mercredi 8 février 2012

Le système d'exploitation

Les cartes perforées utilisées par nos ancêtres furent vite remplacées par une nouvelle technologie plus rapide et plus pratique, mais le principe est resté le même, c'est-à-dire, une série d’ordres imposés à un ordinateur.
Le système d’exploitation sert de lien entre le matériel informatique et les applications.
Aujourd’hui les premières opérations de notre ordinateur sont gérées par le Bios (Basic Input Output System) qui va s’occuper des périphériques de bases et de tester le système. Il vérifie dans un premier temps les choses les plus essentielles : le processeur, la mémoire vive, etc.
Puis dans un deuxième temps des plus petits programmes et périphériques tels que le réglage de l’heure, la carte graphique, le lecteur de CD rom et autres.

Concrètement une puce Bios se situe sur la carte mère (voir schéma)


Le Bios donne ensuite la main au Boot Loader qui permet de lancer un ou plusieurs système(s) d’exploitation. Il existe de nombreux Boot loader, les deux familles de système d’exploitation les plus connues sont : Windows et Unix (dont MacOS et GNU/Linux ) qui représentent la majorité du marché.
Vient ensuite l’IHM (Interface Home Machine) différent pour chaque système d’exploitation, dont les parties principales sont: un gestionnaire de fenêtre et d’ordinateur, un menu démarrer, un bureau et une zone de notification. Il faut parfois utiliser d'autres programmes pour pouvoir afficher l'heure, la date, etc.

3 commentaires:

Nelson a dit…

Bel article. Je ne sais pas si tu as noté la touche pour accéder au menu lors du démarrage. Si quelqu'un la sait, ça m'arrangerai ^^.

florian V. a dit…

Ça dépend de l'ordinateur. Ça peut être F2 ESC F10 ou une autre touche. Pour la savoir, il faut bien regarder (généralement dans le fond de l'écran) lors du démarrage de l'ordinateur.

F. Schoubben a dit…

Bonjour, voici mes remarques.

Au niveau du fond :
* je n'ai pas utilisé les cartes perforées en programmation, ce sont mes professeurs qui les ont connues :-) je ne suis pas vexé parce que je n'ai pas donné de date, mais je ne suis pas "si vieux". Elles ont été progressivement supprimées à partir des années 70. Pour l'anecdote, j'en ai quand-même connu au Colruyt, fin des années 80,
* tu peux préciser que dans la famille Unix, les 2 plus connus sont MacOS et GNU/Linux,
* les parties de l'IHM dont j'ai parlé sont les "principales actuellement", avec l'interface "texte", vous avez vu qu'il n'y avait pas toujours tout "directement", il faut parfois utiliser un autre programme (date pour avoir l'heure, etc.).

Au niveau de la forme :
* il y a beaucoup de retour à la ligne qui ne me semblent pas au bon endroit. Essaye de les enlever, sauf ceux qui délimitent un paragraphe logique,
* ton image de carte mère est un tout petit peu petite pour qu'on voie bien le Bios. Ce n'est pas trop grave, on le devine,
* bons libellés,
* il n'y a qu'un seul lien, ce serait bête de perdre un point pour ça. C'est bien de l'avoir incorporé dans le texte, mais c'est encore mieux de ne pas ajouter de texte spécifique. Tu le mets simplement sur "le Bios (Basic...)",
* Bonpatron ne retrouve aucune faute réelle, c'est bien,
* il ne semble pas en louper non plus, c'est encore mieux.

Bonnes corrections.