lundi 8 octobre 2012

Tableur : les fonctions

Lors des premiers cours sur les tableurs, nous avions déjà appris à insérer quelques fonctions plutôt simples telles que la somme ou encore la moyenne. Mais il existe beaucoup d'autres fonctions pour pouvoir combler les besoins des utilisateurs. En tant qu'étudiant beaucoup d'entre elles nous seront inutiles pour le moment. C'est pour cela que les exercices de mardi dernier étaient plus centrés sur les dates et les heures. 
Pour introduire une fonction, il faut simplement cliquer sur le symbole F(x) présent sur la barre d'outils.
L'assistant fonction va alors s'ouvrir et vous pourrez choisir parmi des centaines de fonctions. Pour éviter des recherches trop longues, elles ont été classées en catégories.
Lorsque vous avez trouvé la fonction qui vous convient, il suffit de double-cliquer dessus et le logiciel vous dira alors ce qu'il reste à faire. Je vais prendre par exemple la fonction JOURS qui permet de compter le nombre de jours entre deux dates. Après l'avoir sélectionnée, on obtient alors ceci :
Il ne reste alors plus qu'à sélectionner la cellule contenant la date de fin dans la case Date_2 et celle de la date de départ dans la case Date_1. Cliquez sur OK et le tour est joué !

Pour connaître les autres fonctions disponibles la meilleure idée est de réfléchir et de chercher tout seul.
Si malgré cela vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, il existe trois solutions :
- Cliquer sur l'icône Aide de LibreOffice présent sur la barre d'outils ;
- Aller sur le site de LibreOffice, des guides d'utilisateurs, forums, FAQ ... seront à votre disposition ;
- Chercher sur un moteur de recherche comme Google.

En espérant que cet article vous servira pour encore mieux utiliser les tableurs.

8 commentaires:

Unknown a dit…

Salut :D bon article mais cependant, j'ai, en cherchant bien, trouvé une petite faute, à la quatrième ligne, le serons dois devenir seront je pense ;) allais bonne continuation ;)

Florian.M a dit…

Salut, ton article est bien structuré, sauf que ton 2ème lien (Google) n'est pas vraiment utile...
Sinon dans le 3ème paragraphe tu dis "le logiciel vous dira ce qu'il faut faire". Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire par là.

Unknown a dit…

Yoh :) Très bel article. Tu as bien pensé à mettre 2 liens, pas de fautes d'orthographes (sauf celle indiqué par Mathis). Sinon c'est pas mal :)

Unknown a dit…

Salut :) Je trouve que tu as fait un bel article à part la faute d’orthographe à la quatrième ligne que j'ai aussi remarqué. Ton article est bien illustré et les liens sont bien présents :)

Unknown a dit…

bel article valentin
je suis d'accord avec florian la phrase est mal tournée tu pourrais dire "le logitiel vous donnera des "case" à remplir pour que la fonction soit faite avec les éléments que l'on veut " enfin bref essaye de reformer cette phrase
et je te dis encore une fois très bel article

Laura Lesuisse a dit…

Salut ,
bon article , je le trouve clair et bien fait :)

F. Schoubben a dit…

Bonjour, voici mes (peu nombreuses) remarques.

Au niveau du fond :
* je n'ai rien à redire sur le fond, tu as tout dit et c'est clair. Tu peux éventuellement mettre un ou deux autres exemples de formules, mais c'est bon. Heureusement, j'ai trouvé des choses à dire sur la forme :-),
* en liens, il pourrait être intéressant d'amener directement à la page d'aide.

Au niveau de la forme :
* les images expliquent bien, le texte est aéré, c'est bien,
* bons libellés,
* 2 liens, c'est correct, mais comme signalé, Google est un peu "bateau". Je suis certain que tu vas pouvoir en ajouter d'autres,
* Bonpatron ne retrouve pas de faute réelle, c'est de nouveau bien,
* il loupe
+ "[...] la fonction JOURS qui permet de compter le nombre de jours entre deux dates, après l'avoir sélectionnée, on obtient[...]", sans S à sélectionnée ;
+ icône est plus souvent féminin que masculin. On dit généralement "[...]Cliquer sur l'icône Aide de LibreOffice présentE sur la barre[...]" ;
+ le fait qu'il ne faut pas de virgule avant des points de suspension ;
+ un peu de ponctuation : dans une énumération (la suite de tirets), on ne met pas de points en fin de phrases, mais des virgules ou des points-virgules, sauf à la dernière phrase. Chaque ligne de l'énumération commence par une minuscule. Et il faut rester cohérent du début à la fin,
* en tournure de phrase :
+ j'aurais mis un point après : "Je vais prendre par exemple la fonction JOURS qui permet de compter le nombre de jours entre deux dates." J'aurais ensuite recommencé une nouvelle phrase;
+ "[...]Il ne reste alors plus qu'à sélectionner[...]" (sans le "rien").

Bonnes corrections.

F. Schoubben a dit…

Bonnes corrections.

Pour terminer, j'ai encore trouvé : "Pour introduire une fonction, il faut simplement cliquer sur le symbole F(x) présent sur la barre d'outils" sans E à présent.

Tu peux passer ton libellé "en cours" à "fini".