dimanche 29 septembre 2013

Tableur: Les différentes commandes pratiques.


1) Calcul de pourcentages


Il est possible de passer a des valeurs en pourcentages dans un tableur, pour ce faire:
  • Sélectionner les cases voulues pour le calcul en %
  • Se rendre dans format -> cellule (Ctrl+1)
        











  • Choisir pourcentage dans les catégories













  Cette manipulation est applicable pour un système monétaire, fractionnaire ou autre.



2) Effectuer une somme ou une moyenne


Un tableur permet également de résoudre une somme ou faire la moyenne de plusieurs valeurs.

  • Il faut écrire les termes désiré dans différentes cases du tableur.
  • Ensuite, dans une autre case écrire =somme/moyenne puis enter.
  • Sélectionner les cases qui contiennes vos termes pour terminer.


Voici une petite vidéo de meilleur qualité que la mienne, pour l'utilisation de ces commandes sur Excel:
http://www.youtube.com/watch?v=OvLI0T7mXUs


















5 commentaires:

Unknown a dit…

Nathan, je trouve que ton blog est un trop court. De plus, BonPatron a trouvé 9 fautes. Il y a un mauvais libellé, ton blog n'est pas encore terminé donc il faut mettre le libellé "en cors" à la place de "fini". Et ta vidéo est flou.

Unknown a dit…

Comme Toon l'a dit, l'article est un peu court. Les images sont bonnes mais il n'y a pas assez d'explications par texte.

F. Schoubben a dit…

Bonjour, voici mes remarques :

Au niveau du fond :
* tu pourrais aussi réexpliquer comment on fait un pourcentage. Je sais que vous l'avez vu en première ou deuxième secondaire, mais je sais aussi que ça fait loin pour nombre d'entre vous ;
* j'ai aussi parlé
+ des feuilles de calculs (qu'on pouvait même renommer), d'agrandir/réduire les colonnes de manière automatique,
+ des "listes automatiques" (1-2-3-4, lundi-mardi-mercredi...),
+ des adresses absolues et relatives (les $ pour les pourcentages),
+ de la fusion de cellules
* ton screencast est intéressant. Il lui manquerait des commentaires audios pour être top (et éventuellement augmenter la qualité, mais ça dépend probablement plus de Screencast-o-matic).

Au niveau de la forme :
* les images donnent bien ;
* tu devrais ajouter un titre à ton article (en haut de la zone d'édition et pas dans le corps de l'article). Si tu le mets automatiquement, il sera cliquable, ce qui est plus pratique, et surtout, il apparaitra dans la liste à droite (calendrier, etc.) ;
* je ne vois pas de liens. Ce serait dommage de perdre 2 points ;
* 2 bons libellés, et un étrange. Pourquoi indiques-tu fini ici ? Il me semble que tu as encore des corrections à faire ;
* Bonpatron retrouve 7 fautes d'orthographe ou de ponctuation (on te le dit en commentaire);
* il loupe :
+ "en pourcentages dans un tableur" (sans S à tableur),
+ "dans différentes caseS du tableur".

Bonnes corrections.

Unknown a dit…

je trouve que t'as vidéo est assez floue tu aurai peut être pu la mettre en HD avec screencast. Tu n'as pas mis de liens !!!!

Unknown a dit…

Je vais voir ce que je peux faire pour les fautes d'orthographes et la vidéo, mais je promet rien, car a l'instant, je cherche encore comment modifier mon post ^^'