lundi 15 octobre 2012

La fonction SI sur LibreOffice Calc


Cette fonction de LibreOffice Calc (qui existe également sous Excelpermet d'imposer une condition dans une case et de mettre automatiquement une réponse si cette condition est respectée et une autre si elle ne l'est pas. Cette fonction est utilisée généralement pour toute valeur ou expression dont la réponse peut être « vrai » ou « faux ».

Pour exprimer la condition, on utilisera les différents opérateurs de comparaisons cités ci-dessous :


   =          Pour « égal à »                                
   >          Pour « supérieur à »
   >=        Pour « supérieur ou égal à »
   <          Pour « inférieur à »
   <=        Pour « inférieur ou égal à »
   <>        Pour « différent de »

Pour écrire cette fonction il existe deux méthodes possibles.

1) Écrire la fonction directement dans la case que l’on souhaite :

En programmation informatique, on dit :
Si la condition est respectée, alors réponse 1, sinon réponse 2

Dans les formules de LibreOffice Calc, on écrit :
=SI(condition;réponse1;réponse2)

 Attention à ce que :
- les trois parties entre parenthèses doivent être séparées par des points-virgules et il ne doit pas y avoir d'espace.
- si l’on veut que la réponse ou la condition soit sous forme de texte, il faut l'encadrer de guillemets.


2) S’aider de « L’Assistant Fonctions ». Dans ce cas, il faut suivre les étapes ci-dessous :

- Clique sur le bouton « Assistant Fonctions » : 







- Descendre dans la catégorie "LOGIQUE" puis descendre sur "SI" :


- Dans la case « Test », il faut indiquer la condition. Dans la case « Valeur_si_vrai », la réponse 1 et dans la case « Valeur_si_faux », la réponse 2. LibreOffice se chargera d’écrire le reste de la fonction :  
















Avec cette fonction SI, il y a également moyen d'ajouter plusieurs conditions dans la fonction. Il y a moyen d'avoir autant de conditions que l'on souhaite dans une seule case. 

Voici ci-dessous un exemple vu en classe :


Si la vigie d'un bateau crie "Romain", alors on paie. Si la vigie crie "Gaulois" ou "Égyptiens", alors on fuit. Pour tout le reste, on attaque.


samedi 13 octobre 2012

Impression de tableurs

Pour vous, l’impression d’un tableur peut vous sembler facile. Il se pourrait même que vous vous demandiez à quoi ce cours peut nous servir alors qu’une icône ou un raccourci (CTRL+P) pourrait suffire à imprimer le résultat du cours précédent ! C’est justement à ce résultat-là que l’on s’est intéressé. L’exercice en classe consistait à imprimer de différentes façons  les tableurs des cours précédents. En tout, trois tableurs ont été utilisés (les recettes, les factures et les exercices supplémentaires) et ont été imprimés de deux manières.

La première, d’une manière plutôt « jolie » pour qu’en un seul coup d’œil on puisse comprendre de quoi il s’agit et que, par conséquent, le document soit le plus compréhensible possible (ex : facture). Ce résultat doit être en mode portrait.

La deuxième, est présentée avec les formules pour que M. Schoubben puisse corriger les travaux et voir le procédé utilisé. Ainsi, la lecture du document sera facilitée. Le mode paysage est donc à favoriser.

Dans les deux cas, le formatage de la page est important puisqu’il faut éditer l’en-tête et le pied de page, centrer le texte horizontalement et verticalement. Vous trouverez l’icône « formater page » dans l’aperçu avant l’impression.

Pour l’impression des tableurs avec les formules, il faut ajouter deux étapes. La première, consiste à aller dans « formater page », « feuilles » et cochez « formule » (1) ainsi vous aurez un aperçu des formules. Bien sûr, n’oubliez pas d’adapter la taille des cellules !  La deuxième est d'aller dans « formater page » et cochez «  en-têtes de colonnes/ lignes » et « grilles » ainsi vous intégrez une grille et l’en-tête des colonnes et lignes (2) 

Si vous ne voulez que les formules à l’écran et mettre un peu d’ordre dans le tableur, il y a un moyen plus avancé qui est d’aller dans " outils " - " options " - " LibreOffice Calc " - "affichage" puis cochez "formules" (même procédé pour l’inverse).


Le zoom du dessus est à éviter puisqu’il agrandit et rétrécit le contenu donc un zoom trop élevé, vous retire des informations de votre tableur lors de son impression. Par contre, vous ne risquez rien avec celui du dessous puisque c’est simplement pour faciliter la lecture du tableau et avoir une meilleure lisibilité à l’écran. Vous pouvez également choisir le nombre de pages sur lesquelles vous voulez imprimer votre document en formatant la page et en changeant les paramètres de "mode échelle" et de "facteur d'échelle" (voir seconde illustration)




N.B. : n’oubliez pas que Google est votre ami et que l’aide internet du logiciel peut être bien utile quand on a quelques soucis.

lundi 8 octobre 2012

Tableur : les fonctions

Lors des premiers cours sur les tableurs, nous avions déjà appris à insérer quelques fonctions plutôt simples telles que la somme ou encore la moyenne. Mais il existe beaucoup d'autres fonctions pour pouvoir combler les besoins des utilisateurs. En tant qu'étudiant beaucoup d'entre elles nous seront inutiles pour le moment. C'est pour cela que les exercices de mardi dernier étaient plus centrés sur les dates et les heures. 
Pour introduire une fonction, il faut simplement cliquer sur le symbole F(x) présent sur la barre d'outils.
L'assistant fonction va alors s'ouvrir et vous pourrez choisir parmi des centaines de fonctions. Pour éviter des recherches trop longues, elles ont été classées en catégories.
Lorsque vous avez trouvé la fonction qui vous convient, il suffit de double-cliquer dessus et le logiciel vous dira alors ce qu'il reste à faire. Je vais prendre par exemple la fonction JOURS qui permet de compter le nombre de jours entre deux dates. Après l'avoir sélectionnée, on obtient alors ceci :
Il ne reste alors plus qu'à sélectionner la cellule contenant la date de fin dans la case Date_2 et celle de la date de départ dans la case Date_1. Cliquez sur OK et le tour est joué !

Pour connaître les autres fonctions disponibles la meilleure idée est de réfléchir et de chercher tout seul.
Si malgré cela vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, il existe trois solutions :
- Cliquer sur l'icône Aide de LibreOffice présent sur la barre d'outils ;
- Aller sur le site de LibreOffice, des guides d'utilisateurs, forums, FAQ ... seront à votre disposition ;
- Chercher sur un moteur de recherche comme Google.

En espérant que cet article vous servira pour encore mieux utiliser les tableurs.