mercredi 16 janvier 2008

1ère heure du cours du 11 janvier 2008

Bonjour à toutes, bonjour à tous. Tout d'abord, meilleurs voeux pour cette nouvelle année et bonne santé!

Nous avons donc repris le cours d'info ce vendredi 11/01.
M. Schoubben a commencé par nous montrer le nouvel aspect du blog. Il a été changé suite à certains problèmes rencontrés en classe avec le projecteur, comme par exemple, le fait qu'on ne savait pas agrandir l'écran pour avoir une meilleure lecture. Le prof a ensuite parlé des articles qui ont été publiés pendant les vacances de Noël. Pour plus de détails, regardez les articles ci-dessous.

M. Schoubben nous a ensuite fait un "rapport" à propos du billet anonyme que chacun de nous a dû remplir avant les vacances. Pour certains, la meilleure partie était celle au sujet des droits d'auteur, et la pire était lorsqu'on faisait du traitement de texte. Pour d'autres, c'est l'inverse... Tout ça pour en arriver à la conclusion de monsieur Schoubben que son cours est varié ^^

De plus, pendant les vacances, deux nouveaux libellés ont été ajoutés aux autres. Le libellé "en cours" signifie que votre article est en cours de production. Ainsi, le prof sait quand l'article est fini et peut ensuite le coter. Il est impératif d'avoir commencé son article le jeudi de la semaine suivante et d'y mettre le libellé "en cours" pour pouvoir y travailler aussi longtemps que voulu après. Ensuite, le libellé "fini" signifie tout simplement que votre travail est entièrement fini et que le prof peut y mettre des points.

Pour finir, nous avons commencé l'utilisation de Zoho( http://writer.zoho.com ). C'est un programme de traitement de texte en ligne du style de GoogleDoc.
Zoho vient de "SoHo" (Small office Home office). Small office est l'équivalent de "PME" (petite moyenne entreprise) et Home office est quant à lui l'équivalent de "TPE" (très petite entreprise).
Nous nous sommes inscrit et avons commencé l'utilisation en mettant juste notre prénom, notre nom et notre classe. Cependant, comme sont prédécesseur GoogleDoc, Zoho montre quelques défaillances comme certaines phrases perdues, ou encore certains élèves ne savaient pas se connecter.

Charlotte va vous raconter la deuxième heure d'aujourd'hui. A bientôt.

8 commentaires:

denis a dit…

Pour les fautes :
"et la pire était lorsqu'on"
=> et le pire ...
"libellés on été ajoutés aux autres"
=> ont été (...pas sur)

Sur le contenu :
Je ne peut rien dire vu que je n'était point là :P

F. Schoubben a dit…

Sur le contenus, Denis, c'est justement parce que tu n'étais pas là que ce serait intéressant que tu mettes quelque chose... Est-ce compréhensible ? Est-ce suffisant ou manque-t-il de l'info, des liens, ... ?

Lionel a dit…

Denis a raison, ça s'écrit bien Ont été!!

Et moi qui n'étais pas la non plus, cela me parait assez clair ...
Apparemment vous n'avez pas fait grand chose a part travailler sur "zoho" en première heure non?

Laurent a dit…

En réponse à Denis, pour "et la pire était lorsqu'on..."la pire représente une partie du cours; c'est donc féminin(enfin je pense).

seulement j'aimerais mettre le lien hypertexte de zoho mais...je sais pas trop comment on fait...^^ Avis au experts!

charlotte a dit…

Au niveau du contenu s'est parfait Laurent!!
Rien à dire , compréhensible et puis super bien résume!!

Au niveau des fautes d'orthographes j'en ai trouvé qu'une..
Lorsque tu dis au tout début"M. Schoubben a commencé par nous MONTER le nouvel aspect du blog"
C'ets montrer pas monter

sinon Bravo

F. Schoubben a dit…

Très bien... Je dois chercher pour trouver quelque chose à dire :-)

J'aime bien ton utilisation des couleurs, en un clin d'oeil, on sait ce qui est important. C'est tout à fait comme ça qu'il faut travailler à mon avis.

Au niveau "ajouts", ça pourrait être bien que tu dises que l'essais n'était pas concluant. Il y a aussi des problèmes avec zoho (phrases perdues, personnes n'arrivant pas à se connecter, ...)

Tu devrais aussi faire un hyper lien avec zoho, plutôt que de mettre le texte de l'adresse.

Laurent a dit…

M.Schoubben, justement à propos du lien pour zoho, c'était justement ma question 2 commentaires au dessus du votre...lol je ne sais pas comment faire alors pourriez vous me donner un coup de main svp?^^ merci

F. Schoubben a dit…

oups, j'ai loupé cette phrase :-)

Lorsque tu édites ton message, tu as une icone qui représente une terre (un cercle vert) avec une chaine (on voit un ou 2 maillons) qui se trouve après la mise en forme (police, fonte, gras, italique, couleur de police puis l'icone qui nous intéresse). Son infobulle est "Associer". Il te suffit de sélectionner le texte sur lequel tu veux pouvoir cliquer, de cliquer sur l'icone Associer. Une fois que c'est fait, une fenêtre s'ouvre et il ne reste plus qu'à mettre l'adresse du site vers lequel tu veux faire un lien.