Les processeurs : ”Le nombre de transistors des microprocesseurs sur une puce de silicium double tous les deux ans ” c'est ce qu'a déclaré Gordon Moore, ingénieur et cofondateur d'Intel en 1975. Ce qui a donné aujourd'hui la loi de Moore. Pour simplifier la loi de Moore nous dit que la puissance des transistors (ce qui fait les calculs dans un processeur) double tous les deux ans. Or ceci est faux, comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessous. La droite verte est bien plus élevée que la droite de l'évolution des processeurs (rouge) car à la place de doubler tous les 24 mois, elle double tous les 18 mois.
Pour plus d'informations sur les types de microprocesseur dans les années 70, cliquez ici. Vous verez notamment l'apparition d'Apple, Motorolla et Intel .

Les disques durs : l'échelle logarythmique ci-dessous montre bien que la capacité en octet décuple (x10) tous les 5 ans grosso modo. En 1982 la capacité d'un disque dur était de 7Mo à 13Mo, en 1995 (à notre naissance :P) elle était de 500Mo à 1.5Go, et maintenant les capacités maximales atteignent 1To (1000 Go) environ et vont selon les estimations arriver à 2 To cette année ou en 2013. Avant les téléchargements sur le net on se demandait bien à quoi allait nous servir toute cette mémoire... mais évidemment, c'était avant !
3Go de mémoire-vive, ce qui est déja pas mal. Aujourd'hui on stagne un petit peu niveau évolution des capacités de mémoire vive car si on l'augmente, les circuits(à vérifier) brûlent et donc on cherche un matériau plus résistant à la chaleur.
Selon les estimations la DDR3 (en anglais veut dire "mémoire vive à accès direct")va encore évoluer quelques années : --> lien

L'évolution du matériel informatique ne se limite pas juste aux processeurs, disques durs et mémoires vives, la technologie ne cesse d'augmenter dans tous les domaines comme dans les périphériques d'entrées et sorties.
Sur cette image on peut voir qu'un bouton est placé sous la peau, et lorsque l'on appuie dessus, des informations s'affichent... sous notre peau mais visible à l'oeil. Pas mal pour les pensent bête, les copions, notre humeur ou bien encore dans le domaine militaire notre groupe sanguin et notre état de vie ou mort.
Ici c'est une imprimante. Mais pas n'importe quelle imprimante, elle imprime en 3D. C'est grâce à un programme informatique que l'on crée en 3D notre objet sur l'odinateur, puis l'imprimante va faire fondre du plastique et former des couches milimètre par milimètre. Au final cela fait notre objet modelé en 3D. Pour l'instant la matière n'est que du plastique mais dans les années à venir, ce sera d'autres matériaux.
En gros la technologie avance tellement vite que sans notre cours d'informatique on serait paumé :P
Pauline Massart et Florian Mignon.