lundi 19 novembre 2012

Les graphiques sur LibreOffice Calc

  Au cours, nous venons de voir les graphiques. Comment les former, leur donner un titre, une légende, etc. Les graphiques sur LibreOffice Calc sont utilisés pour que la présentation soit plus soignée pour des entreprises, etc. Il existe des graphiques en courbe, en secteurs, barre (histogramme),etc.

  Pour former des graphiques, il existe deux méthodes. La méthode la plus simple est de sélectionner le nom des axes et des valeurs et ensuite de cliquer sur l'icône graphique (voir image). Et l'autre, vous sélectionner votre x et y - insertion - diagramme.


  Une fois l'opération effectuée, vous pouvez choisir le type de diagramme de votre choix. Par exemple, choisissez un diagramme en courbe donc sélectionner "ligne". Cliquer sur suivant pour arriver à la plage de données et cocher première ligne et première colonne comme étiquette.

  Et enfin, ajoutez un titre pour que votre graphique soit complet. Appuyez sur terminé et votre graphique s'affichera. Vous pouvez changer la disposition du titre, de la légende et du graphique. Pour agrandir le graphique proportionnellement, appuyez sur "Maj" et agrandissez-le. Une fois terminé, cliquez à côté du graphique pour déplacer l'ensemble ,mais attention, une fois l'opération terminée, vous ne pourrez plus changer la disposition à l'intérieur ! Et ainsi, vous pouvez mettre le graphique où vous voulez sur votre feuille.

  Il existe aussi les fonctions sinus, cosinus, etc. Pour ça, vous calculez le cosinus d'un nombre x et ainsi de suite pour les nombres suivants. Vous sélectionnez tout et vous cliquez sur l’icône diagramme. Dans le type de diagramme, vous sélectionnez "ligne" et puis vous cochez la case "lignes lisses" pour que votre fonction soit bien courbée. Vous procédez de la même manière vue ci-dessus et votre fonction est terminée. 


 Vous pouvez également aller sur le site d'aide de LibreOffice Calc - diagramme ici en cas de problèmes.

2 commentaires:

Unknown a dit…

salut Alexandre
bel article dans l ensemble mais tu pourrais peut etre faire attention à mieux dévellopper pour la deuxième manière dans ton 1er paragraphe
et je crois que lorsque l'opération est finie on peut quand meme changer les données mais je ne sais plus comment
sinon bien bien :)

F. Schoubben a dit…

Bonjour, voici mes remarques.

Au niveau du fond :
* ici aussi, on peut dire qu'un petit dessin vaut mieux qu'un long discours,
* tu pourrais peut-être expliquer ce que signifie le "première ligne comme étiquette" que tu dis de cocher,
* si, il est possible de changer la position à l'intérieur du graphique, il suffit de cliquer à nouveau deux fois sur le graphique, et on peut quasi tout modifier. C'est ce que j'ai appelé la partie "chipotage" qu'il est possible de faire,
* la partie sur sinus et cosinus semble mélanger plusieurs choses : les fonctions mathématiques, les fonctions tableurs, la représentation d'une fonction sous forme de graphique... Attention à ne pas tout mélanger. Si tu as l'occasion, ça pourrait être bien de revoir un peu ce paragraphe,
* je confirme ce que dit Thibault, il est possible de modifier quasi tout une fois que le graphique est fini. Cependant, vu le temps qu'on y consacre, le plus efficace est parfois de tout effacer et de recréer un graphique avec les bonnes données.

Au niveau de la forme :
* je ne m'étendrai pas sur le retard, tu l'as remis et c'est très bien. La prochaine fois, préviens avant pour les problèmes éventuels,
* bons libellés,
* 2 liens, c'est bien (même si le premier est un peu générique),
* Bonpatron retrouve 1 vraie faute de typographie (pas d'espace avant une virgule),
* il ne voit pas le manque de cohérence sur les différents types de graphique (en courbe, en secteurS...).


Bonnes corrections.