samedi 2 novembre 2013

Les graphiques sur les tableurs


Avertissements:

Je travaille avec LibreOffice 4.1.3 (voir lien en bas du blog) et toutes les données dans les graphiques sont faites grâce à une facture. L'étude des fonctions est réalisée grâce à la référence "x" (chiffre de -10 à 10 compris). J'ai dû faire beaucoup de graphiques pour bien montrer les différents types de diagramme.

Nos connaissances :

* Rappel : Outils=>Options=>LibreOffice Calc=>Affichage=>Diagramme=>Afficher. Il faut vérifier que la case soit cochée sinon il est impossible des diagrammes.
* Pour les banquiers c'est mieux de mettre des valeurs en forme de pourcentages et pas des valeurs totales afin de présenter des graphiques aux actionnaires par exemple.

Réalisation d'un graphique

Si on établit une facture à l'aide de LibreOffice Calc on obtient ceci.


La touche Ctrl:

À l'aide de cette facture on peut construire un graphique. On sélectionne des données que l'on aimerait avoir dans ce graphique (ex : le pourcentage des chiffres de la facture de tous les jours de la semaine). Si une donnée est écartée des autres données on utilise la touche "Ctrl". Si on lâche cette touche on perd tout ce qui avait été sélectionné. L'ordre dans lequel on prend nos données n'a aucune importance. Faites attention que vous n'ayez pas pris une case de trop. En pratique, il faut d'abord sélectionné la partie gauche par exemple puis appuyé sur la touche "contrôle" et la garder enfoncée pour sélectionner la partie de droite.

Comment faire un diagramme?

Si on choisit cette icône,= diagramme, on peut construire des graphiques. Une page apparait avec un graphique. Ce graphique nous montre les données que j'ai choisies auparavant, c'est-à-dire le pourcentage des chiffres de la facture de tous les jours de la semaine :

- La première étape "type du diagramme" demande de sélectionner le type de diagramme on veut. On doit choisir entre "colonnes", "secteurs", "lignes", etc. Dans ces différentes sortes on peut choisir la sorte du diagramme (ex : si le type de diagramme choisi est "colonne", on sait prendre une colonne "normal", "empilé" ou "pourcentage empilé"). On a également la possibilité de mettre notre graphique en 3D. À ce moment-là, on sait faire un diagramme "réaliste", avec une ombre ou "simple", sans ombre. Selon le type de diagramme on peut encore faire d'autres modifications si on veut notre graphique en 3D. Puis on clique sur "suivant".

- La deuxième étape "plage des données" nous permet de justifier nos axes et de préciser les données. La série des données peut soit être en lignes soit en en colonnes. Et la "première" ligne ou colonne peut être comme étiquette (un seul). Si on ne sélectionne aucun de ces deux derniers, l'ordinateur ne saura pas de quoi on veut parler en mettant la lettre de la colonne à la place de la première colonne et des chiffres de 1 à ... pour la première ligne.

- L'avant dernière étape "série en données" on n'y touche pas.

- La quatrième et dernière étape "éléments du diagramme, on donne un titre et/ou sous-titre à notre diagramme. Dans mon cas, on n'est pas obligé d'en mettre un dans le graphique des lignes et des colonnes, car le titre est la légende (le pourcentage) mais si on veut être précis c'est mieux de mettre un sous-titre. Dans les autres cas il faut en mettre un titre et si on veut un sous-titre. On peut dire si on veut afficher une légende et où on veut la mettre. Si on veut avoir un quadrillage on peut sélectionner l'axe x et l'axe y et leur donner un nom (pas besoin pour un graphique en secteur). Puis notre graphe est terminé.

Mais comme notre diagramme est en mode édition on peut bouger l'ensemble du diagramme grâce à des points noirs ou à l'intérieur du graphique grâce aux points verts.


L'étude des fonctions

Voici le tableau que je fais pour les graphiques de l'étude des fonctions.


Si "x" est la référence pour ces calculs on peut l'appliquer dans des multiplications, des divisions, des exposants, des sinus, cosinus, tangente, etc.
Les sin (x), cos (x) et tan (x) ont une échelle bizarre à causse des coins cassés. Pour avoir une fonction
 sin (x), cos (x) et tan (x) réelle il faut dans la première étape il faut changer le type de ligne en "adoucir".
Pour tous les calculs il ne faut pas de titre si on le transforme en diagramme, car le titre est la légende.

Quelques liens

2 commentaires:

Unknown a dit…

Pourquoi il y a des mots en rouges doublement soulignés avec un lien??

F. Schoubben a dit…

Voici "enfin" mes remarques. Je n'ai voulu vous distraire du budget prévisionnel, mais je vous les donne avant l'examen. Je mettrai les points à la rentrée (tu n'es pas obligé de modifier l'article pendant la session).

Je mets mes commentaires même si les autres n'en ont pas mis, vous commencez à avoir un bon niveau :-).

Pour les liens en rouge, je ne les vois pas. Cela doit dépendre de ta version du navigateur et/ou tu as corrigé le problème depuis.

Au niveau du fond :
* ce ne sont pas des "préventions" que tu dois mettre, mais des "remarques préalables", des "hypothèses", des "avertissements" ou ...
* je ne comprends pas ton rappel "Rappel : Outils => Options => LibreOffice Calc => Affichage => Diagramme => Afficher". Il y a bien les formules qui pourraient ne plus être affichées depuis le cours sur l'impression, mais les diagrammes, on n'y avait pas touché. Maintenant, c'est certain qu'ils doivent être affichés pour
pouvoir en créer ;
* "Pour les banquiers c'est mieux de mettre des valeurs en forme de pourcentages pour rendre le graphique plus visuel", j'ai dû dire que c'était un premier pas pour la compréhension de mettre des pourcentages plutôt que des valeurs totales. Le deuxième pas, c'est de présenter des graphiques, aux actionnaires par exemple ;
* la touche contrôle est de fait bien utile. Il faut cependant faire attention à ne pas sélectionner une case en trop en appuyant trop tôt dessus. Il faut d'abord sélectionner les premières cellules, puis appuyer sur CTRL pour les suivantes ;
* n'hésite pas à enlever une partie du texte en disant "il faut tester et chipoter un peu" si tu vois quoi enlever... Les graphiques changent tellement d'une version à l'autre, qu'il me semble plus intéressant de vous faire "chipoter" que de donner la théorie ;
* tes graphiques de fonctions m'ont l'air étranges... Ils ne sont pas forcément faux, mais tu aurais pu utiliser un maximum de lignes "normales", en "mettant les valeurs de x comme étiquettes". Tu n'as qu'un graphique de réellement faux, c'est tan(x) : tan(Pi/2) vaut combien ? Et ton graphique avec sin(x) et 5x+2 en circulaire ne m'a pas l'air utile pour quoi que ce soit...

Au niveau de la forme :
* plus de 2 liens, c'est très bien. Quelques remarques cependant. Pour LibreOffice 4.1, tu aurais pu/du mettre le lien quand tu en as parlé (au début), directement dans le texte. En outre, tu aurais pu mettre le lien vers la version francophone de LibreOffice . Pour l'aide des graphiques, tu as mis 2 fois le même lien... Et comme pour le premier, tu peux les intégrer directement dans le texte ;
* tu as mis de bons libellés, c'est bien ;
* Bonpatron ne retrouve qu'une vraie erreur parmi quelques "faux positifs" : "toutes les données dans les graphiques..." ;
* il loupe :
+ "Si on choisiT cette icône, = diagramme, on peut construire des graphiques. Une page apparaiT avec un graphique",
+ "On a également la possibilité de mettRe notre graphique en 3D",
+ "La série des données peut soit être en lignes soit en colonnes." (un seul en),
+ "pas besoin pour un graphique en secteurS",
+ "Si on veut de l'aide "Comment faire des graphiques sur LibreOffice Calc" ... (ajoute des guillemets pour qu'on voie que c'est "le texte tel quel".

Bonnes corrections,