lundi 20 octobre 2008

Les tableurs en ligne (17/10)

> Un tableur en ligne est un tableur accessible via un navigateur internet (en classe nous avons utilisé un tableur dans un document google) .
Il ressemble très fort au tableur d'open office que nous avons déjà utilisé précédemment à quelques exceptions près.
  • Au départ, il se trouve en anglais, pour le mettre en français il suffit d'aller dans paramètres ou settings...
  • Les fonctions ne sont pas pareilles, car elles restent en anglais (=SOMME => =SUM, =MOYENNE => =AVERAGE) et il en manque (=ROMAIN => ne s'y trouve pas).
  • Il possède un chat : on peut inviter des utilisateurs afin qu'ils puissent travailler sur le document en même temps que nous ou à d'autres moments (si nous voulons travailler avec un américain lorsque nous dormirons il pourra travailler sur le document...) . Cela permet donc un travail efficace et organisé. Pour inviter quelqu'un il suffit d'aller dans partager, inviter des utilisateurs, puis taper l'adresse de l'utilisateur.
  • Pour changer le contenu d'une cellule : enter puis modifier dans la cellule.

> Info supplémentaire : en classe nous avons dû faire un travail avec des films, imdb est un site qui reprend la plupart des films pour ne pas dire tous les films et est un site mondial. Contrairement à Allocine qui lui est un site français, mais qui est aussi très bien.


jeudi 9 octobre 2008

Comment faire un bon graphique?

Rappel du cours passé ...


La fois passée nous avons vu la fontion "si", mais nous n'avons pas parlé de la fonction "ou" qui pouvait nous être utile.

Souvenez-vous, l'énoncé était : si la vigie dit : "gaulois" ou "égyptiens", on "fuit", si elle dit "romains", on "paie", sinon on "attaque".


SANS la fonction "ou" cela donnait :

=si(B1="gaulois";"fuit";si(B1="égyptiens";"fuit";si(B1="romains";"paie";"attaque")))

AVEC la fontion "ou" cela donne :

=si(ou(B1="gaulois";B1="égyptiens");"fuit";si(B1="romains";"paye";"attaque"))

La fonction "ou" s'emploie comme suit : =ou(1° condition;2° condition)


La leçon du mardi 7 ...


Nous avons vu comment faire un diagramme en fonction de différentes données.


Dans notre exercice, il nous fallait faire un diagramme sur base des jours de la semaine et leurs totaux au bout de 4 semaines

>> Pour sélectionner plusieurs cellules, laisser enfoncer "ctrl" puis sélectionner vos cellules.(il faut faire en sorte que votre constante soit sur x).

>> Pour insérer un diagramme, aller dans "insertion", "diagramme". Il y a 4 étapes:

1 : le type de diagramme (en colonne, secteur, ...)

2 : la plage de donnée (c'est ce que vous avez sélectionner)

3 : serie de donnée (c'est la variante > les totaux)

4 : élément du diagramme (le titre, légende, ...)

Dans l'autre exercice, il nous fallait faire un diagramme sur base des semaines et leurs totaux.

>> Vous faites les mêmes opérations.


Nous avons vu aussi comment faire un graphe en fonction de "x".


Dans notre exercice, on devait trouver quelle serait la valeur de plusieurs calculs avec une inconnue :

>> Tout d'abord on choisissait une serie de nombres qui se suivaient (ce qui allait correspondre à la valeur de x dans les différentes équations) ex: de -10 à 10.

>> Après nous avions la première équation : 3*x-2 = ??? là, vous tapez tout simplement :
=3*(une valeur de x > de -10 à 10)-2

>> Puis nous avions la deuxième équation : 2*+4 = ??? ici, il y a l' exposant qui pose problème, pour ce faire vous tapez : ^, puis la valeur de l'exposant : =2*x^3+4

>> Ensuite nous avions la dernière équation : cos(x) = ??? pour cela, vous allez chercher la fonction cos dans la catégorie math.

>> Efin vous faites les graphiques

>> Remarque : pour l'en-tête, vous allez dans"format", puis"page",après"en-tête", enfin"éditer"

vendredi 3 octobre 2008

Les fonctions "si":

Maintenant que l'on connaît les fonctions de bases, aventurons-nous à des plus complexes: les fonctions "si".

A quoi servent ces fonctions:

Ces fonctions donnent une réponse en fonction d'une condition fixée.
Exemple: dans une entreprise, certains commerciaux sont payés par chiffre d'affaire, c'est-à-dire que si un employé respecte ou pas une condition donnée (ex: vendre pour plus de 13 000 euros) ce dernier recevra un bonus s'il la respecte, ou un malus s'il ne la respecte pas.


Quelle formule utiliser:

Prenons l'exemple ci-dessus où l'employer recevra 1 000 euros bonus s'il vend pour plus de 13 000 euros et rien en malus s'il ne réussit pas (imaginons que ventes soient inscrites dans la case B2 de votre tableur):

=si(B2>13000;1000;0)


un "=si" pour débuter la formule, ouvrir les parenthèses puis mettre la condition ensuite un point virgule pour séparer les éléments, puis ce qui ce passe si c'est respecté (alors) ; ce qui ce passe si ce n'est pas respecté (sinon) et fermer les parenthèses.

donc =si(condition;alors;sinon)


Formules particulières:


a) si on veut que l'employé reçoive une prime si ses ventes sont égales ou supérieures à 13 000 euros, la formule sera:


=si(B2>=13000;1000;0)

b) si on veut que l'employé ait un salaire proportionnel à ses ventes s'il vend pour plus de 13000 euros. Imagions que le salaire d'un employé soit 10% (ici dans la case B6 de votre tableur) du total de ses ventes (B2 étant toujours le total des ventes), la formule sera:


=si(B2>13000;B6*B2;0)


c) toujours dans une entreprise, certains n'ont pas le même salaire que d'autres. Ainsi, un représentant, qui a beaucoup de frais divers, aura un plus grand salaire qu'un commercial, qui reste la journée bien confortablement assis dans son fauteuil.

Imaginons que les 2 travailleurs aient tous les deux un chiffre d'affaire identique mais que l'on veuille que: lorsque l'on écrit "représentant" dans la case E2 (par exemple), le salaire soit 10% du chiffre d'affaire, et que si c'est quelque chose d'autre qui est écrit ce soit 5% du chiffre d'affaire (10% dans la case B6 et 5% dans la case B7). La formule sera:


=si(E2="représentant";B6*B2;B7*B2)

note: tous les caractères d'imprimerie doivent être mis entre guillemets pour que la fonction soit correcte.


d) si on veut ajouter une condition à notre fonction (bonus uniquement si le chiffre d'affaire est supérieur à 13 000 euros, sinon rien), la formule sera:


=si(B2>13000;si(E2="représentant";B6*B2;B7*B2);0)

note: on remplace simplement le alors de base par "si(E2="représentant";B6*B2;B7*B2)".


remarque: cette fonction nous permet de faire des fonctions à texte comme c'est le cas pour l'exercice du cours avec les pirates. Je n'expliquerai pas comment faire car ceci sera l'objet du prochain cours.

Les différents termes dans une fonction:
- les caractères représentants d'une cellule sur laquelle la condition va être fixée (B7;C2;etc) sont appelés: les variables

- tout ce qui est préalablement défini et servant à fixer la condition ("représentant", 13000, etc) est appelé : la constante

- tout ce qui est opération mathématique (soustraction, pourcentage, multiplication,etc) est appelé: l'opérateur
Pour le vocabulaire:
Un booléen est un type de fonction pour laquelle les conditions nécessitent une réponse binaire de type vrai ou faux.

Bon à savoir: si vous avez un quelconque problème de compréhension à propos de certains termes informatiques (dans ce texte ou autre part) consultez le dictionnaire informatique à l'adresse suivante http://www.dicofr.com/ ou http://www.lexique-informatique.com/ .