mercredi 13 avril 2011

Le logiciel GIMP



Gimp est un logiciel gratuit et libre de traitement d'images.

Il est souvent proposé comme alternative à Photoshop qui lui aussi est un logiciel de retouche d'images mais qui coûte beaucoup plus cher !
Vous pouvez télécharger Gimp sur son site officiel ici. L'image ci-dessus représente le version 2.4 mais la 2.6 est disponible.

Pour travailler avec Gimp, vous avez besoin de 3 fenêtres. Si vous en fermez une (celle qui affiche les calques, les canaux, chemins ou annuler) par erreur, il suffit d'aller dans " fenêtres - fenêtre(s) récemment fermée(s)". Pour les autres, si vous les fermez, Gimp se ferme.

Pour ouvrir une image que vous voulez retoucher avec Gimp, il suffit de faire clic droit "Edit with Gimp". Si vous cliquez deux fois sur l'image elle s'ouvrira avec le programme par défaut.
Une autre manière pour ouvrir une image avec Gimp: vous ouvrez Gimp puis vous faites "Fichier-Ouvrir".

Pour ajouter une image ouverte avec Gimp à une photo, il existe différents outils de sélection:
  • outil lasso : marche pas mal mais lent. Il consiste à "dessiner" le contour de l'objet donc très difficile à utiliser si on veut quelque chose de précis.
  • baguette magique : elle prend un objet et sélectionne son contenu (en général par couleurs proches et contigües)
  • les ciseaux intelligents : ils permettent de sélectionner l'image avec des points (plus de précision) Avant d'arriver au premier point, il indique un "+". Une fois sur le premier on peut modifier le reste des points ou confirmer que c'est bon en cliquant au milieu. Ensuite il suffit de copier coller ;-)
Quand on modifie / retouche une image, il est nécessaire d'utiliser des calques pour chaque élément afin de pouvoir à n'importe quel moment modifier la forme, la couleur ou la présence d'un élément. Un petit œil à coté du titre du calque indique qu'on voit l'élément de ce calque. Il est possible de rendre le calque "invisible" en retirant cet œil.
D'autres avantages du calque : la possibilité de déplacer l'élément présent dans le calque sélectionné, le changement de sa taille (maintenir ctrl pour garder les proportions)...
Un calque sert aussi à ne pas effacer le contenu de l'image derrière celle qu'on vient de mettre.

Vérifiez que vous vous trouvez bien dans le bon calque (c-à-d le calque actif) pour faire des modifications. Par exemple : La gomme efface dans le calque actif / sélectionné.

Pour garder tous les calques et une qualité maximale, il faut enregistrer au format .xcf
Il est conseillé de garder une copie en JPEG (pour envoyer par e-mail par exemple) car c'est un format compressé et très léger contrairement au format .xcf (de Gimp) Cependant celle-ci rassemble tout en un calque et l'on perd de la qualité. De plus si on envoi en format .xcf, il faut que celui qui reçoit l'e-mail ait le programme pour l'ouvrir ce qui n'est pas toujours le cas.

Quelques trucs à savoir maîtriser :

Dupliquer un calque : clic droit-dupliquer un calque.
Ancrer un calque : soit clic droit-créer un nouveau calque ou créer un nouveau calque : icône se trouvant en dessous des "noms" de calques. Cette manipulation est surtout nécessaire lorsqu'on vient de faire un copier-coller car ce qui est copier au début est une "sélection flottante". Si on ne fait pas un nouveau calque avec ce qui a été copier, il risque d'être fusionné avec le calque actif ou celui en haut de la pile.

Fusionner des calques : clique droit sur "le nom" du calque-fusionner vers le bas.

Quelques raccourcis

Ctrl C : Copier
Ctrl V : Coller
Ctrl Z : Annuler

Pour ceux qui veulent découvrir plus en profondeur Gimp, il existe un technique plus facile quand on la connait que les outils au dessus et utilisée par les professionnels : les masques de calque.

4 commentaires:

Julie a dit…

Travailler pendant les vacances quel courage :P
Super article, tout est compréhensible et j'aime bien les petites images :)
Juste un mini truc "celui qui recoit l'e-mail" oubli d'une petite cédille en dessous du C de "reçoit".
Sinon rien à dire, bonne fin de vacances à tous :)

Jonathan P. a dit…

Très bon article et très bien détaillé. Je le trouve super bien expliqué. Avec ca on ne peut pas se louper au contrôle demain ! :p Mais tu pourrais juste ajouté qu'un calque sert aussi à ne pas effacer le contenu de l'image derrière celle qu'on viens de mettre. Voilà bon boulot ;)

Roméo a dit…

Très bon article :) et tout comme Julie j'ai bien apprécié les petites image. J'ai juste trouvé une petite faute : " Edith with Gimp" , il ne faut pas de "h" à Edit.
Voilà :p

F. Schoubben a dit…

Bonjour, voici mes remarques,

Au niveau du fond :
* la seule fenêtre qu'il est vraiment possible de fermer est celle qui affiche les calques, les canaux, chemins et "annuler". Les autres seront toujours présentes. Si tu les fermes, Gimp se ferme,
* pour ouvrir une image avec Gimp, tu donnes la manière la plus facile. Mais il est aussi possible d'ouvrir Gimp, puis de faire "Fichier->Ouvrir",
* l'outil lasso est lent et surtout, très difficile à utiliser si on veut quelque chose de précis,
* la baguette magique "fait de son mieux", en général par les couleurs proches et contigües,
* dans les "ciseaux intelligents", je dirais plutôt "Tant qu'on n'arrive pas au premier point, il indique un +",
* ancrer un calque est surtout important lorsqu'on vient de faire un copier-coller. Au début, ce qu'on vient de coller est une "sélection flottante". Si on n'en fait pas un calque "à part", il risque d'être fusionné au calque "actif" ou au calque "en haut de la pile",
* tu as d'autres tutoriels dans "les bookmarks du prof",

Mes remarques au niveau de la forme :
* petit détail, à l'école, on utilise la version 2.6, tu affiches la 2.4... Ok, c'est un détail,
* 2 liens, c'est bon. Par contre, il vaut souvent mieux privilégier le site "d'origine" qu'un site de téléchargement. Il y a moins de risque de "mauvaise version". Le problème pouvant être que le site d'origine est en anglais...,
* il manque les libellés... Gimp, dessin, retouche photo sont des noms de libellés qui me viennent en tête,
* Bonpatron retrouve 5 fautes d'orthographe dont une donnée par Julie, et comme toujours, quelques faux positifs. Il serait probablement également plus content si tu mettais une majuscule à Gimp,
* il loupe :
+ "...À côté du titre du calque..." (il voit l'accent circonflexe de côté, mais pas le manque d'accent sur le a précédent),
+ pas de virgule avant des points de suspension,
+ "c-À-d" (accent sur le a),
+ "Ancrer un calque". On l'attache avec une ancre (comme les bateaux), plutôt que de la tacher avec de l'encre (comme dans les stylos).

Bonnes corrections,