samedi 8 décembre 2007

L'USB

Ce vendredi 7 décembre, Denis nous a fait une présentation sur l'USB.
USB
L'Universal Serial Bus (USB) se trouve maintenant dans tous les ordinateurs. Cela a comme avantage qu'on est sûr de le trouver dans tout foyer possédant un ordinateur.
Il a été créé au milieu des années 90 mais n'est devenu courant qu'autour de l'an 2000. Son objectif est "de remplacer les nombreux ports externes d'ordinateur lents et incompatibles, notamment les ports série et parallèle."Versions
  • 1.1 - Low Speed : 192 ko/seconde
  • 1.1 - Full Speed : 1Mo/seconde
  • 2.0 - Hi-Speed : 60Mo/seconde et meilleure alimentation électrique
  • 3.0 - Super-speed(futur): 4,8Go/seconde (4800Mo/seconde, 80 fois plus rapide que l'USB 2.0)

Pour connecter un clavier, une version 1.1 est très suffisante, même en mode low speed (taper plus de 100 touches par seconde peut déjà raisonnablement être vu comme impossible, alors 192 000 !).
Pour brancher un disque dur de 500Go, il vaut mieux mettre au minimum une version 2.0, et on se dit "vivement la version 3". À titre d'illustration, un film de 4,8Go (taille d'un film de qualité standard d'environ 2h) met pour l'instant 1 minute 20 pour être copié sur le disque USB (80 secondes), avec la version 3, il ne mettra plus qu'une seconde.

Connecteurs
Il existe 5 types de connecteurs : micro USB, mini AB, Type B, Type A femelle et type A mâle.
[Astuce, pour savoir si un connecteur est femelle ou mâle, il suffit de se souvenir que c'est le mâle qui rentre dans la femelle...]

À l'intérieur de chaque connecteur, il y a 4 fils (on peut voir des parties dorées si on regarde bien).
Un de ces fils sert à l'alimentation, c'est-à-dire à amener de l'électricité si l'appareil en a besoin; cela permet de recharger un IPod ou un GSM par exemple.
Deux autres servent pour les données : D+ et D- selon le principe de la signalisation différentielle symétrique.
Le dernier, GND pour ground, servirait lors du branchement de l'appareil usb pour que l'ordinateur puisse le reconnaitre et pour ne pas risquer de surcharge électrique (c'est la prise de terre si on donne plus d'alimentation que l'appareil ne peut en supporter).

Utilisation
Les ports USB pour l'instant sont utilisés entre autre pour :

1 commentaire:

Gaëtan a dit…

Très intéressant ! Bravo à lui pour le petit exposé.

Bonnes fêtes à tous XD

A bientôt.