vendredi 12 novembre 2010

Les graphiques/diagrammes sur Open Office

  • Introduction
Tout d'abord, il faut savoir que les graphiques servent à visualiser plus facilement des statistiques, des fonctions... Pour créer un graphique, il est indispensable d'avoir des données. Inscrivez donc vos données dans un tableau.
  • Construction du graphique
1. Sélection des données
Pour pouvoir faire votre graphique, vous avez besoin de données. Sélectionnez les données que vous voulez en maintenant ctrl enfoncé.
2. Choix du graphique

Après avoir sélectionné vos données, cliquez sur insertion, puis diagramme. Une fenêtre intitulée "Assistant de diagramme" s'ouvre. Cette fenêtre est divisée en 4 parties :


-Types de diagrammes: C'est ici que vous choisissez l'apparence de votre diagramme. Vous pouvez par exemple choisir de le mettre en colonnes, barres, secteurs, zones, lignes... Vous pouvez en même temps choisir, si vous faites un graphique en ligne, de faire des lignes lisses. Ligne lisse signifie que votre ligne se fera sans "à-coups". Elle ne sera pas brisée.

-Plage de données: Vous choisissez ici si vous le voulez vos séries de données en lignes ou en colonnes. C'est à dire quelles informations sur quels axes. Vous pouvez aussi choisir la première ligne ou la première colonne comme étiquette.


-Séries de données: Cette rubrique sert à ajouter un titre aux courbes ou aux bâtonnets choisis. Pour nommer votre courbe ou votre bâtonnet, écrivez d'abord le titre que vous voulez lui donner dans une cellule, puis, une fois dans la rubrique "Séries de données", sélectionnez la cellule. Ça peut servir de légende. On utilise peu cette rubrique.



-Éléments du diagramme: Vous pouvez ici mettre un titre et un sous-titre à votre diagramme. Vous avez aussi l'occasion de nommer vos axes. Vous pouvez également décider de ne pas afficher de légende en décochant la case "Afficher la légende" . Par contre, vous pouvez aussi choisir l'emplacement de la légende par rapport au graphique si vous décidez de mettre une légende.


3. Une fois fini
Une fois toutes ces étapes accomplies, vous obtenez un graphique. Il est encore temps de le modifier en cliquant une ou deux fois dessus. Je vous préviens qu'il faut beaucoup chipoter avec les différents clics afin d'obtenir ce que vous voulez. Vous avez l'occasion de sélectionner chaque élément du graphique séparément et de les modifier chacun de leur côté. Vous pouvez agrandir, rétrécir... votre graphique.
Si vous avez opté pour un graphique en 3D, vous pouvez le faire tourner dans le sens que vous voulez.
Enfin, je tiens à vous mettre en garde que la façon de créer les graphiques peut varier en fonction des programmes.
Si jamais vous n'êtes toujours pas éclairés, je vous invite à visiter ce site ou à regarder cette vidéo

8 commentaires:

Sylvie a dit…

Je pense que tu peux rajouter quand tu arrives au point : éléments du diagramme qu'il est possible de décocher * afficher la légende * ou de choisir où la mettre par rapport au graphique .
Ensuite je trouve que ton point 3 est écrit vraiment petit c'est donc un peu difficile à lire :s
Tu te répètes sur cette phrase : "en cliquant dessus une ou deux fois dessus"
Les captures d'écran sont chouettes et ton lien explique super bien comment s'y prendre avec Open Office.

Catherine a dit…

Je suis d'accord avec Sylvie pour ta phrase "en cliquant dessus une ou deux fois dessus", il y a un "dessus" de trop. Je trouve aussi que ta police est un peu petite. Sinon rien a redire, les captures d'écran sont pas mal et l'idée du lien aussi

Julie a dit…

Je trouve aussi que l'écriture est un peu trop petite. Sinon j'aime bien la disposition avec les différents titres en couleur.

Jonathan P. a dit…

J'aime bien le site que tu nous propose :D Il est très bien détaillé et explique tout. Mais tu peux le mettre dans ta phrase derrière un mot. Comme par exemple " ce site " ou " ici" et qu'on a plus qu'a cliquer sur le mot. Juste pour plus d'esthétique. Sinon c'est très bien

Jonathan P. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Othman a dit…

D'accord Jonathan mais pour qu'il puisse le mettre comme tu dis il doit avoir des notions html, ce que je ne crois pas donc trop compliqué à faire ;)

F. Schoubben a dit…

Après la pause "examens/récups/pièce des profs", voici mes remarques. C'est globalement très bien (même si j'arrive toujours à trouver des choses à dire).

Au niveau du fond :
* les graphiques ne servent pas que pour des statistiques, ils peuvent servir pour afficher une fonction par exemple
* tu pourrais peut-être expliquer ce que sont des "lignes lisses",

Mes remarques au niveau de la forme :
* le style à la fin est un peu "lourd". Il y a 2 fois "je vous préviens", et sur le premier, le "car" me semble superflu,
* comme le dit Jonathan, tu peux mettre un lien sur "ce site" plutôt qu'après. Il n'y a pas besoin de connaitre le HTML, il suffit simplement de sélectionner le texte sur lequel tu voudras cliquer (ce site) et de cliquer sur l'icône "Lien" (une terre avec un maillon de chaine),
* les images sont bonnes au niveau du fond, mais un peu floues, tu pourrais en faire toi-même,
* il n'y a qu'un lien... Il en faudrait 2,
* les libellés sont bons,
* bonpatron retrouve une erreur (des traits d'union) et signale qu'il faut une espace avant le deux-points;
* j'ajoute qu'il ne faut pas de virgule avant des points de suspension (...), ce que tu fais 3 fois et qu'il ne voit pas "si vous faites un graphique en ligne" (sans s à ligne).


Bonnes corrections.

Farhad a dit…

Belle article, mais les photos sont malheureusement flous ce qui nuit a la qualité esthétique. :D