dimanche 13 septembre 2009

Tableur

Exemple de tableurs: OOo Calc ou MS Excel , il sert à faire des tableaux, des calculs, des diagrammes, ...
A quoi sert un tableur: à faire différents calculs.
Qu'y a-t-il dedans: des formules,dans OOo 3.0(il y a des colonnes (1024), des lignes (65536))

À l'intersection de chaque ligne et de chaque colone se trouve une cellule, dans laquelle on peut mettre des chiffres et des nombres qui se trouveront à droite et du texte qui lui sera à gauche.
On peut également y trouver d'autres types, comme des dates par exemple.
On peut aussi y mettre des formules, mais celles-ci doivent toujours commencer par égale (=).
Tout ce qui est écrit dans une cellule est aussi écrit plus haut dans une barre.

Exercice:
À partir des tailles et des masses des élèves de la classe on va calculer le BMI ou IMC en français => masse en kilos sur la taille en mètre au carré
Formule: = masse (kg)/taille² (m)
Sur les ordinateurs:
Démarrer la session, puis démarrer Open Office calc.
Introduire les masses et les tailles des élèves dans les cellules.
Quand c'est fait, appliquer la méthode: = A/(B*B) ou = A/B² sachant que (A) vaut la masse de l'élève et que (B) vaut sa taille.

Astuce: pour aller plus vite, il suffit d'inscrire une seule fois la formule dans la première cellule puis la sélectionner avec le petit carré noir en bas à droite de la cellule et descendre jusqu'à la fin des données ainsi, l'ordinateur fera lui-même les calculs.
Elle est pas belle la vie.

16 commentaires:

allan SIMON a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
allan SIMON a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
allan SIMON a dit…

J'ais trouvé quelques fautes d'orthographes!!!

-des dattes
dates

-les formules,mais celle-ci
celles-ci

-les calcul
calculs

allan SIMON a dit…

Aussi non pas mal !!!! :)

CharlotteP a dit…

Premier commentaire de la seule fille du groupe, ça se fête :D

A l'intersection de CHAQUE LIGNE et de CHAQUE COLONNE se TROUVE une cellule dans laquelle on peut mettre des chiffres et des nombres qui se trouveront à droite et du texte qui lui sera à gauche mais aussi des DATES et autres.
On peut aussi y mettre des formules, mais celle-ci doivent toujours commencER par égale (=).
Tout ce qui est écrit dans une cellule est aussi écrit plus haut dans une barre.

Exercice:
A partir des tailles et des masses des élèves de la classe, on va calculER le BMI => masse en kilos sur la taille en mettre au carré
Formule: = masse (kg)/taille² (m)
Sur les ordinateurs:
Démarrer la section, puis démarrer Open Office calc.
Introduire les masses et les tailles des élèves dans les cellules.
Quand c'est fait, appliquER la méthode: = A/(B*B) ou = A/B² sachant que (A) vaut la masse de l'élève et que (B) vaut sa taille.

Astuce: pour aller plus vite, il suffit d'inscrire une SEULE fois la formule dans la première cellule puis la sélectionnER avec le petit carré noir en bas à droite de la cellule et descendre jusqu'à la fin des données ainsi, l'ordinateur ferra lui même les calcule.
elle est pas belle la vie.

et si elle est très belle la vie Jason :D

allanJ a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
allanJ a dit…

il y a des fautes d'orthographe comme des calculs et non des calcules

RomainJ a dit…

des diagrammes et pas des diagrammE
à calculer et pas a calculer
commencée et pas commencé car formules
mètre et pas mettre car unité de mesure
fera et pas ferra
a la fin , les calculs et pas les calcule
et enfin Elle est pas belle la vie
e majuscule car début de phrase
sinon ça va
ps:à Allan Simon ç est bien de mettre des commentaires sur l ortographe et faire une immense faute ( J'AIS TROUVé)

StephM. a dit…

Pas mal
Bien d avoir mis l astuce
J ais trouvé quelques fautes mais je vais pas répeter ;p
C' est bien d avoir mit du relief avec des caractères différents et en mettant en gras
Pas mal Lio;p
Cool la petite pointe d humour ;^)
@+

lionel D a dit…

et voila fautes corriger si vous en voyer d'autre ...

baudouinfortemps a dit…

pas mal fou mais tu as oublié de mettre des liens =)

baudouinfortemps a dit…

je te remet un petit commentaire pour te dire qu'un tableur ça ne sert pas qu'à calculer

Lucas V a dit…

oublie pas les liens hypertexte^^

Anddy T a dit…

il reste quelques fautes d'orthographes:
*QUE-ce-que =>qu'est-ce que
*oPPerations=>operation
*qui a-t-il=> qu'y a-t-il
*se trouveS une cellule=>trouve
*on peut mètre=>mettre
*a droite=> à droite (idem pour à gauche)
*y mètre des formules=>mettre
*taille en mettre=>mètres
*fin des donnés=>données
*l'ordinateur ferra lui-même=>fera

sinon pas mal du tout bien expliqué et facile à comprendre

F. Schoubben a dit…

Voici mes remarques.

Au niveau du fond :
* Je ne comprends pas vraiment le début : "Qu'est-ce-que un tableur: c'est dans open office calc => Excel ,". OpenOffice.org Calc (en abrégé : OOo Calc) et Microsoft Excel (en abrégé MS Excel) sont deux exemples de tableurs, un tableur ne se trouve donc pas vraiment dans OOo Calc ni dans MS Excel,
* les opérations que peut faire un tableur sont toutes des "calculs",
* les nombres de lignes et de colonnes ne sont que des exemples pour la version 3.0 de OOo Calc, les chiffres dans 00o 2.0 et dans MS Excel 2007 sont différents, mais l'idée est là,
* quand on se connecte à l'ordinateur, on ouvre une "session", pas une "section",
* je sais que tu as 2 liens, mais j'aurais ajouté un lien vers la définition ou l'utilisation de BMI (ou IMC en français),

Au niveau de la forme :
* on voit assez bien les 2 parties (théorie + exercices), ainsi que l'astuce, c'est très bien,
* ta phrase "A l'intersection de chaque ligne et de chaque colone se trouve [...] mais aussi des dates et autres." est un peu longue. Pour écrire de manière lisible (sur internet comme dans beaucoup de publications), il vaut mieux commencer par "Sujet - Verbe - Complément". Ce qui me choque ici c'est le "mais aussi des dates et autres". J'aurais plutôt vu une nouvelle phrase comme par exemple : "On peut également y trouver d'autres types, comme des dates par exemple",
* Bonpatron retrouve quelques fautes, certaines ne sont pas des erreurs, au moins 5 en sont. À l'ordinateur, les majuscules aussi sont censées être accentuées. Pour ce faire, sous Windows, il faut appuyer simultanément sur "alt-gr" et l'accent voulu (en général la même touche que le ù : accent aigu = ' et le µ : accent grave = `), de relâcher toutes les touches puis d'appuyer sur la lettre majuscule souhaitée (simultanément la touche majuscule et la lettre),
* bons libellés, c'est très bien.

Bonnes corrections...

Bravo aux autres pour leurs commentaires constructifs !

F. Schoubben a dit…

Bonnes corrections en général. Bien d'avoir mis le libellé "fini". Attention à l'orthographe, il reste
* "sert à faire des..."
* colonnes,
* lui-même