mercredi 18 janvier 2012

Le montage d'un ordinateur :)

Il faut bien s'y remettre alors c'est tombé sur moi : voici le premier message résumant le cours à propos du montage d'un ordinateur. :)
Cet article va vous informer à propos de :
1) la carte-mère
2) le processeur
3) aujourd'hui

1) La carte-mère :


  • Définition : matériel informatique servant à interconnecter tous les composants d'un micro-ordinateur.
  • Par contre : ce sont les programmes qui envoie les ordres que le processeur* aura été chercher sur le BIOS.
*voir plus bas


Mais la carte-mère n'est rien sans ...

2) Le processeur :

  • Définition : composant de l'ordinateur exécutant les programmes informatiques.
  • Autrement dit ... le processeur exécute les ordres envoyés par la carte-mère.
Il faut savoir que cet élément était, au départ, capable d'effectuer 1 opération/seconde avec une puissance d'1 hertz, l'unité de mesure appropriée et que le premier ordinateur travailla pourtant à du ~3 hertz.
  • Opération ? Une opération, c'est par exemple (+ - x /=) ou plus simplement une souris qui bouge ou détecter qu'une touche a été appuyée.
Quoi qu'il en soit, ...

3) Aujourd'hui, ...
1. Nous mesurons la vitesse d'un bras en GHz : Gigahertz.
La vitesse d'un bras qui était avant de 1.3 GHz s'est transformée en ~4 GHz ; l'ordinateur est plus rapide.
2. Nous mesurons le nombre de bras en Core : coeurs.
De nos jours, il se fait rare de trouver des ordinateurs "simple-coeur" ; l'ordinateur est capable de plusieurs choses à la fois.
ATTENTION: Gigahertz est différent de coeur !!!
http://www.youtube.com/watch?v=5Vtp__Zvuvw
Voici un lien super interessant car il retrace exactement* tout ce que nous avons appris à faire au dernier cours. Tout y est correctement expliqué et filmé : n'hésitez donc pas à la visionner plusieurs fois pour ne pas oublier ce que nous avons appris !
* à part que nous ne l'avons pas placé dans la tour :)



Bonne semaine ! :D

9 commentaires:

Florian.M a dit…

Très beau sujet Lorraine. :)
Je n'ai remarqué aucune faute d'orthographe mais juste devant le sous-titre "le processeur" tu as mis ")" à la place de "2)".
Sinon j'ai super bien aimé le lien sur youtube même si j'avoue que je l'ai regardé en avançant car 10 minutes me semblaient assez long... ce qui n'empêche pas d'avoir bien compris.

Lorraine a dit…

Merci beaucoup, je vais corriger l'erreur! :)

Nelson a dit…

Bel article! Cependant je changerai ton sous-titre (car ça ne fait pas très "professionnel =))

Lorraine a dit…

Merci :) Pour le sous-titre, je trouvais que ça fait plus sympa alors je vais attendre l'avis d'autres personnes pour voir s'il vaut mieux l'enlever ou pas! ;)

Nelson a dit…

N'oublie pas aussi le libellé " en cours"

Lorraine a dit…

Ok Ok ! :)

Florian.M a dit…

Je trouve que ca n'apportera rien mais je pense que si tu voulais changer le sous-titre pour faire plus "professionnel", tu pourrais mettre ce qui suit le sous-titre en plus petit caractère (voici le ....) en 1er et en grand et mettre entre paranthèse le "Il faut bien ....." :
"""""Voici le ...... (Il faut bien s'y remetrre...)"""""

Mais franchement c'est bien comme c'est et ce n'est que mon avis pour satisfaire tout le monde.

Lorraine a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
F. Schoubben a dit…

Bonjour, voici mes remarques sur ce bon article.

Au niveau du fond :
* ce n'est pas la carte mère qui "envoie les ordres", ce sont les programmes que le processeur va "chercher" d'abord sur le BIOS (que nous avons vu depuis) puis le système d'exploitation les mets dans la mémoire vive, qui a été vue après,
* il semblerait que le premier ordinateur travaillait à du 3Hz environ mais avait beaucoup moins de "commandes de bases". Il fallait 6secondes pour une multiplication et 15,3 pour une division (source Wikipedia, mise en lien ci-dessus),
* pour chipoter un peu, appuyer sur une touche n'est pas une instruction... C'est regarder si une touche a été appuyée qui en est une,
* on ne comprend pas très bien ce que ton "bras en GHz" et ton "nombre de bras" viennent faire là. Soit tu parles de la vitesse du processeur et des coeurs, soit tu expliques l'analogie que j'ai donnée au cours.

Mes remarques au niveau de la forme :
* très bon lien (même s'il faut faire attention parce que tous les PC ne sont pas exactement pareils). Trouves-en un deuxième, même (un peu) moins bon, et je serai comblé,
* bons libellés, même si j'aurais volontiers ajouté matériel, puisqu'il existe,
* il me semble qu'il y a des espaces un peu grands (entre "La carte-mère", "Définition" et "Autrement dit" par exemple,
* Bonpatron retrouve un manque d'accent, mais loupe le fait qu'il faut mettre le H en majuscule à GHz, et qu'il n'y a pas de virgule ni d'espace avant des points de suspension...

Bonnes corrections.