jeudi 9 octobre 2008

Comment faire un bon graphique?

Rappel du cours passé ...


La fois passée nous avons vu la fontion "si", mais nous n'avons pas parlé de la fonction "ou" qui pouvait nous être utile.

Souvenez-vous, l'énoncé était : si la vigie dit : "gaulois" ou "égyptiens", on "fuit", si elle dit "romains", on "paie", sinon on "attaque".


SANS la fonction "ou" cela donnait :

=si(B1="gaulois";"fuit";si(B1="égyptiens";"fuit";si(B1="romains";"paie";"attaque")))

AVEC la fontion "ou" cela donne :

=si(ou(B1="gaulois";B1="égyptiens");"fuit";si(B1="romains";"paye";"attaque"))

La fonction "ou" s'emploie comme suit : =ou(1° condition;2° condition)


La leçon du mardi 7 ...


Nous avons vu comment faire un diagramme en fonction de différentes données.


Dans notre exercice, il nous fallait faire un diagramme sur base des jours de la semaine et leurs totaux au bout de 4 semaines

>> Pour sélectionner plusieurs cellules, laisser enfoncer "ctrl" puis sélectionner vos cellules.(il faut faire en sorte que votre constante soit sur x).

>> Pour insérer un diagramme, aller dans "insertion", "diagramme". Il y a 4 étapes:

1 : le type de diagramme (en colonne, secteur, ...)

2 : la plage de donnée (c'est ce que vous avez sélectionner)

3 : serie de donnée (c'est la variante > les totaux)

4 : élément du diagramme (le titre, légende, ...)

Dans l'autre exercice, il nous fallait faire un diagramme sur base des semaines et leurs totaux.

>> Vous faites les mêmes opérations.


Nous avons vu aussi comment faire un graphe en fonction de "x".


Dans notre exercice, on devait trouver quelle serait la valeur de plusieurs calculs avec une inconnue :

>> Tout d'abord on choisissait une serie de nombres qui se suivaient (ce qui allait correspondre à la valeur de x dans les différentes équations) ex: de -10 à 10.

>> Après nous avions la première équation : 3*x-2 = ??? là, vous tapez tout simplement :
=3*(une valeur de x > de -10 à 10)-2

>> Puis nous avions la deuxième équation : 2*+4 = ??? ici, il y a l' exposant qui pose problème, pour ce faire vous tapez : ^, puis la valeur de l'exposant : =2*x^3+4

>> Ensuite nous avions la dernière équation : cos(x) = ??? pour cela, vous allez chercher la fonction cos dans la catégorie math.

>> Efin vous faites les graphiques

>> Remarque : pour l'en-tête, vous allez dans"format", puis"page",après"en-tête", enfin"éditer"

23 commentaires:

Baptiste L a dit…

bien bien tout ca si ce n'est que quand tu mets les couleurs, mets des différentes couleur pour la fonction "si" et la fonction "ou".

Céline M a dit…

c'est bien , c'est une bonne idée les couleurs surtout pour les formules .

Florence OL a dit…

C'est bien avec les couleurs...plus facile à comprendre!

Mathieu TH a dit…

c est bien mais c est trop charge.essaye d écrire mais en laissant plus d'espace. et met des liens hyper textes

jean-daniel aubry a dit…

Je suis d'accord avec Mathieu, c'est trop chargé, peut-etre que c'est du au fait que tu mets tout en gras, tu devrais mettre juste les éléments les plus inportants en gras ca donnerait à ton texte plus de légèreté. Pour les couleurs c'est pas mal, mais choisis les bien car le vert flash tchernolylien est quelque peu aveuglant. Ensuite quand tu parles de la leçon mardi 7, precise le mois; et ce que tu expliques a propos des graphiques est un peu confus, tu dis qu'il faut faire ctrl pour selectionner deux colonnes mais tu ne dis même pas, quand tu expliques la demarche point par point, qu'il faut selectionner avec ctrl les 2 éléments qui feront les absisses et les ordonnées du graphique.
Mais à part ca c'est pas mal.

tom vf a dit…

merci pour me félicité pour les couleurs (surtout JD ^^) je vais arangé pour les changées et faire en sorte que mon texte soit moins chargé

tom vf a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
tom vf a dit…

voilà, je pense que j'ai corrigé les petites reproches si il y en a encore n'hésité pas >>tu vas bien en trouvée une JD :-)<<

Baptiste L a dit…

sans vouloir critique il ya certaine couleur qui servent a rien trop de couleur tue les couleur

jean-daniel aubry a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
jean-daniel aubry a dit…

je suis d'accord avec baptiste, tu utilise trop de couleur, ce n'est que jeter de la poudre aux yeux parce que beaucoup ne servent scrictement a rien. Tu devrais les utiliser pour mieux organiser ton texte exemple: le rouge pour les titres principaux, le vert pour les seconds titres, le bleu pour les formules,... et conserver les meme. Parce que là, par rapport à avant c'est beaucoup mieux mais quand il y a trop de couleurs ca desorganise plus qu'autre chose. quant aux mots en gras, ton texte est beuacoup plus respirable mais tu devrais choisir un peu mieux les mots que tu choisis de mettre en gras. de tel sorte que lorsque l'on sera pressé ( au controle par exemple) il nous suffira de lire les mots en gras pour comprendre l'ensemble de la ligne.

Baptiste L a dit…

et j-d pour tchernobyle tu avais raison

Baptiste L a dit…

ils certaine choses qui ne servent a comme les ">>" qui sont plus inutile qu'autres choses. Se serait pour les étapes de 2-3 truc ok mais la...
met alors des simples espaces...
et ils ya d'autres choses comme ca qui sont inutiles

Olivier D a dit…

bon commentaire bien complet bon travail

jean-daniel aubry a dit…

je te conseille de mettre des liens hypertextes sur les mots les plus conpliqués ou pour ceux qui veulent en savois plus.

jean-daniel aubry a dit…

encore une fois, je te le repete, ton truc de couleur est plus inutile qu'autre chose, on ne sait mem pas distinguer un mot normal d'un mor ou il y a un lien hyper texte

jean-daniel aubry a dit…

il y a ue faute d'orthographe à le exposant vers la fin.

jean-daniel aubry a dit…

j'oubliais aussi, a la fin tu mets: pour l'en tête, là il faut un trait d'union.

tom vf a dit…

voila j'ai changée les couleurs et corrigée les petites fautes; par contre pour les liens hypertextes sur les mots compliqués j'ai cherché un peu mais les sites ne sont pas vraiment très bien expliqué, si tu en a je suis preneur... merci encore JD ...

tom vf a dit…

c'est mieux JD ? (Mr j'attend toujours vos remarques sans quoi je ne sais encore rien changé)

F. Schoubben a dit…

Pas de bol, il y a encore 12 articles que je dois corriger avant le tien. Mais je compte bien résorber mon retard rapidement.

Baptiste L a dit…

Mets peut-etre la légende de chaques couleurs pour chaques éléments (si il y en a une...)

F. Schoubben a dit…

Ça y est, ceux avant toi sont corrigés; voici donc mes remarques.

Au niveau du fond :

+ bête détail qui permettra d'être sûr, on suppose que "la vigie parle en B1";
+ je ne comprends pas ce que tu veux dire par "(il faut faire en sorte que votre constante soit sur x).";
+ "Nous avons vu aussi comment faire un graphe en fonction de "x"." il me semble que "un graphe d'une fonction mathématique" serait plus compréhensible;
+ pour la partie sur les fonctions mathématiques, je mettrais "la valeur d'un élément de la série de nombre choisie" au lieu de "x" et que tu copies-colle (dupliques) la formule. Ou alors dire que tu appliques cette formule pour chaque valeur dans l'intervalle choisi;
+ quand tu parles de "l'en-tête", tout à la fin, c'est pour l'impression, qui est une 3ème partie. Il faudrait donc le mettre soit comme "cours du ...", soit comme "comment faire un graphique en fonction de...".

Au niveau de la forme :
+ tu t'en sors plutôt bien avec la couleur, je ne sais pas ce que ça donnait avant, mais là, c'est bon;
+ ce n'est pas évident de trouver la partie parlant de la fonction OU quand on clique sur ton lien;
+ en libellé, il faudrait mettre "en cours, tableur, graphiques, impression" à la place de ce qu'il y a pour l'instant;
+ Bonpatron me retrouve quelques erreurs dont :
- c'est ce que vous avez sélectionné,
- série de données,
- je te laisse trouver les autres, histoire que tu apprennes à l'utiliser;
+ il ne les retrouve pas toutes :
- "plage de données",
- "Enfin vous faites les graphiques".

Bonnes corrections.