jeudi 1 mars 2018

Protocole internet: la face cachée du web

Power Point Présentation

Internet est l’abrégé pour désigner l’ensemble des pages Web de son browser mais cela va bien plus loin que çà et nous allons vous expliquer comment ce monde marche.

Pour bien parler d’internet, on va bien devoir parler de toutes les couches d’un réseau.

La première couche est dite ‘physique’ et est tout ce qui relient des appareils. Elle peut être un simple câble ethernet, plusieurs antennes se communiquant par ondes tel le Wi-Fi ou même de la lumière. Ces derniers renvoient des 0 et des 1. Mais si plusieurs devices envoient des informations au même moment, les messages se brouilleraient l’un l’autre. La couche physique est un moyen et non le produit fini.

La deuxième couche règle ce problème car le rôle de ce dernier est de connecter deux appareils ou plus entre eux les coupant du reste du monde. Il garantit aussi que les messages soit intactes et dans le bon sens car 132 =/= 321. Il se nomme le ‘Data-Link’. Et c’est ici les premiers protocoles usés tel que MAC et le fameux Ethernet. Ces derniers sont les programmes que relient nos appareils. Le problème est que cela marche bien pour 5 voir 10 personnes mais pas de quoi relier des millions de gens.

La troisièmes est celle qui donnent ces images. La partie ‘network’ a pour principal but de relier 2 network entre eux par l’intermédiaire d’une machine de chaque cotés et par convention, ces machines que sortent les informations hors du local sont appelée ‘root’ pour route… et oui, c'était très recherché. Et de fil en aiguille, à force de relier plusieurs réseaux entre eux, on obtient des ‘map of the internet’ reliant des millions d’appareils. Pour se retrouver entre les serveurs, tous les appareils reçoivent un numéro et est appelé l’IP ou Internet Protocol.

Maintenant ajoutons un peu de concret. Faites l’expérience de regarder comment le réseau de votre maison marche (sauf si c’est vous qui l’avez fait, évidemment). Vous devriez savoir où se trouve tout le physique, une prise/câble ethernet ou la box Wi-fi et si vous regardez où tout ceci mènent, vous arrivez sur le ’rooter’ (voir partie 2 :) et est l’appareil qui redirige les informations de votre maisons. Continuez encore un peu et vous trouverez votre Box internet (VOO, Proximus,...) qui lui redirige vers les serveurs de votre distributeur qui connecte votre maison à toutes les autres ainsi que aux serveurs d’entreprise, sur lequel vos applications et sites préférées se trouvent.

Bref. Quatrièmement, après être connecté et que les messages soient correctes, il faut qu’il soit utilisable. C’est pour cela que la couche ‘Transport’ existe. Elle transforme les messages qui depuis là sont en Binaire (0 ou 1) en protocole plus pratique. Le protocol qui fait cela est nommé TCP pour ‘Transmission Control Protocol’ et est ‘Avec connexion’ au contraire de l’UDP qui lui est ‘Sans connexion’. La différence est que l’appareil ne doit pas donner son numéro de séquence et donc un message sur la durée tel un appel téléphonique n’arriverai pas dans le bon sens. C’est pourquoi le TCP est majoritairement usé.

La cinquième et dernière couche est la partie ‘Application’ est la plus vaste et la plus courte à décrire car c’est celle qui utilisent l’information. Soit ce sont tous les sites et applications que nous utilisons tous les jours. Ceux-ci utilisent majoritairement le HTTPs car très efficace.


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce qui est allé :
Le diaporama est facilement compréhensif et vulgarise bien le sujet.
Je pense que la recherche d’information c’est bien passée et que maintenant nous connaissons bien notre sujet.
Le texte final est correcte.

Ce que l’on peut améliorer
On pourrait aller plus loin dans les informations car le diaporama est très vulgarisé
Les effets

Ce qu’il faut faire attention pour les prochains projets.
Les timings :S
Ne pas voir trop grand
s’y prendre plus tôt
Ne pas utiliser du vocabulaire trop précis

Anonyme a dit…

Le diapo est pas mal mais il y à des termes que tout le monde ne peut pas comprendre et c'est in peut dommage.
A un moment tu dis " cette couche n'est que le moyen". Le moyen de quoi?
tu dis aussi" -Et c'est ici les premiers protocoles interviennent tel que Mac et le fameux Ethernet." mais ce n'est pas trop français je pense.
Voilà c'est tout.
C'est du bon travail.

Anonyme a dit…

Commentaire :

Vôtre diapo est claire et précise. Cependant, je trouve que les titres souligner encombre un peu trop l’espace… Attention, certaines images sont floues… Vous auriez aussi pu développés au niveau du matériels pour les protocoles de sécurités…. Expliquer leurs fonctionnement etc. Sinon cela reste un bon travail… attention au fautes d’orthographes..

Anonyme a dit…

points positifs:
-le powerpoint est très propre et compréhensible.
-le powerpoint est bien illustré.
-très professionnel.

points négatifs:
-parler plus du matériel physique.
-la fin est un peu trop brutal.
-peu être un peu plus approfondir certains points.

Anonyme a dit…

Bonjour.
Avant de commencer, je tiens à dire que votre diaporama est très travaillé et très clair (notamment grâce aux schémas). Des personnes avec un rien de connaissances informatiques peuvent presque tout comprendre aisément. J'ai tout de même quelques conseils à donner:
-Vous devriez vérifier un peu plus l'orthographe, car des fautes facilement visibles se trouvent dans votre travail. Par exemple, dans la diapositive numéro 3, "chaque couche internet a" et pas "à" ; ou encore dans la numéro 6, "ce dernier envoie" et pas "envoi" ; ....
-Ce n'est pas vraiment un conseil, mais ne trouvez-vous pas que la première phrase de la diapositive numéro 9 ne sonne pas très bien ? À votre place, j'aurais plutôt "aient été" à la place de "soient" car je ne pense pas que le subjonctif présent soit le temps à utiliser.
-Je pense que vous devriez rajouter des transitions pour rajouter un côté un peu plus vivant à votre travail (mais bon cela dépend plus de mes goûts personnels qu'autre chose).