samedi 20 septembre 2014

les captures d' écran

Les captures d' écran


Salut tout le monde , aujourd' hui c' est à moi de rédiger un petit article concernant les captures d' écran qu' on a vues au cours de ce mardi 16 septembre.

Qu'est-ce qu' une capture d'écran ? :
La capture d' écran ou screenshot sert à prendre une " photo " de ce qu' on est en train de voir sur notre ordinateur ( ça peut être une photo , un texte , une page entière , etc ) mais on peut aussi faire des captures d' écran sur d' autres appareils comme les GSM ou les consoles de jeux .
Une fois la capture d' écran réalisée, on peut faire plein de choses. Je vous montrerai tout ce que l' on peut faire plus tard.


Comment faire une capture d' écran?:

Tout d' abord , il faut installer un logiciel,  je vous conseille de télécharger GREENSHOT ce logiciel est vraiment très bien , il est complet , on sait tout faire avec. 
Ce logiciel très intéressant sert à prendre des captures d' écran aussi appelées screenshot. 
Voici le lien pour télécharger GREENSHOT 
ATTENTION: lors du téléchargement, il ne faut pas oublier de choisir la langue !!



Une fois le logiciel téléchargé, ouvrez-le ( quand il est ouvert, il ne s' affiche pas dans le bureau mais dans la zone de notification , tout en bas à droite ) .


Pour prendre une capture d' écran, il suffit d' appuyer sur PrtScr ( print screen) ou impr ecran , cela dépend des claviers.








Plusieurs types de capture d' écran :

  1. capturer tout l' écran --> Ctrl+Impr écran
  2. capturer une région --> Impr ecran ( on choisit la région à l' aide d' un curseur )
  3. capturer une fenêtre -->Alt+Print


Une fois la capture d' écran réalisée , une liste d' options apparait, il faut alors choisir ce que l' on veut faire ( enregistrer directement , enregistrer sous , ouvrir dans l' éditeur d' image , etc )

Généralement , on choisit " ouvrir dans l' éditeur d' image "



REMARQUE:

Ce logiciel est très bon mais il présente un petit défaut , c' est qu' il ne fonctionne qu' avec les appareils qui fonctionnent avec windows .
Pour les appareils qui fonctionnent avec OS X ( les appareils "Apple" ) , il y a un logiciel qui est déjà présent dans l' ordinateur. Il est très bien aussi mais offre un peu moins de fonctionnalité que GREENSHOT .
Pour faire une capture d' écran sur les ordinateurs Apple :

  • capturer une région-->Shift+cmd+4
  • capturer toute la page-->Shift+cmd+3


D'autre logiciel existe comme "Paint" , vous pouvez le télécharger ici . Je ne sais pas ce pas trop comment il marche car je ne l'ai jamais tester mais monsieur nous en avait parlé en vitesse .
Sur les ordinateurs tournants sous windows il y a aussi un outils servant à faire des captures d'écran , pour le télécharger , pour voir comment il fonctionne.


Il est aussi possible de réaliser des captures d' écran sur des appareils mobiles comme les GSM , la technique est juste différente ( chaque modèle de gsm a une technique différente pour faire une capture d' écran . Sur les iphones et même sur tous les appareils mobiles de la marque "Apple" , il suffit d' appuyer sur le bouton "home" et "power".

Sur les appareils fonctionnant sous Android c' est un peu prés la même chose sur tout les appareils , il faut appuyer sur le bouton marche/veille et sur "volume bas". Voila un petit site qui pourrait vous aider.


Comment utiliser greenshot ?:
-Soit on choisit de l enregistrer comme ça , sans rien faire sur la capture 
-Soit on l' imprime directement
-Soit on l' ouvre dans un programme microsoft

OU ALORS ,
on l' ouvre dans l' éditeur de page.

L' éditeur de page sert à beaucoup de choses , on peut :

  1. ajouter du texte.
  2. ajouter des cadres ( rectangulaires ou ronds ) ,on peut modifier la largeur des cadres et la couleur.
  3.  ajouter des flèches , on peut modifier la largeur et la longueur ainsi que la couleur.
  4. ajouter des bordures, rogner les bords, inverser les couleurs , rendre des zones floues qu' on ne veut pas que les autres voient.


ATTENTION: pour modifier la position d' un cadre, il faut utiliser la flèche qui est au-dessus ( en dessous du pot de couleur ).


Enregistrer sa capture d' écran:

Il ne faut pas juste enregistrer sa capture d' écran mais l' enregistrer dans " enregistrer sous " pour avoir plus facile à retrouver le dossier , car si on n' enregistre juste, on ne sait pas où il est , il faut aussi donner un nom au dossier.
il faut aussi choisir le bon format , il y a trois grands types de formats : JPG ; PNG ; BMP 

le format JPG : ce format est pratique pour les photos / dessins car il contient des millions de couleurs . pour chaque image , on peut choisir la compression de l' image.

le format PNG : ce format convient pour tout type d' image mais surtout pour des grands aplats, ce qui arrive souvent dans une capture d' écran. Ce format est très peu compressés. Pour les captures d' écran il faut utiliser CE FORMAT !

le format BMP : il ne faut plus utiliser ce format car il commence à être un peu vieux mais surtout il prend beaucoup trop de place ! NE PLUS L' UTILISER.

REMARQUE: 
lorsqu' on enregistre sa capture d' écran sous , il faut lui donner un nom et choisir le format que l' on veut MAIS il faut aussi mettre après le nom du dossier .jpg ou .png ou .bmp



Liens :

pour voir comment fonctionne greenshot 

pour plus d' informations sur les captures d' écrans






jeudi 18 septembre 2014

Les Tableurs


1. Mais qu'est-ce qu'un tableur ?


Tout d'abord, on inventa des calculatrices puissantes puis on remarqua qu'on pouvait faire encore plus puissant, vers 1945, les premiers ordinateurs apparaissent. Néanmoins, il a fallut environ 15 ans avant que les premiers tableurs n'apparaissent sur les ordinateurs. Aujourd'hui les tableurs comme Excel sur Windows,calc sur Libre office (programme gratuit téléchargeable ici) sont toujours utilisés comme machine à calculer. Je parle de tableur mais, qu'est-ce réellement ? Un tableur contient des colonnes numérotées par des lettres de A à ABC 1024 colonnes) et des lignes numérotées de 1 à 1048576, pour calc cela peut varier selon les tableurs! L'intersection des 2 donnent une case, appelée cellule.


2. Utilisation de tableurs:



  • - On peut mettre mettre du texte ainsi que des nombres dans les cellules, le texte se place à gauche de la cellule et les nombres à droite. Mais attention, 2B est considéré comme un format texte, il existe plusieurs formats en voici quelques exemples : le format numérique comme 3.2 ou le format date comme 3/9, il retranscrit automatiquement en 03/09/2014 et aussi le format booléen, (plus d'explications sur ce format ce site) il répond aux questions en disant vrai ou faux ;
  •  si on tape par exemple cette formule (=D7+E8) cela nousdonne la somme des deux cellules, mais nous pouvons faire n'importe quelle opération. Si on change un chiffre dans une cellule, partout où le numéro de case est utilisé le résultat change et celainstantanément ;
  • on peut aussi pour éviter de se fatiguer de trop, lorsqu'on fait des calculs complexes, appuyer sur un petit pavé appelé poignée se trouvant en bas à droite de la cellule. Il suffit de maintenir appuyer et de déplacer ce pavé jusqu'au numéro de cellule voulue(pour peu que ce soit dans la même colonne ou ligne)pour que l'action s'applique à toutes les cases sélectionnées.




mercredi 10 septembre 2014

Les blogs

Qu'est-ce qu'un blog ? 

Un blog est un site Internet où on peut poster des articles appelés "billets". Tout le monde peut créer son blog ou publier des billets à condition qu'il soit inscrit. Chaque article peut être commenté et modifié à tout moment.  

Que trouve-t-on dans un billet ?

  1. La date, permet de classer les articles du plus ancien au plus récent. Elle s'affiche automatiquement, mais elle peut être modifiée manuellement ;
  2. Un titre ;
  3. Des liens à ajouter (2 au minimum) qui sont en rapport avec le thème du billet. Faire attention à la validité ;
  4.  Le nom de l'auteur et l'heure. S'affichent automatiquement, mais l'heure peut être modifiée manuellement ;
  5. Des libellés à ajouter : 2 minimum dont "en cours" pendant les 2 premières semaines, puis remplacé par "fini" après avoir effectué toutes les corrections. C'est un mot qui résume le thème de l'article pour classer ceux-ci en catégories. Il faut essayer d'utiliser ceux qui existes déjà pour éviter d'avoir, par exemple, un libellé "Blog", un autre "le blog" et encore un autre "les blogs" alors qu'ils veulent tous dire la même chose ;  
  6. Les commentaires : les élèves doivent commenter les articles de leurs camarades durant la première semaine qui suit la publication (chaque élève doit faire au minimum 5 commentaires constructifs par trimestre).L'élève qui a rédigé l'article doit en tenir compte et doit donc directement modifier son texte en fonction. La semaine suivante, c'est au tour de M. Schoubben de faire son commentaire. L'auteur du billet doit ensuite faire les dernières modifications de son billet suite au commentaire du professeur.

Que publier ?

  • À tour de rôle, un élève devra prendre note lors du cours et faire un article à partir de ces notes. Celui-ci devra être publié dans la semaine, avant le prochain cours ;
  • Chaque élève devra écrire, en plus, un article personnel par demi-année sur un sujet au choix en rapport avec l'informatique ;
  • D'autres ajouts : par exemple, publier une vidéo intéressante, partager son blog personnel (si on a en un), ... En fonction du niveau, l'élève pourra recevoir jusqu'à 2 points supplémentaires sur 20.
Attention : le copier-coller est interdit hors citations ! Celle-ci ne doivent pas être plus longues que 2-3 lignes et doivent être mises entre guillemets avec un lien vers la source.

Cotation : 

Total sur 20 points.
  • Article publié dans la semaine qui suit le cours :  /2 ;
  • Orthographe, -1/faute retrouvée par BonPatron : /4 (points facilement gagnés !) ;
  • Contenu : /6 (maximum de 7/6 si exceptionnel) ;
  • Minimum 2 libellésdont "en cours" pendant la première semaine, puis changé en "fini" après toutes les modifications : /2 ;
  • Minimum 2 liens valides : /2 ;
  • Commentaire : modifications suite aux remarques : /2 et minimum de 5 commentaires constructifs sur un trimestre : /2 .

Intérêts :

  • Apprendre à maitriser les techniques vues en classe ;
  • S'entrainer à prendre note ;
  • S'entrainer à écrire sur Internet ;
  • S'entraner à écrire de manière collaborative (commentaires, réactions aux commentaires) ;
  • => Gérer son e-réputation.

Source :

mardi 9 septembre 2014

Année 2014-2015

Bonjour,

Bienvenue à la classe "génération 14-15" sur ce blog.
Objectifs de cette 2e heure :

  • dites bonjour à tout le monde en mettant un commentaire sur ce message, 
  • allez lire le "blabla obligatoire" sur les pages "Contrat de comportement" et "Intentions pédagogiques", et ajoutez-y un commentaire genre "lu et approuvé".
Je vous souhaite une très bonne année.

vendredi 6 juin 2014

Les réseaux

Les réseaux :
Il existe différents types de réseaux :
1)Les réseaux filiaires :

Les réseaux filiaires sont les réseaux connectés par câble. Leur utilité principale est la connexion à Internet, mais il peuvent égalementservir pour les serveurs de stockage en réseau ou NAS (Network Attached Storage), ces derniers permettent par exemple de stocker des informations sur un disque dur à distance. Ces réseaux ont différentes appellations telles que : réseau local, réseau lan, connexion Ethernet, ...
Leur unité est le Mbp/s. 
2)Les réseaux sans fil :
Les réseaux sans fil ont été créés car ils présentaient différents avantages par rapport aux réseaux filiaires : ils évitent des couûts supplémentaires, ils accordent une plus grande liberté de mouvement et permettent de relier plus facilement des appareils entre eux. 
Ils existent plusieurs types de réseaux sans fil :
-Wifi 802.11a : 54 Mb/s : Portée de 10m
-Wifi 802.11b : 11 Mb/s : Portée de 100m
-Wifi 802.11g : 54 Mb/s : Portée de 100m
3)Comparaison des taux de transferts :
Pour un téléchargement d'une taille de 1 Tera :
-Il faudrait 40h par Wifi
-Il faudrait 2h15 par réseau filiaire
Pour finir, voici une petite comparaison des vitesses de téléchargement des supports USB:
Pour un film (1h30):
- USB 1.0 : 27min
- USB 2.0 : 42 s
- USB 3.0 : 4.1 s


mercredi 2 avril 2014

Les Processeurs :


Utilité :

Les processeurs servent à effectuer les calculs liés au fonctionnement du programme d'exploitation (O.S. ) ou encore des différentes applications.
Je pense qu'il est inutile de dire que cet élément est vital au fonctionnement de n'importe quel ordinateur et que sa puissance est un des éléments importants dans le choix d'un ordinateur.

Unités :

Sa puissance se mesure en Hertz (Hz) qui correspond au nombre d'opérations que le processeur est capable d'effectuer en une seconde (+,-,x,/,=,<,>,décaler tout de 1). Par exemple si un processeur a une puissance de 3GHz, ça veut dire que le processeur est capable d'exécuter 3.000.000.000 d'opération en une seconde!(bon processeur).

Où sommes-nous arrivé ?

Pour le moment les processeurs "grand public" les plus puissants sont aux alentours de 3GHz/3,4GHz. Auparavant, la puissance des meilleurs processeurs augmentait par deux fois tous les 18 mois a peu près mais, nous sommes arrivés à une limite, car plus le processeur est puissant plus ses circuits imprimés sont rapprochés et si on dépasse les 3GHz on risque des sauts d'électrons qui interféreraient avec les opérations exécutées. C'est pour cette raison que l'on a créée des processeurs possédant plusieurs cœurs .
dans le marché actuel le processeur le moins cher est a 20€ et c'est un mono-cœur cadencé à 2GHz, et le plus cher est a 3500€ et c'est un do-déca-cœurs (12 cœurs) cadencé à 3,4GHz.

Autres infos importantes :

  • Pour comparer efficacement un processeur : http://cpubenchmark.net/ car certaine fois même si la cadence d'un processeur est plus importante il peut être plus faible qu'un plus raisonnable et aussi et surtout pour des processeurs de même puissance, il peut avoir une différence de prix qui va du simple au triple !

  • On appelle aussi les processeurs : CPU (pour Central Processing Unit) ou encore microprocesseur. 
  • On retrouve de plus en plus de processeur moins rapide (atom, céléron, ARM) pour économiser de l'énergie et donc augmenter l'autonomie des portables ou tablettes. 
  • En plus d'être le "cerveau" de l'ordinateur, il ne faut certainement pas oublier le fait que le processeur devient de plus en plus en vogue dans le milieu de la mode grâce à son côté "geek chic" (ÉNORME BLAGUE!poison du 2 avril) 

Sources :

(toutes les images utilisées sont libre de droits :) )

dimanche 30 mars 2014

La mémoire vive

La mémoire vive

Utilité:                                                                                                
La mémoire vive ou RAM (Random Access Memory: Mémoire à accès aléatoire) sert avant tout à stocker les informations et de fournir rapidement ces informations au processeur central de l'ordinateur. Pour se donner une idée de sa rapidité, son temps d'accès se mesure en nanosecondes contrairement au disque dur qui est jaugé en millisecondes. Le processeur central va se servir de cet espace de stockage pour lire les données à exécuter et enregistrer le résultat de ses calculs. La mémoire vive est utilisée par l'ordinateur quand il est en action, quand il traite des données, elle est donc différente de la mémoire de stockage. La mémoire vive est volatile, c'est-à-dire qu'elle n'est pas capable de stocker des données lorsqu'elle n'est plus alimentée en électricité, d'où le terme Dynamic RAM. Plus un PC aura de RAM, meilleures seront les performances du processeur mais attention à votre version de Windows. Les versions classiques de Windows XP ne reconnaissent pas plus de 3 Go de RAM, pour avoir plus de Go de RAM il faut se tourner vers une version 64 bits de Windows XP ou vers Windows Vista ou encore vers Linux.
*La mémoire vive (RAM) se présente sous forme de barrette ,comme ceci, dans un PC












Fonctionnement:
 La mémoire vive se présente sous forme de composants électroniques ayant la capacité de retenir les informations, ces informations sont de type binaire, 1 ou 0 = 1 bit (1 b). Avec un bit il est ainsi possible d'obtenir 2 états: soit 1, soit 0. Avec 2 bits il est possible d'avoir 4 états différents (2*2) et avec 3 bits il est possible d'avoir 8 états différents (2*2*2)



*Colonne de gauche: valeur binaire pour 3 bits
*Colonne de droite: valeur décimale de la valeur binaire











n.b: 8 bits = 1 octet (1 o) = 1 Byte ( 1 B)

Moyenne de prix:

-1 Go (gigaoctet) vaut + ou - 12 euros

-32 Go (la plus grande capacité que peut contenir une barrette de RAM) coûtent + ou - 315 euros

*Une barrette de 32 Go de RAM sert pour le montage vidéo, pour la 3D, pour les jeux vidéo, etc.
*1 Go de RAM n'est pas très utile, il faut au moins 4 Go de RAM d'ailleurs on trouve très peu de PC qui ont moins de 4 Go de RAM  sur le marché.

Liens:

-https://www.youtube.com/watch?v=tx5DhgQrbqk
(cette vidéo est une explication imagée de ce qu'est la mémoire vive)
-https://www.youtube.com/watch?v=2zWx86cSpFU
(un peu d'histoire sur les unités de stockage présentée de manière assez comique :))
-https://www.youtube.com/watch?v=JdYumYRNS_4
(cette vidéo montre comment passer d'un nombre décimal (base 10) à un nombre binaire (base 2))