samedi 20 octobre 2007

2ème heure du vendredi 19 octobre

  • Les 4 formats utilisés pour aligner un paragraphe( à droite, justifier,…), qui se trouvent sur la barre de mise en page, ne marchent que pour les paragraphes sélectionnés.
    La taille, le style et les symboles « gras, italique, souligné », qui se trouvent sur la même barre, ne fonctionnent que pour les caractères sélectionnés.
    Voir explication de la différence entre caractères et paragraphes sur ce lien: http://indse-5gt-info2a.blogspot.com/2007/10/traitement-de-texte-le-pc-sert-faire.html

  • Quelques exercices vus en classe :

    · Numérotation des chapitres :
    Numéroter les titres et sous titres en passant par outils.
    · En-tête/pied de page :
    Insérer un en-tête. Insérer un pied de page et insérer dans ce pied de page un champ.
    · Table des matières :
    Insérer un index (=table des matières)
    . CTRL-ENTER: Si vous voulez aller à la page suivante après une page de garde, après un chapitre. Vous pouvez l'utiliser!

  • Problèmes rencontrés :

    Ø Perte de mise en page : mauvaise lecture des affichages/ avertissements.
    Ø Problèmes de numérotation : Il y a des paragraphes vides en trop, c'est à dire des ENTER en trop (voir explication de ce qu'est un paragraphe sur le lien au dessus).
    Ø Changer la couleur des lettres d’un titre et non son arrière plan : aller dans effets de caractères .

NB : Mr Schoubben nous énonce la théorie pure ( notion de table des matières, notion de style, ...) et nous cite ce qu’on doit faire! Mais il ne nous explique pas la technique, la marche à suivre exacte dans le but de nous faire réfléchir et pour qu’on s’habitue tout de suite à chercher et à apprendre de nous même !

12 commentaires:

Quentin a dit…

ohhh, sont-ce des fautes d'orthographe que je vois là?

Et de la part de Charlotte en plus!!!?

Quoi qu'il en soit:

1/le premier paragraphe n'a pas besoin de ''s'', je pense

2/ justifier--> justifié, non?

3/ insérer unE en-tête?

Malheureusement je ne vois rien d'autre à redire... si ce n'est que la mise en page est parfaite!lol

denis a dit…

Rien à dire = )

Laurent a dit…

Je pense aussi que pour le premier mot "paragraphe" il ne faut pas de "s".

Quentin a dit…

moi aussi je pense aussi ce que tu penses!

Laurent a dit…

dans ton N.B. la phrase a une tournure assez bizarre je dirais plutôt"Mr Schoubben ne nous a pas énoncé de la théorie pur..." Sinon rien a dire lol bien ma chère bien

Anonyme a dit…

rien a dire

Olivier D a dit…

c'est bien belle présentation

Lionel a dit…

Nous devons dire De nous mêmes et PAR nous mêmes
Mais a part ca rien a dire
belle mises en pages

Lionel et Greg

Anne a dit…

il y a encore une petite faute d'orthographe ;)

=> dans ton premier titre:
"Quelques exercices vuS en classe" ce serait mieux :)

Rien d'autre à redire, c'est parfait ;)

F. Schoubben a dit…

Un autre style de billet, c'est bien.

Je ne me souviens pas avoir vu d'autres billets où on n'expliquait presque pas le comment faire, mais où on donnait la synthèse (liste) de ce qu'on avait vu. Ça change. Qu'en pensez-vous en général ?

Remarques :
* il me semblerait intéressant de mettre en évidence "paragraphes" et "caractères" dans le premier point. C'est ça qui change tout. Ajouter un lien vers le billet qui explique la différence entre caractère et paragraphe me semblerait aussi très intéressant (c'est commencer à faire des liens entre les matières vues, au propre comme au figuré);
* tu dis souvent "en passant par menu". A mon avis, c'est trop ou pas assez. Soit tu dis le nom du menu (qui changera d'un traitement de texte à l'autre, d'une langue à l'autre, d'une version à l'autre, ...), soit tu ne dis rien;
* le [CTRL]-[ENTER] n'est pas spécifique à l'ajout de table des matières, si vous voulez aller à la page suivante après une page de garde, après un chapitre, ... vous pouvez aussi l'utiliser. Je l'aurais mis dans un autre sous-titre
* pour le problème de la numérotation des paragraphes, je trouve que c'est un peu trop rapide (surtout sans le lien vers l'explication de ce qu'est un paragraphe). En fait, c'est parce qu'il y a des paragraphes vides en trop, càd des [ENTER] en trop;
* dans le feu de l'action, je me suis peut-être trompé de mot de vocabulaire, ou tu as peut-être noté trop vite (c'est pas facile hein, de prendre note ;-) ), mais ce que je ne vous explique pas, c'est la technique, la marche à suivre exacte. Par contre, je vous explique la théorie : la notion de style, la notion de table des matières, la notion d'en-tête et pied de page, etc.

Lionel a dit…

Et je tiens a dire que tu ne tiens pas compte des remarques...
En effet, Mr schoubben l'a remarqué avec moi ...
On doit dire " On doit l'apprendre de nous même... Et non pas, par nous même!
A part ca c'est bien

charlotte a dit…

ok merci pour tous ces conseils je vais modifier mon billet comme je peux
=)