jeudi 20 septembre 2007

Vendredi 14 septembre 1ere heure

Bonjour à vous, j’espère que ça va pour le mieux de votre coté !
Aujourd’hui, mon boulot consiste à vous rappeler votre 3eme heure de cours d’informatique, ce que je vais essayer de faire de la meilleure façon qu’il puisse être ! (Cela ne va pas être facile)

Tout d’abord, notre prof adoré a commencé par les félicitations, les remarques, … à propos de la participation à notre blog. Ensuite il nous a rappelé ce que nous avions fait l’heure précédente. (Si vous n’en n’avez plus la souvenance, vous pouvez toujours aller voir le résumé d’Olivier) A ce cours nous nous étions intéressés aux fichiers que pouvait contenir un ordinateur !
C’est en parlant des fichiers d’ordinateur que nous avions introduit la question du cours : De quoi se compose un fichier, … ?
La réponse nous a été rapidement donnée ! Chaque caractère est défini par un 1 ou un 0 dans les fichiers, mais aussi dans les interrupteurs, et sans doute dans beaucoup d’autres choses.
(Souvenez-vous de la scène culte des Visiteurs jouée par notre professeur : « Jour,… Nuit, … » où il a remplacé tous les "Jours" par 0 et tous les "Nuits" par 1.)

Nous nous sommes ensuite dit que sur un ordinateur nous avions besoin de plusieurs possibilités pour obtenir d’autres chiffres que 0 et 1. Pour multiplier ces possibilités, c’est très simple ;

On va se servir des bits :

Remarque :
Le nombre de valeurs est égal à 2 exposant le nombre de bits qui a pour symbole : b






Et chaque combinaison va nous donner un chiffre : 0 -->0, 1-->1, 10-->2, 11-->3, 100-->4, 101-->5, 110-->6, …

Et pour faire les lettres majuscules ?
On utilise les chiffres obtenus ci-dessus : 0-->A, 1-->B, 2-->C, 3-->D, 4-->E, 5-->F, 6-->G, …

Et pour les lettres minuscules, et tous les autres signes ?
C’est le même système ! Un code informatique universel s’est créé !
Voilà un tableau semblable à celui que nous avons au cours :
http://www.unipg.it/carlo/Ascii.png
Ce code est l’ASCII (American Standard Code for Information Interchange), il est composé de 7 bits soit 128valeurs.
Hélas,il a fallu refaire un code, car nous avions besoin de plus de bits comme il n'y avait plus de caractères (le signe euro, les accents, …)
http://www.tcp-ip-info.de/tcp_ip_und_internet/ascii.gif

12 commentaires:

Lionel a dit…

Tres bon travail...Mais quelques fautes d'orthographes ....

denis a dit…

Bien =)

Pour les fautes d'orthographes : Charlotte !!

Quentin a dit…

magnifique no commemnt

charlotte a dit…

he oui je m'occupe des fautes d'orthographe!!!!!
=)
bon ben j'en ai vu que 2:
quand tu dis qu'il a remplacé tous les jours par 0 et tous les nuits par 1 , on dit toutes...
et quand tu dis :" et pour les lettres minuscules et les autres signe" signe prend S
mais sinon s'est bien expliquer rien a dire.....
bravo!!!!!!

Laurent a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Laurent a dit…

Franchement, bravo j'ai compris des choses que j'avais pas captées au cours lol. C'est bien l'idée du lien.

F. Schoubben a dit…

Laurent, tu saurais me dire ce que tu n'avais pas bien capté ? Ça peut-être parce que j'ai été (encore) plus vite sur ce sujet par rapport aux autres ou parce que je ne l'ai pas expliqué assez.

Gaëtan a dit…

Bon travail, Bien compréhensible et sans fautes ^^

Laurent a dit…

POur M Schoubben.

Ce que je n'ai point compris à votre cours, c'est, par exemple, l'histoire des valeurs. Aussi, un bit je croyais que c'etais deux valeurs (1 ou 0). Car au cours, vous avez entouré en vert un 1 et un 0 en disant: "Ca, c'est un bit." C'est pourquoi, par la suite, je me suis paumer dans les valeurs et tout ce qui s'en suit...
Sur ce, je vous laisse.
A bientôt.

F. Schoubben a dit…

Bien, l'image est intéressante pour comprendre, et les liens sont encore plus intéressants.

Remarques :
* l'ASCII dont j'ai parlé est en 7 bits, soit les 128 premiers caractères. Les liens que tu donnes sont vers une version ASCII étendu (8 bits); les 128 caractères suivants varient d'une version de Windows à l'autre, et est aussi différente sous MacOs et sous Linux. Tu devrais le préciser.
* tu devrais aussi parler de l'UTF-8. Je sais qu'on a dit que ce serait Lionel, mais ça collerait plus à ce que tu expliques qu'à ce qu'il doit écrire, et il a aussi assez bien (surtout avec ce que je lui demande en plus).
* il ne me semble pas qu'on voie bien comment passer de l'électricité en 0 et en 1, qui était ma premiere question. Tu parles bien des interrupteurs, mais c'est pas évident à comprendre je trouve.
* orthographe :
- manque un accents sur dans "Bonjour à vous",
- "comme il y'avait plus" n'est pas français, il faut dire : "comme il n'y avait plus"

Bonnes corrections, et à la semaine prochaine

Gaëtan a dit…

Ce serai un peu plus lisible avec une plus grande police ^^ Très bon travail de synthèse.

Gregoire a dit…

Pour M Schoubben:
Pour répondre a votre dernier message, votre 1ere remarque parlait du nombre de bits (7),... mais je ne comprend pas, car le liens que j'ai mis est lui aussi constitué de 7 bits (128 valeurs)
Pour votre 2eme remarque, je me suis dit que lio pouvait un peu travailler,... non, mais l'utf 8 ca ne me dit rien du tout!!
et ausinon a propos du passage de l'électrissitée, j'aurrai voulu modifié, mais j'ai noté tous ce que j'ai pu de mieux !
A demain