lundi 1 novembre 2010

Impression

Comment faire pour voir les formules dans ton tableur ?
  • Tu veux voir les formules dans ton tableur mais ne pas les avoir à l'impression.
Il te suffit d'aller dans "Outils" puis "Options"et ensuite cliquer sur "OpenOffice.org Calc", sélectionner "Afficher" et cocher "Formules".
  • Tu veux avoir les formules, la grille, les en-têtes à l'impression.
Alors tu vas dans "Format" , "Page" ou plus rapidement, lorsque tu es dans l'aperçu "Formater la page"
et ensuite tu cliques sur "Classeur" et sélectionnes ce que tu désires afficher.


Remarque : C'est aussi dans ce menu que tu peux mettre tout le document sur une seule page sans devoir t'amuser avec le zoom grâce à "Échelle".
Dans cette fenêtre, tu peux également définir les en-têtes ou pieds de page. D'ailleurs précisons que si, par exemple tu veux que l'en-tête porte le nom que tu as donné à ta feuille en la renommant, il faut que tu ailles sur "Éditer" et choisir le nom que tu as donné à ta feuille.

C'est dans l'onglet "Page" que tu peux choisir de mettre ton document en portrait ou paysage, et aussi de centrer horizontalement ou verticalement ton tableau.



NB: Si dans ta cellule "###" s'affiche, c'est que ta cellule est trop petite pour la longueur de ta formule. Pour avoir la bonne grandeur il faut faire double-clic à cet endroit :




Pour plus d'informations sur l'impression d'OpenOffice c'est par ici.

Le Zoom.

Lorsque tu es dans l'aperçu, si tu veux juste zoomer pour mieux voir il faut utiliser le zoom en bas à droite par contre, si tu veux zoomer pour agrandir ce qui est sur ta feuille tu dois utiliser celui en haut au milieu (c'est grâce à celui-là que tu peux ajuster pour que rien ne déborde).

PDF.

En français : Format de Document Portable.
Grâce à ce format, tu peux ouvrir ton document à partir d'Adobe Reader (lien de téléchargement ici) sur n'importe quel ordinateur et il sera toujours préservé tel quel.
Pour enregistrer sous format PDF il te suffit de cliquer à cet endroit :


Attention : Lorsque tu imprimes un document sous le format PDF, toutes les pages de toutes les feuilles non vierges s'imprimeront automatiquement !

8 commentaires:

Catherine a dit…

Ton article est vraiment bien présenté et les captures d'écran avec les directives à suivre sont très bien. Cependant, je pense que tu pourrais peut être écrire ce qu'il faut faire à coté de la capture d'écran pour savoir ce qu'il faut faire en premier, en second ect. Voilà =)

Jonathan P. a dit…

Ouais !! Très bien :D
Tout est excellent pour moi sauf qu'il faudrait peut être mettre 2 liens au lieu d'un, pour plus de points ;)

sylvain a dit…

bon article clair et facile à comprendre.Il y a seulement le titre que je ne comprends pas .

Roméo a dit…

Très bon article, bien clair Les captures d'écran indiquent bien les choses à voir,facile à comprendre...
Très bien :)

Julie a dit…

Sylvain, le titre tu veux dire "Impression" ? C'est pcq à cette heure de cours là on a appris à imprimer avec les formules etc, mais si t'as une autre proposition de titre ^^ pcq je ne vois pas mettre quoi d'autre ?

Sylvie a dit…

Nickel, j'adore les capture d'écran tout est clair pour moi !

F. Schoubben a dit…

Voici mes remarques.

Au niveau du fond :
* le style est direct, clair et concis, c'est bien,
* tant que tu as l'image qui montre l'onglet "classeur", tu peux en profiter pour dire que la partie "Échelle" permet de mettre tout le document sur une seule page sans devoir jouer avec le zoom de l'aperçu avant impression,
* j'ai également parlé (dans l'onglet page) de la possibilité de centrer le tableau verticalement ou horizontalement,
* en export PDF, non seulement toutes les pages seront exportées, mais également toutes les feuilles du tableur,
* ton lien vers les explications sur l'impression date un peu, c'est une version .sxw (2002). Cela ne veut pas dire que c'est faux, mais il serait intéressant d'en trouver un plus récent.
J'avoue que j’ai cherché un peu pour trouver quelque chose à écrire, c'est globalement très bon.

Mes remarques au niveau de la forme :
* Bons libellés, ça augure bien,
* 2 liens présents, ça continue,
* Bonpatron ne retrouve aucune faute réelle, c'est magnifique... Il loupe par contre
+ le fait que tu as écrit "à partir de Adobe Reader"; comme Adobe commence par une voyelle, il faut une élision, ce qui donne "à partir d'Adobe reader",
+ un petit changement d'accord "tu vas dans [...] et ensuite cliquer sur "Classeur" et sélectionner". Le sujet est toujours "tu", il faut donc écrire "[...] cliques sur classeur et sélectionnes..." ou il faut ajouter un "[...] tu dois cliquer sur...".

Bonnes corrections.

Farhad a dit…

Surement l'un des plus beau articles et des captures d'écrans très explicite.