jeudi 4 octobre 2007

Vendredi 21 septembre 2ème heure

C’est à mon tour de vous faire part de mon résumé du cours du vendredi 21 septembre. Comme l’a bien précisé Mathieu, mon travail consiste à vous expliquer la partie de l’heure concernant le « puzzle » :

Nous avons en fait été soumis à un petit exercice consistant à relier les différentes parties d’une tour. Et ceci afin de comprendre, ou plutôt imaginer, le fonctionnement d’un ordinateur.
Nous avons eu l’occasion de manipuler et de voir la composition des différents éléments constituant cette tour :
- La carte mère : C’est sur celle-ci que se branchent toutes les pièces. Elle sert exclusivement de support.
- Les bus : Un ensemble de liaisons physiques pouvant être exploitées en commun par plusieurs éléments matériels afin de communiquer.
- Le processeur : Le composant essentiel d'un ordinateur. On le compare un peu au « cerveau » de l’ordinateur.
- Ventilateur : Il sert à refroidir le processeur.
- Mémoire vive : Constituée de 3 plaquettes, elle est la mémoire dans laquelle un ordinateur place les données lors de son traitement.
- Carte graphique
- Câble PS2 ou USB : Ils servent à relier la tour à des périphériques. Un modem par exemple.
- Disque dur : Son rôle est de produire une image.

Remarque : Toutes ces définitions ne sont qu’un très bref aperçu des différents rôles des accessoires. Nous sommes réellement rentrés dans le vif du sujet le 28 septembre. Et Kévin nous fait part d’une explication plus détaillée du sujet…

4 commentaires:

Laurent a dit…

pour une fois je suis premier je vais pouvoir m'occuper des fautes d'orthographe mais seulement...j'en trouve pas :( (enfin,c'est plutôt bien pour toi lol) Sinon pour le reste je dirai que c'est bien: le lien vers Wikipédia est assez bien trouvé. Juste une chose, tu devrais aérer un peu ton texte.

Gaëtan a dit…

Pour moi ossi pas de fautes à l'horizon. Fait des paragraphes ac tes phrases se sera bcp plus clair, des tirets aussi ^^ et sinon ben il n'y a rien a redire brv.

denis a dit…

Oui, pas de fautes détectées par FireFox. Bravo =)

F. Schoubben a dit…

Pas mal du tout... Dommage pour le retard (ton billet arrive après ceux de la semaine suivante).
Pour la forme : pas mal du tout comme l'ont dit les autres.

Pour le fond :
* tu pourrais faire plus de liens. Celui que tu donnes est une très bonne idée, mais pourquoi s'arrêter à 1 seul ?
* la mémoire vive n'est pas systématiquement composée de 3 plaquettes. D'ailleurs, on dit plus généralement des "barrettes", et, s'il n'y en avait que 3 par machine, elles peuvent aller de 1 à 4 en général. Tout un temps, elles devaient obligatoirement aller par paire (2 ou 4) mais ce temps semble révolu.
* Tu as reçu des photos... Pourquoi ne pas les utiliser ?