samedi 29 septembre 2012

Les tableurs : Suite


Au dernier cours sur les tableurs , nous avons vu plusieurs choses:
  1. Comment insérer une colonne ou une ligne.
  2. Comment compléter une série.
  3. Comment changer l'épaisseur des bordures.
  4. Comment Faire pour que la colonne ait la taille optimale.
  5. Comment régler le nombre de décimales par cellule.
  6. Comment faire apparaitre certaines cellules en une certaine couleur suivant leurs valeurs
 1) Pour insérer une colonne ou une ligne , sélectionner la colonne ou la ligne où on veut insérer la nouvelle colonne ou ligne puis clic droit, insérer une colonne/ligne:
 
2)  Pour compléter une série : rien de plus simple , inscrire le premier chiffre de la série dans la cellule de son choix et tirer la poignée jusqu'à la valeur sélectionnée (dans l'exemple : 9).
 
3) Changer l'épaisseur ou la couleur des bordures d'une ou plusieurs cellules :
tout simplement clic droit sur la cellule puis formater les cellules, menu bordures.
4) Appliquer la taille optimale pour la cellule:
double clic gauche entre 2 colonnes.

 
5) Régler le nombre de décimales par cellule:
Clic droit sur la cellule à formater , clic gauche sur formater la cellule, menu nombre, décimales.
 6)Comment faire apparaitre certaines cellules en couleur selon leurs valeurs :
Sélectionner les cellules a formater, cliquer Format , cliquer Formatage Conditionnel , Ajouter des conditions et changer de style a chaque condition si on veut que ça ressemble à quelque chose.
NB: Sur les ordinateurs de l'école, il n'est pas encore possible d'ajouter des conditions en plus des 3 mais si vous êtes allés télécharger LibreOffice sur le site et que vous tournez sous 3.6, il est désormais possible d'ajouter des conditions en plus des 3 déjà présentes !

Si vous trouvez que cet article est vraiment mal fait, vous pouvez toujours vous rabattre sur le (très bien fait) guide-tutoriel de monsieur Benjamin Thibault dispo ici et bien sûr le site de LibreOffice  :)

16 commentaires:

Unknown a dit…

Salut Mathis, il faut pas se faire de soucis, ton article est très compréhensible. Juste un petit truc tu t'es un peu embrouillé avec les mots quand tu as parler du téléchargement de libre office. Avec un "...mais si vous avez télécharger libre office sur le site...", ça irait un peu mieux, je crois. ;)

Unknown a dit…

moi je dis bravo Mathis très bien :) et meme remarque que Maureen et une petite faute de frappe je pense dans ton point 6 tu mets "...si on veut que ça ressembla a quelque chose..."
c' est peut etre "...si on veut que ça ressemblE à quelque chose..." et corrige le "à" dans cette meme phrase ;) sinon je dis encore félicitation très bon travail Mathis

Unknown a dit…

Salut Mathis :) Je trouve que tu as fais un bel article bien détaillé et avec des images qui permettent de bien illustrer tes textes. Et comme Thibault j'ai remarqué une petite faute au point 6. Mais sinon super article!

Unknown a dit…

waw... tu as vraiment fait un super article. La façon dont tu détaille tes articles avec tes photos sont vraiment bien :)
Bravo... vraiment j'ai rien a dire.

Unknown a dit…

Merci Merci :)
J'ai essayé de prendre en compte vos remarques et je pense que j'ai corriger toutes les erreurs que vous m'avez notifié ;)
Bonne nuit à tous et à demain ;)

Unknown a dit…

perso, j'ai très peu de trucks à dire cette fois-ci, juste que on se sent un peu submergé par toutes ces images, mais il est vrai qu'elles parlent parfois mieux qu'un texte, surtout pour les tableurs ;-)

Laura Lesuisse a dit…

Salut,
Super article , très claire et très bien expliquer !;)
Rien à dire .

Unknown a dit…

Que d'éloges :) merci beaucoup ;)

Anonyme a dit…

Ne t'emballe pas trop Mathis :p Ton article est très bien construit, cependant je trouve qu'il est un peu trop chargé d'images. Enfin c'est mon avis :) Beau travail quand même !

Anonyme a dit…

Oups j'ai oublié de me connecté :p le commentaire "Anonyme" vient de moi :)

Unknown a dit…

Zut j'arrivais pas à me connecter ^^

Florian.M a dit…

Salut Mathis, ton article est bien structuré.
Tu n'as mis qu'un lien or il en faut 2 minimum.
Il me semble que sur les ordinateurs de l'école il existe les 2 versions: LibreOffice 3.4 et LibreOffice 3.5 (à vérifier).
Tu pourrais peut-être expliquer dans le point 2) qu'il est possible d'afficher tous les multiples de chaque nombre. Exemple: 2,4,6,8....

Pour l'orthographe:
-Dans L'intro: 4.Comment faire pour que la colonne ait...
5)...Clic droit sur la cellule à...
6)...Sélectionner les cellules à formater.
NB:...des conditionS en plus des....

Germain Kempeneers a dit…

Bravo bel article ;) juste un tout tout petit détail :) A la toute première phrase..."Au dernier cours sur les tableurs , nous avons vu plusieurs choses:"
il n'y a pas pas d'espace entre "tableurs" et la virgule je pense... ;) sinon bon travail

Germain Kempeneers a dit…

Encore deux ou trois petits détails...
- au point 1, après "ligne" il n'y a également pas d'espace...
-au point 3, après "simples", même chose...
- au point 3 et 4, mais la j'ai des doutes mais je pense qu'il y a une majuscule après deux points...
- au point 5, pas d'espaces entre la virgule et "formater"
-au point 6, idem après "Format" et "Conditionnel"
:)

Germain Kempeneers a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
F. Schoubben a dit…

Bonjour, voici enfin mes remarques. Pour je ne sais quelle raison, ton article m'a échappé, désolé. Tu as très bien fait de m'en parler.

Au niveau du fond :
* c'est en version 3.6 qu'il est possible d'avoir plus de 3 conditions dans le formatage conditionnel,
* la version 3.5 est celle installée à l'école,
* ton article est très bien fait, rassure-toi. La preuve, je ne trouve pas grand-chose à modifier...

Au niveau de la forme :
* bonnes images qui illustrent impeccablement, mais fais attention, il y a des "fautes de frappe" sur la 2e (pOIgnée et manque de parenthèse fermante),
* bons libellés,
* bons liens,
* Bonpatron retrouve 1 faute d'orthographe (un accent manquant sur un à) et quelques erreurs de typographie : il faut une espace avant tous les signes doubles (;:?!) et jamais avant un signe simple (,.). Dans ton cas, la virgule et le : posent beaucoup de problèmes,
* je dirais en plus qu'il faut écrire LibreOffice en un seul mot, avec des majuscules (c'est une "marque").

Bonnes corrections,