Maintenant que l'on connaît les fonctions de bases, aventurons-nous à des plus complexes: les fonctions "si".
A quoi servent ces fonctions:
Ces fonctions donnent une réponse en fonction d'une condition fixée.
Exemple: dans une entreprise, certains commerciaux sont payés par chiffre d'affaire, c'est-à-dire que si un employé respecte ou pas une condition donnée (ex: vendre pour plus de 13 000 euros) ce dernier recevra un bonus s'il la respecte, ou un malus s'il ne la respecte pas.
Quelle formule utiliser:
Prenons l'exemple ci-dessus où l'employer recevra 1 000 euros bonus s'il vend pour plus de 13 000 euros et rien en malus s'il ne réussit pas (imaginons que ventes soient inscrites dans la case B2 de votre tableur):
=si(B2>13000;1000;0)
un "=si" pour débuter la formule, ouvrir les parenthèses puis mettre la condition ensuite un point virgule pour séparer les éléments, puis ce qui ce passe si c'est respecté (alors) ; ce qui ce passe si ce n'est pas respecté (sinon) et fermer les parenthèses.
donc =si(condition;alors;sinon)
Formules particulières:
a) si on veut que l'employé reçoive une prime si ses ventes sont égales ou supérieures à 13 000 euros, la formule sera:
=si(B2>=13000;1000;0)
b) si on veut que l'employé ait un salaire proportionnel à ses ventes s'il vend pour plus de 13000 euros. Imagions que le salaire d'un employé soit 10% (ici dans la case B6 de votre tableur) du total de ses ventes (B2 étant toujours le total des ventes), la formule sera:
=si(B2>13000;B6*B2;0)
c) toujours dans une entreprise, certains n'ont pas le même salaire que d'autres. Ainsi, un représentant, qui a beaucoup de frais divers, aura un plus grand salaire qu'un commercial, qui reste la journée bien confortablement assis dans son fauteuil.
Imaginons que les 2 travailleurs aient tous les deux un chiffre d'affaire identique mais que l'on veuille que: lorsque l'on écrit "représentant" dans la case E2 (par exemple), le salaire soit 10% du chiffre d'affaire, et que si c'est quelque chose d'autre qui est écrit ce soit 5% du chiffre d'affaire (10% dans la case B6 et 5% dans la case B7). La formule sera:
=si(E2="représentant";B6*B2;B7*B2)
note: tous les caractères d'imprimerie doivent être mis entre guillemets pour que la fonction soit correcte.
d) si on veut ajouter une condition à notre fonction (bonus uniquement si le chiffre d'affaire est supérieur à 13 000 euros, sinon rien), la formule sera:
=si(B2>13000;si(E2="représentant";B6*B2;B7*B2);0)
note: on remplace simplement le alors de base par "si(E2="représentant";B6*B2;B7*B2)".
remarque: cette fonction nous permet de faire des fonctions à texte comme c'est le cas pour l'exercice du cours avec les pirates. Je n'expliquerai pas comment faire car ceci sera l'objet du prochain cours.
Les différents termes dans une fonction:
- les caractères représentants d'une cellule sur laquelle la condition va être fixée (
B7;C2;etc) sont appelés: les variables- tout ce qui est préalablement défini et servant à fixer la condition ("représentant", 13000, etc) est appelé :
la constante- tout ce qui est opération mathématique (soustraction, pourcentage, multiplication,etc) est appelé
: l'opérateur
Pour le vocabulaire:
Un booléen est un type de fonction pour laquelle les conditions nécessitent une réponse binaire de type vrai ou faux.