La mémoire vive
Présentation
Tout d'abord, il faut savoir que la mémoire vive est aussi appelée RAM. C'est la mémoire informatique dans laquelle l'ordinateur place les données lors de leur traitement. Cette mémoire est volatile, contrairement à celle des disques durs par exemple. C'est pourquoi à chaque fois que l'ordinateur est éteint (volontairement ou involontairement, selon les circonstances...), les données qui y étaient présentes disparaissent définitivement!
Plus un ordinateur possède de RAM, plus il est puissant (car il peut faire tourner plus de programmes en même temps, grâce à un meilleur partage du temps actif du processeur). L'unité de mesure de la mémoire vive est l'octet. Un octet vaut 8 bits et chaque bit représente un numéro (0 ou 1), qui s'appellent le code binaire.
Il existe 2 grandes catégories de mémoire vive :
1°) La mémoire vive statique : cette mémoire a une petite densité d'intégration, est chère mais rapide.
2°) La mémoire vive dynamique : cette mémoire a une grande densité d'intégration, est bon marché mais lente et nécessite un système de refroidissement.
Quantités de mémoire vive
Comme indiqué dans le titre, il existe différentes quantités de mémoire vive. En général, un ordinateur contient entre 1 et 4 Go de mémoire vive. Un Go suffit pour aller sur Internet, écouter de la musique... Avec 4 Go, vous pouvez déjà jouer à de gros jeux, retoucher des images...
Par exemple, un texte nécessite 50 ko, une image ou une musique 3 Mo et un film 800 Mo. Les blu-ray font 50 Go, d'où la qualité de l'image.
Il y a moyen de rajouter de la mémoire vive à son ordinateur. Il suffit d'acheter une barrette (ou carte mémoire pour les appareils photo) et de s'assurer qu'elle est compatible avec votre ordinateur et de l'y insérer à l'emplacement prévu.
Types de cartes mémoire
Il existe plusieurs types de cartes, c'est pourquoi il faut s'assurer qu'elle est compatible avec votre ordinateur avant de l'acheter.
Certaines cartes assurent la mémoire vive statique, d'autres la mémoire vive dynamique.
Mémoire vive statique : SRAM, MRAM et DPRAM
Mémoire vive dynamique : SDRAM, VRAM, RDRAM, DDR SDRAM, DDR2 SDRAM, DDR3 SDRAM
Les plus utilisées sont le DDR2 et DDR3
Si vous souhaitez de plus amples informations, je vous invite à visiter ce site ou celui-ci
Les périphériques d'entrée/sortie
Introduction
Les périphériques informatiques servent à rajouter des fonctionnalités à un système informatique. Il suffit de les connecter à l'ordinateur. Comme indiqué dans le titre, il existe deux grandes catégories de périphériques: les périphériques d'entrée et les périphériques de sortie. Chaque périphérique nécessite un pilote pour fonctionner, c'est-à-dire un logiciel qui lui indique comment il doit fonctionner et quelles sont ses fonctionnalités. Il peut arriver que vous deviez télécharger un pilote manuellement dans le cas où votre périphérique ne fonctionnerait pas très bien.
Les périphériques d'entrée
Ces périphériques servent à faire entrer des informations dans l'ordinateur.
Exemples :
- Souris
- Clavier
- Webcam
- Joystick
- Micro
Les périphériques de sortie
Ces périphériques servent à sortir des informations de l'ordinateur.
Exemples :
- Écran
- Enceintes
- Imprimante
Remarque: Il faut savoir que certains périphériques peuvent jouer les deux rôles.
Exemples :
- La carte son (via micro et enceintes)
- L'écran tactile
7 commentaires:
Rien trouvé à redire, bon article, très clair.
Très bon article :) et j'ai juste remarqué le manque d'un accent sur eteint mais c'est tout :p
Ton article est bien écris, sauf que tu n'explique pas ce que c'est la différence entre mémoire vive statique et mémoire vive dynamique. Et les initiales à coté ( SRAm MRAM, ... )Ce sont des nom de mémoires ?
Sinon Bravo ! :D
Pour les SRAM, MRAM, oui en effet ce sont des noms de mémoire
Bonjour, voici mes remarques,
Au niveau du fond :
* avec beaucoup de ram, un ordinateur ne peut pas effectuer plus d'opérations en même temps (pour ça, il faut plusieurs coeurs ou plusieurs processeurs), mais il peut avoir plus de programmes qui "tournent en même temps", c'est à dire qui se partagent le temps actif du processeur. C'est un peu subtil, d'accord. En fait, cela permet de ne pas devoir stocker une partie des données sur le disque dur, ce qui est ~100 à 1000 fois plus lent pour l'amener au processeur,
* les 0 et 1 ne donnent pas naissance à un code binaire, ils s'appellent le code binaire,
* peux-tu expliquer la différence entre mémoire vive statique et mémoire vive dynamique ? Je n'en ai pas parlé, mais c'est bien si tu vas plus loin. Par contre, si tu ne sais pas dire la différence, il vaut mieux ne pas le mettre,
* attention, quand on parle de carte mémoire, en général, ce sont des cartes pour "appareils photo" (SD ou CF ou...). En RAM, on préfère parler de "barrettes " comme indiqué (avec une petite faute d'orthographe) sur ton image,
* en général, c'est très bien.
Mes remarques au niveau de la forme :
* bons liens et bons libellés,
* bonne présentation claire,
* Bonpatron ne trouve qu'une faute de frappe ("et leS périphériques de sortie") et un problème de typographie récurrent : il faut une espace (insécable mais ça, ce n'est pas évident en HTML) avant un deux-points ;
* il loupe le fait que kilo-octet s'écrit ko (sans majuscule à kilo) et le fait qu'on peut écrire un e majuscule avec un accent pour Écran.
Bonnes corrections.
Voilà, c'est fait. Par contre j'ai eu un problème de mise en page avec la correction...
C'est vrai que ainsi ton article est clair mais je trouve qu'il n y a pas besoin d'autant d'espace entre tous les sujets.
Enregistrer un commentaire