Bonjour à vous, j’espère que ça va pour le mieux de votre coté !
Aujourd’hui, mon boulot consiste à vous rappeler votre 3eme heure de cours d’informatique, ce que je vais essayer de faire de la meilleure façon qu’il puisse être ! (Cela ne va pas être facile)
Tout d’abord, notre prof adoré a commencé par les félicitations, les remarques, … à propos de la participation à notre blog. Ensuite il nous a rappelé ce que nous avions fait l’heure précédente. (Si vous n’en n’avez plus la souvenance, vous pouvez toujours aller voir le résumé d’Olivier) A ce cours nous nous étions intéressés aux fichiers que pouvait contenir un ordinateur !
C’est en parlant des fichiers d’ordinateur que nous avions introduit la question du cours : De quoi se compose un fichier, … ?
La réponse nous a été rapidement donnée ! Chaque caractère est défini par un 1 ou un 0 dans les fichiers, mais aussi dans les interrupteurs, et sans doute dans beaucoup d’autres choses.
(Souvenez-vous de la scène culte des Visiteurs jouée par notre professeur : « Jour,… Nuit, … » où il a remplacé tous les "Jours" par 0 et tous les "Nuits" par 1.)
Nous nous sommes ensuite dit que sur un ordinateur nous avions besoin de plusieurs possibilités pour obtenir d’autres chiffres que 0 et 1. Pour multiplier ces possibilités, c’est très simple ;
On va se servir des bits :
Remarque :
Le nombre de valeurs est égal à 2 exposant le nombre de bits qui a pour symbole : b
Et chaque combinaison va nous donner un chiffre : 0 -->0, 1-->1, 10-->2, 11-->3, 100-->4, 101-->5, 110-->6, …
Et pour faire les lettres majuscules ?
On utilise les chiffres obtenus ci-dessus : 0-->A, 1-->B, 2-->C, 3-->D, 4-->E, 5-->F, 6-->G, …
Et pour les lettres minuscules, et tous les autres signes ?
C’est le même système ! Un code informatique universel s’est créé !
Voilà un tableau semblable à celui que nous avons au cours : http://www.unipg.it/carlo/Ascii.png
Ce code est l’ASCII (American Standard Code for Information Interchange), il est composé de 7 bits soit 128valeurs.
Hélas,il a fallu refaire un code, car nous avions besoin de plus de bits comme il n'y avait plus de caractères (le signe euro, les accents, …) http://www.tcp-ip-info.de/tcp_ip_und_internet/ascii.gif
12 commentaires:
Tres bon travail...Mais quelques fautes d'orthographes ....
Bien =)
Pour les fautes d'orthographes : Charlotte !!
magnifique no commemnt
he oui je m'occupe des fautes d'orthographe!!!!!
=)
bon ben j'en ai vu que 2:
quand tu dis qu'il a remplacé tous les jours par 0 et tous les nuits par 1 , on dit toutes...
et quand tu dis :" et pour les lettres minuscules et les autres signe" signe prend S
mais sinon s'est bien expliquer rien a dire.....
bravo!!!!!!
Franchement, bravo j'ai compris des choses que j'avais pas captées au cours lol. C'est bien l'idée du lien.
Laurent, tu saurais me dire ce que tu n'avais pas bien capté ? Ça peut-être parce que j'ai été (encore) plus vite sur ce sujet par rapport aux autres ou parce que je ne l'ai pas expliqué assez.
Bon travail, Bien compréhensible et sans fautes ^^
POur M Schoubben.
Ce que je n'ai point compris à votre cours, c'est, par exemple, l'histoire des valeurs. Aussi, un bit je croyais que c'etais deux valeurs (1 ou 0). Car au cours, vous avez entouré en vert un 1 et un 0 en disant: "Ca, c'est un bit." C'est pourquoi, par la suite, je me suis paumer dans les valeurs et tout ce qui s'en suit...
Sur ce, je vous laisse.
A bientôt.
Bien, l'image est intéressante pour comprendre, et les liens sont encore plus intéressants.
Remarques :
* l'ASCII dont j'ai parlé est en 7 bits, soit les 128 premiers caractères. Les liens que tu donnes sont vers une version ASCII étendu (8 bits); les 128 caractères suivants varient d'une version de Windows à l'autre, et est aussi différente sous MacOs et sous Linux. Tu devrais le préciser.
* tu devrais aussi parler de l'UTF-8. Je sais qu'on a dit que ce serait Lionel, mais ça collerait plus à ce que tu expliques qu'à ce qu'il doit écrire, et il a aussi assez bien (surtout avec ce que je lui demande en plus).
* il ne me semble pas qu'on voie bien comment passer de l'électricité en 0 et en 1, qui était ma premiere question. Tu parles bien des interrupteurs, mais c'est pas évident à comprendre je trouve.
* orthographe :
- manque un accents sur dans "Bonjour à vous",
- "comme il y'avait plus" n'est pas français, il faut dire : "comme il n'y avait plus"
Bonnes corrections, et à la semaine prochaine
Ce serai un peu plus lisible avec une plus grande police ^^ Très bon travail de synthèse.
Pour M Schoubben:
Pour répondre a votre dernier message, votre 1ere remarque parlait du nombre de bits (7),... mais je ne comprend pas, car le liens que j'ai mis est lui aussi constitué de 7 bits (128 valeurs)
Pour votre 2eme remarque, je me suis dit que lio pouvait un peu travailler,... non, mais l'utf 8 ca ne me dit rien du tout!!
et ausinon a propos du passage de l'électrissitée, j'aurrai voulu modifié, mais j'ai noté tous ce que j'ai pu de mieux !
A demain
Enregistrer un commentaire