samedi 17 novembre 2007

2ème heure de cours du vendredi 16/11

  • 1ère partie :

Suite du cours sur les droits d’auteur avant qu’Internet ne s’en mêle …

Que risque-t-on et quand ?

1) Qui peut porter plainte ?

- L’auteur
- Ses héritiers (ils ont encore ses droits 20 ans après sa mort)

2) Qui est responsable ?

- Tout éditeur responsable de ce qu’il publie
- Les Fournisseurs d’Accès à Internet si on ne retrouve pas l’auteur (ex : Skyrock,… mais ils préfèrent généralement mécontenter les clients plutôt que d’être convoqués en justice)

Risques légaux :

Il en existe 2 types :


Risque Pénal (seulement s’il y a violation + élément moral, d’une manière méchante ou frauduleuse)


=> L’Etat porte plainte contre quelqu’un ou vice versa.


Résultat :

-Casier judiciaire
-Jurisprudence (surtout amendes pour mise à disposition de MP3)

Risque Civil (cessation de l’atteinte. Ex : « voler » de la musique à quelqu’un,…

=> Une personne contre une autre personne, une entreprise contre une asbl,...

Résultat :

-Dommages et intérêts envers l’auteur


Conclusion :

Risques :

- cessation de l’atteinte
-arrangement à l’amiable


Bref :

- Si « © » (copyright) => attention !!

- Pour les images, textes, films,… :
* Réalisés vous-mêmes
* Pour lesquels vous avez le droit de les publier de la part de l’auteur


- Citer des extraits « courts » => toujours indiquer l’auteur, les références,...

(Ce billet est inspiré des slides de Mr Schoubben vus au cours.)

  • 2 ème partie :

Exercices par groupes sur Google Docs...

Anne

6 commentaires:

denis a dit…

Bien, très bien fait !!

Si « © » => pas touche !!

=> En fait, c'est si il y a un © , écrit copyright ou si il ne fait rien mis : pas touche

Pas de fautes je pense

charlotte a dit…

oui parfait rien à dire dessus
pas de fautes d'orthographes
bravo =)

Quentin a dit…

rien à redire! parfait...

Lionel a dit…

Je ne trouve rien a dire,mis a part que je mettrais ASBL en majuscule car c'est une abréviation....Enfin, je pense, je n'en suis pas certain...Et point de vue traitement de texte, il doit y avoir un espace après les points...
Sinon , le contenu est vraiment bien!

Gregoire a dit…

Très bon résumé, le fond est aussi bien que la forme! C'est parfait

F. Schoubben a dit…

Pas mal du tout. Je dirais juste que c'est un peu "télégraphique", on dirait mes slides (le côté télégraphique est plus habituel sur des slides que dans un billet)

"tout éditeur EST responsable de..."

Sinon, quand tu auras pries en compte les remarques des autres, je n'ai rien à redire, tout y est.