samedi 12 mars 2011

Les Diaporamas

Les diaporamas sont des logiciels de présentations. Ils peuvent servir de supports lors d'exposer pour présenter des idées, des histoires où vous êtes le héros par exemple, des TFE (mais ce n'est pas une très bonne idée)...

-Il y a différentes vues :
  • normale, pour insérer des objets
  • plan, sans images, plus facile pour écrire
  • notes, c'est comme le diaporama normal mais ça sert plus d'aide mémoire
  • prospectus, pour imprimer plusieurs diaporamas sur une page
  • trieuses de diaporamas, pour avoir une bonne vue d'ensemble et pour les « trier »


-L'arrière-plan peut être soit une image, soit une couleur, en veillant toujours que tout soit bien lisible. Pour le changer, mettez-vous en mode normal et faites:
clic droit / paramètre de page / arrière plan
Il vaut mieux mettre le même fond pour toutes les pages pour éviter la surcharge.



-Vous pouvez mettre différents objets : du texte, des images, des wordart ou fontwork (ça dépend de votre programme), des organigrammes. Il y a moyen de déplacer ces objets, en les « prenant » grâce aux lignes qui les entourent, elles sont différentes pour chaque objet : pour les textes c'est hachuré... tous ces signes réagissent différemment. Il y a aussi une deuxième manière de les sélectionner : c'est avec les "poignées vertes" qui permettes de faire la même chose pour tout les objets, que ce soit une image, du texte... Vous pouvez aussi mettre des multimédias son ou vidéo mais c'est plus compliquer.
Pour l'objet image il est préférable de changer sa taille dans un autre programme. Il sert surtout à illustrer ce que l'on dit, pas à distraire.
Il existe aussi des objets OLE par exemple des feuilles de calculs comme dans les tableurs.

-Pour le texte, il vaut mieux qu'il soit structuré et le plus bref possible, sinon ceux qui regarderont le diaporama le trouveront ennuyant.
-Vous pouvez animer votre texte avec des animations, mais mettez-les si c'est vraiment utile sinon ça peut casser le rythme de votre présentation et distraire. De plus, si vous vous trompez vous devrez refaire passer toutes les animations. Les animations se placent seulement sur des objets. Pour en mettre, sélectionnez ce que vous souhaitez animer, cliquez sur animation dans la colonne de droite et choisissez ce que vous voulez mettre.

-Il y a aussi des transitions pour passer d'une dia à une autre. C'est différent des animations. Vous pouvez ajouter des transitions à des animations si votre dia est un peu « creuse », mais si vous avez un message important à faire passer, ce n'est pas une bonne idée. Si vous désirez le faire, allez dans la colonne de droite, cliquez sur transition et sélectionnez celle que vous voulez.

-Dans une dia, il est préférable de mettre 5 idées au maximum, d'écrire grand pour augmenter la lisibilité(écrire en sans-sérif),de mettre des phrases courtes ou des mots clés et de ne pas écrire en italique.

-Si vous vous voulez créer des diaporamas interactifs, je vous propose cette petite vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=V8TfwnmBDzM
Et pour ceux qui voudraient ajouter du son sur leur diaporama : http://www.youtube.com/watch?v=9UF5oTRm6F0&feature=related

6 commentaires:

Julie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Julie a dit…

"notes, c'est comme le diaporama normal mais ça

sert plus d'aide mémoire"
tu vas à la ligne, ça serait mieux de mettre à la suite.

"elles sont différentes pour chaque objets : pour les texte" Un oubli d'accord à texteS :P
"des multimédiaS" same
"passer touteS les animations"
"(écrire en sérif)" sans sérif

Et peut-être juste rajouter des conseils pour les couleurs des fonds d'écran et d'écriture..

Roméo a dit…

J'ai moi aussi trouver quelques fautes :p : "c'est hachurE" , pas ER
et "chaque objet" , pas de S
Sinon bon travail :p

Jonathan P. a dit…

Bel article, Il y a beaucoup d'image de texte mais tout en entant espacé et donc on s'y retrouve mieux et c'est plus agréable à lire.
Juste pour les liens de vidéo, lorsque tu dis: Voici une vidéo (tu pourrais faire en sorte qu'on clique sur "Une vidéo" que sur un gros liens pas très beau :^p

Sylvie a dit…

Voici quelques fautes que j'ai trouvées : Les diaporamas sont des logiciels de présentations.<= je ne pense pas qu'il faut un "s" à présentation mais je ne suis pas sûre.
plan, sans images, <= pas de "s" à image ;)
mettez vous <= n'oublie pas le trait d'union.
Comme l'a dit Roméo pas de S à chaque objet.
c'est plus compliquer <= compliqué.
Je pense que c'est tout les liens sont sympas :)

F. Schoubben a dit…

Bonjour, voici mes remarques,

Au niveau du fond :
* on ne voit pas bien ce qui n'est pas une très bonne idée dans ce qu'on peut faire avec un diaporama. J'aurais dit "on peut également... mais" pour ce qui n'est pas une bonne idée,
* les histoires dont je parlais, c'est celles "dont vous êtes le héros ",
* pour les objets, il est important de voir qu'il y a 2 manières de les sélectionner. La première avec les "poignées vertes", et qui permettent de faire la même chose pour tous les types d'objets (déplacer, mettre au premier plan...) et "l'autre", par exemple le hachuré pour les textes, qui permet de faire des choses différentes pour chaque type d'objet (texte permet d'éditer, dessin de modifier la couleur...),
* je préciserais qu'une animation se met sur un objet,
* je ne comprends pas bien ta phrase : "Vous pouvez ajouter des transitions à des animations si votre dia est un peu « creuse »". Il me semble avoir dit que ceux qui avaient beaucoup d'animations et de transitions n'avaient souvent pas beaucoup de "contenu", mais ce n'est pas ce que je comprends en lisant.

Mes remarques au niveau de la forme :
* les 2 liens sont bons, mais, comme le dit Jonathan, je n'aurais pas affiché leur "url" (le http:// etc),
* les libellés aussi (même si je n'aurais pas mis le libellé "cours"),
* Bonpatron retrouve au moins 4 vraies erreurs ('chaque objet", "hachuré" et "tous ces" et "ajouter"),
* il ne retrouve pas vraiment :
+ arrière-plan (trait d'union),
+ mettez-vous (idem),
+ WordArt (et pas wordout),
+ mettez-les (trait d'union encore),
* tu vas à la ligne entre "pour avoir une bonne" et "vue d'ensemble", ça me semble étrange.

Bonnes corrections.