avec un blog, on peut publier toutes sortes de choses (vidéos, musiques, images, messages,...) que tout le monde peut venir voir... =>
Il est facile pour le blogueur d'organiser ses articles du plus ancien au plus récent, ou vice-versa, selon ses préférences...
Classer un article est facile grâce aux divers "mots-clés" que l'on peut insérer pour classer ses articles en "dossiers" (grâce aux "libellés" ou aux tags ) => http://damospace.blogspot.com/2008/06/comment-grer-les-libells-avec-blogger.html

Il est aussi facile pour un arrivant sur le blog, de laisser des messages (com's )sur les articles ...
Pour en donner ses idées, ses appréciations,...

Tout le monde peut venir voir un blog public, mais tout le monde ne peut pas y écrire. Pour cela, il faut le mot de passe du blog...

Un blog peut être :

  • soit public , selon la décision du blogueur
  • soit privé

Enfin, les blogs visent aujourd'hui à partager les fonctions multimédias du web...

Tout au long de cette année, nous allons utiliser ce blog en guise de notes de cours, donc il est préférable à chacun de savoir utiliser cet outil technologique...

samedi 4 septembre 2010

Année 2010-2011

Bonjour à toutes et à tous,

Ce blog est édité par la classe “info2a” de 5e générale de l’INDSé (Bastogne, Belgique) pour expliquer ce que nous avons vu au cours.

Ce billet permet à tous les inscrits de l'année 2010-2011 de se signaler par un premier commentaire...

J'en profite pour rappeler la répartition des points en informatique.
* Compétence 1 : savoir (/20) = points des contrôles indiqués comme certificatifs,
* Compétence 2 : Savoir faire (/60) = points des travaux réalisés,
* Compétence 3 : Communiquer (/20) = points des différentes publications que vous ferez, en particulier sur ce Blog.

Je nous souhaite une très bonne année.

dimanche 16 mai 2010

Evolution

Tout d'abord, pour bien commencer désolé pour le petit retard de mon article ^^

Introduction :

-Comme vous le savez l'électronique évolue de plus en plus que ce soit du point de vue capacité de mémorisation ou miniaturisation des différents appareils et pièces.

Évolution :
-Ainsi une phrase plus ou moins célèbre (pour les informaticiens en tout cas) de Gordon Moore disait :

"Le nombre de transistors des microprocesseurs sur une puce de silicium double tous les 2 ans."

--> Ce qui veut à peu près dire que la capacité de mémorisation des ordinateurs ainsi que la puissance de leurs processeurs augmentent tous les 2 ans :D


Ce qui est presque vrai à
la vue de ce graphique :
-1993 : pas très voyant --> passage au "Méga"
-1999 : x3 --> passage au "Giga"
-2005 : x2 --> passage à la centaine de "Giga"
-2007 : x6 -->passage au "Téra"
donc la capacité double un peu moins que tous les 2 ans

Mais ce sont aussi les possibilités de l'électronique qui
évoluent, ainsi elles permettent par exemple l'utilisation de celle-ci sur la peau afin d'indiquer la météo ou encore des rappels importants comme les anniversaires, ceci étant les applications les plus simples bien sûr.

Et d'autres choses de ce genre existent tels que des yeux électroniques reliés directement au nerf optique ou des mains du même genre reliées elles aussi aux nerfs des mains, tout cela pour améliorer la vie des blessés de guerre américains puisque la tête et les bras sont les seuls endroits exposés aux balles.

Des implantations faites sur le cerveau permettent aussi maintenant de contrôler par la pensée par exemple son fauteuil pour les paraplégiques, ou de jouer du piano et même de recouvrer la parole.

Cette évolution permet aussi à l'électronique de rentrer dans l'univers du 3D, par exemple on a maintenant inventé les imprimantes 3D, fabricant des objets en plastique ou en résine.

lundi 26 avril 2010

Les Wikis


Introduction.

Tout d'abord les wikis sont des sites qui servent en quelque sorte a regrouper toute sorte de définitions sur pleins de sujets différents afin de créer un dictionnaire, une encyclopédie.

Origine du mot "wiki".
Le nom de "wiki" vient du fait que le créateur de cette application adorait Hawaï, et donc, rapide en hawaïen signifie "wiki"

Commencement.
Le premier wiki à avoir été utilisé fut celui appartenant au jeu world of war craft WOW

Un autre wiki assez connu est "Wikipedia",que nous avons développé en cours. wikipedia. Celui ci fut créé en 2001.

WIKIPEDIA.
Au départ, pour créer un article, tout se faisait a partir du HTML (hypertext makup language) mais on s'est bien rendu compte que c'était bien trop compliqué pour les internautes. Maintenant pour modifier ou créer un page, il existe simplement certains codes comme les "=" pour les titres, les étoiles pour les puces.

Quand on modifie un article, un historique enregistre tout. C'est ainsi que si une personne mal intentionnée qui n'a pas de compte change délibérément un article en écrivant des choses fausses la police ou le créateur du site peu retrouver l'ordinateur d'où a été changé l'article grâce à l'adresse IP.

Pour savoir qui a modifier tel ou tel article il suffit de cliquer sur "diff" quand on est dans l'application "modifier".

Le BOT.
C'est un robot qui est chargé par exemple de supprimer toute les modifications d'un utilisateur qui aurait posté des informations fausses en une seconde. Cela s'appelle "défaire".

Utilisation a part de wikipedia: Des ordinateurs portables ont été inventé pour les enfants des pays en voie de développement. Les OLPC. Ce sont des ordinateurs "vert" où des parties différentes de wikipedia ont été installer sur chaque ordinateur. Quand on connecte les pc entre eux, toutes ces parties sont visible par tous les ordinateurs.

Les geeks de Wikipedia.
Certaines personnes passent leur vie sur wikipedia, pour modifier les articles ou ajouter des informations. Par exemple, quand une émission est diffusée a la télé sur un sujet qui intéresse des internautes, l'article concerné est modifié pratiquement toute les minutes.

Quand il y a trop d'avis diffèrent sur un même article, celui est bloqué. (Bloqué par l'administrateur)

jeudi 11 mars 2010

Les moteurs de recherche

Définition

Tout en sachant qu'un moteur de recherche est un ou des services qui nous propose un liste de sites internet ou autres selon une demande ou, en bref, c'est un logiciel qui permet de trouver des informations.

Voici quelques exemples :le premier créé, Altavista, google, et puis nous avons ceux de recherches vidéo comme youtube, daylimotion.


Les astuces

  • Le texte

    Tout d'abord, lorsqu'on fait une recherche, il vaut mieux mettre les mots-clefs dans le bon ordre pour un résultat optimal. Sinon on risque d'avoir un thème, donc , totalement différent.

    Ensuite, lors de l'utilisation des guillemets, le moteur cherche le texte tapé tel quel, de plus il ne tien pas compte des mots-liens comme le « de, le,... ».

  • La recherche

    Lors d'une recherche sur Google et sur la plupart des moteurs, nous obtenons plusieurs liens notamment ceux en jaune qui sont commerciaux qui font vivre le moteur et puis les autres qui sont les résultats, on peut aller jusqu'en dessous et nous avons aussi plusieurs pages tellement ils sont nombreux, tout ces liens.

    Nous pouvons remarquer le bouton « J'ai de la chance » qui lorsqu'on clique dessus, nous tombons sur la première page de la liste des résultats.

    La recherche avancée, nous permet de choisir certains critères pour satisfaire notre demande au mieux, comme les Droits d'utilisation, le Format du fichier.

    Par ailleurs, le navigateur retient tout les sites qui ont été visités et donc nous pouvons voir sur lesquels nous avons été. Pour ne plus les avoir, aller dans « outils », continuer dans « options », puis « vie privée », et enfin décocher « accepter les cookies »

    Enfin, l'option linguistique nous permet nous permet de traduire en diverses langues. Comme les images, la map etc ...


mercredi 10 mars 2010

Diaporama(3)

Masque:

C'est l'arrière-plan

Pour mettre un logo sur toutes les diapos,il faut aller dans affichage puis mode masque

Pour changer la couleur,clic droit puis caractère puis change la couleur et enfin le style de la diapo

en-tête et pied page:

Prospectus:

pour modifier l'en-tête et le pied de page:

il faut cliquer sur l'onglet prospectus au dessus de la dia permet de voir plusieurs dia et on peut choisir le nombre de dia par page.

pour imprimer ce prospectus il faut aller dans fichier,imprimer,puis choisir prospectus ou dia si on ne veut qu'une dia par page

ps:le lien prospectus est un lien qui parle de tout ce qu'on peut modifier dans une diaporama.