dimanche 24 octobre 2010

Tableur partie 3

Pour cette troisième partie des tableurs, nous allons parler de l’aide pour Openoffice.

Que l’on cherche une formule, une information,… ou quoi que ce soit tout va être expliqué dans l’article qui suit !

Tout d'abord, nous pouvons cliquer sur le bouton d’aide en haut



Dans l’aide, il y a un champ de recherche, pour pouvoir trouver rapidement ce que l’on veut, il y a aussi un index, si l’on veut effectuer une recherche par ordre alphabétique.

L’aide nous donne des informations, sur les formules,…

Sinon il y a aussi le site internet : fr.openoffice.org

Où l’on trouve : -> de la documentation

-> des guides

-> des animations flash

-> des livres

-> des exercices

-> une F.A.Q (foire aux questions)

Petit mot sur la F.A.Q , c’est un rassemblement des questions les plus posées, il faut toujours passer par là avant de demander de l’aide ou d’envoyer un mail.

Sur le site on trouve aussi des « How-tos » : traduction littérale : « Comment faire ? »Ce sont également des explications sur comment faire des choses, mais sur des sujets plus précis.

L’extension de fichier pour Calc (équivalent d' Excel pour MS Office)est le .ODS à l’inverse du .XLS pour Excel

Mais les sites internet d’aide se raréfient, maintenant ce sont les Wikis qui sont surtout utilisés ; ce sont des sites web qui sont modifiables par tout le monde (ce qui ne veut pas dire qu’ils sont fiables), plus le temps passe et plus il faudra utiliser les wikis.Mais les wikis sont très récents et donc ne contiennent pas encore beaucoup d'aide !

Le site le plus connu des Wikis est Wikipédia !

Et pour conclure, si jamais vous êtes perdus, et que vous ne savez pas où chercher :

« Google est votre ami ! »

9 commentaires:

Julie a dit…

Je ne vois pas ce qu'il y aurait à rajouter par contre j'ai pu remarquer deux fautes d'orthographe
"Et pour conclure, si jamais vous êtes perduS, et que vous ne savez pas où chercheR"
Sinon bon article :)

Sylvie a dit…

Tu peux peut être préciser que le wiki n'est pas trop fiable pour le moment car c'est récent et qu'il ne contient pas encore beaucoup d'aide. Et aussi que le site anglais est plus complet que le français ( enfin je pense ) Pour la dernière phrase, il y a deux fautes d' orthographes Un S à perdu et un R à la place du Z à chercher ;)
Bon article :)

Catherine a dit…

Bon article, c'est clair et facile à comprendre. Je suis d'accord avec le commentaire de Sylvie, tu devrais peut être expliquer un peu plus les wikis ^^

Louis a dit…

Je n'ai rien à redire sur cet article, il n'y a plus de faute à signaler ni quoi que ce soit... Peut-être juste un petit manque de mise en relief sinon c'est parfait!

sylvain a dit…

Bon article clair et précis comme les autres disent,tu pourrais peut être développer les wikis. Mais tes liens sont pratiques et intéressants.

Jonathan P. a dit…

Quand tu décris ce qu'on retrouve sur le site de OpenOffice.Org, Tu a mis des "è" devant chaque élément, ça serrait pas plus beau de mettre un point,un alinéa ??
Sinon rien à redire tu as tout dit je crois :D Bonne prise de note :)

Jonathan P. a dit…

Oo Je viens de voir çà, il y a pas de libellées tu devrais peut-être penser à en mettre :D

F. Schoubben a dit…

Voici mes remarques.

Au niveau du fond :
* je trouve que c'est globalement bon, direct et compréhensible,
* tu devrais tester tes liens. OpenOffice.org (OOo) ne prend qu'un P. Tu fais un lien vers quelque chose qui n'a pas grand-chose à voir avec ce que j'ai raconté (meubles de bureau),
* tu pourrais donner un exemple de Howto (par un lien éventuellement),
* dans les extensions, j'ai également dit que les extensions actuelles pour du texte, sous OOo, sont en odt. Les extensions en sxw sont écrites dans une ancienne version d'OOo, et donc probablement à lire avec un oeil très critique,
* je n'ai pas dit que c'étaient les sites internet d'aide qui se raréfiaient, mais plutôt l'utilisation de document "odt" qui se raréfie pour la documentation OOo. C'est cependant vrai qu'on voit de plus en plus de wikis pour la documentation de programmes "libres" ou "gratuits". Ce n'est pas encore valable pour les programmes "propriétaires". Je devrais en reparler plus tard dans l'année,
* je suis d'accord avec la remarque disant qu'il y a plus d'aide en anglais qu'en français, même s'il peut arriver de trouver une meilleure aide en français qu'en anglais sur un sujet particulier.

Mes remarques au niveau de la forme :
* bien la capture d'écran. Tu pourrais la rendre plus lisible en la "rognant", pour ne garder que la zone qui nous intéresse, à savoir, approximativement le tiers supérieur gauche en hauteur, et la moitié en largeur,
* J'aurais dit que FAQ, ce sont les questions les plus "fréquemment" posées,
* dans les libellés, j'aurais mis "Open Office, aide". Open Office existe déjà, il est donc intéressant de l'utiliser; aide n'existe pas encore. En mettant la virgule, aide existera,
* tu as bien mis 2 liens, c'est bon, par contre, il me semble que tu aurais pu en mettre bien plus (vers la documentation, les guides, les animations flash, la doc wiki, google...).
* Bonpatron ne retrouve pas de réelle erreur, c'est bien.
* il loupe, par contre,
+ le fait qu'on ne mette pas de virgule avant des points de suspension (une information…; une information…),
+ l'équivalent d'Excel (D apostrophe)


Bonnes corrections.

Farhad a dit…

Belles articles facilement compréhensible de tous et de toutes. :D