vendredi 7 janvier 2011

Freeplane


Freeplane est un programme libre, donc qui peut être modifié librement, qui a pour but de structurer des idées sous forme "d'arbre", de carte mentale... pour travaillé en mind mapping.

Ces programmes peuvent aussi servir de logiciel de présentation, pour être bien organisé.
Si ce genre de programme vous intéresse, vous pouvez le télécharger gratuitement sur ce site : http://freeplane.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page



Pour vous expliquer, je vais prendre comme exemple Facebook : ses avantages et ses inconvénients.


"Facebook" étant ici le noeud père et "avantages" et "inconvénient" deux noeuds fils.




Pour ajouter un noeud fils il suffit d'être sur le noeud qui deviendra père et de faire "insert" ou
de faire un clic droit et de cliquer sur "noeud fils". Si vous désirez mettre plus de texte dans votre noeud vous pouvez écrire en dessous.



Vous pouvez aussi changer la couleur de fond d'un noeud. Pour ça faites un clic droit, cliquez sur "mise en forme" et ensuite sur "couleur de fond du noeud".

Vous pouvez également regrouper plusieurs noeuds ayant la même idée sous forme de nuage. Pour ce faire faites un clic droit, puis "insérer" et ensuite "nuage" ou bien cliquer sur l'icône nuage.

Il y a aussi moyen d'ajouter des icônes dans les noeuds, pour cela allez dans votre noeud et cliquez sur l'icône choisie, celle-ci se placera près du texte.



Pour déplacer un noeud, il suffit de le bouger en tenant sur le côté droit du noeud. Pareil pour le diminuer : un simple clic sur le noeud et celui-ci devient plus petit.

Si ce programme vous intéresse et que vous n'avez toujours pas bien compris à quoi il servait, je vous propose de télécharger Freeplane et d'aller voir son aide, qui est un bel exemple d'idée structurée.


Si vous désirez encore avoir d'autre informations sur le mind mapping je vous propose ce site, il est en anglais, mais pas très compliqué a comprendre : http://www.mind-mapping.co.uk/

5 commentaires:

Sylvie a dit…

Je n'ai retrouvé qu'une faute d'orthographe : Il y a aussi moyen d'ajouter des icône<= avec un " S " c'est mieux ;)
Sinon je n'ai rien de spécial a rajouter, chouette article :)

Louis a dit…

J'ai trouvé seulement une faute en plus que Sylvie, au niveau de "puis "inséré"". Ca ne serait pas plutôt inséreR?
Sinon, je n'ai rien à redire sur le reste.

Jonathan P. a dit…

Tes images son fort petites on a un peu du mal à bien les voir, il faudrait faire un zoom ou bien prendre juste un partie,là où c'est apportant et rogner le reste. Sinon c'est ce qui à été dit au court. C'est bien :D

F. Schoubben a dit…

Voici mes remarques,

Au niveau du fond :
* bien, bonne prise de notes,
* le mind mapping est une manière de travailler. Freeplane est un programme qui permet de faire du mind mapping,
* freeplane est un logiciel libre, c'est à dire un logiciel qui peut être utilisé, étudié, partagé et modifié librement (je devrais vous en reparler),
* j'ai aussi dû parler du fait qu'on pouvait "exporter" une carte mentale, soit en image, soit en document "traitement de texte", mais il est possible que je l'aie dit quand vous travailliez déjà,

Mes remarques au niveau de la forme :
* je suis d'accord avec Jonathan, les images sont un peu petites. Tu peux en mettre des plus grandes, il devrait suffire de cliquer dessus pour la voir en taille réelle,
* il n'y a qu'un seul lien, il en faut au moins 2, et tu peux en mettre plus,
* les libellés sont bons, mais tu devrais quand même rajouter "mind mapping" ou "carte mentale" ou "freeplane"
* Bonpatron ne retrouve aucune erreur, ce qui est très bien. Il oublie de dire qu'il ne faut pas de virgule avant des points de suspension ("de carte mentale...").

Bonnes corrections,

Farhad a dit…

Mauvaise qualité des images sinon très belle article.