jeudi 3 janvier 2008

travail de synthèse sur le traitement de texte

Après correction, j'ai quelques remarques générales sur vos travaux. Elles peuvent vous servir même si vous avez eu 20/20, ce qui n'est, hélas, le cas de personne.
  • structure du texte ! J'avais donné quelques consignes sur ce que j'attendais au niveau technique (nombre de pages, images, ...). Cela ne voulait pas dire qu'en faisant un "gros copier-coller" non réfléchi du blog le travail était suffisant. J'avais demandé que vous fassiez une synthèse de ce qu'on avait vu sur le traitement de texte. Bien sûr, tout se trouve dans le blog, mais de manières fort différentes. Une synthèse implique un minimum de re-travail (certains l'ont fait, félicitations à eux).
  • Table des matières
    • si des morceaux de texte autre qu'un titre semblent s'ajoutent à la table des matières, c'est que le style "titre n" (n entier appartenant à l'intervalle [1;4]) est appliqué à cette partie. Pour l'enlever, il suffit d'appliquer à ce texte un autre style (normal ou standard par exemple).
      Il peut aussi être utile d'afficher les caractères non imprimables (l'icone du bouton est une sorte de P à l'envers), et de regarder s'il y a bien un vrai changement de paragraphe (même sorte de P à l'envers que sur l'icone) et non un simple retour à la ligne (petite flèche vers le bas, à gauche, comme sur la touche enter).
    • une table des matières ne se met pas n'importe où. Elle se place normalement soit après la page de garde et avant le texte, soit tout à la fin.
  • la date est bien mieux en "format européen". En effet, le 11/27/07 est un peu louche pour notre manière habituelle de lire une date (le 11ème jour du 27ème mois ?). Le format ci-dessus est anglo-saxon; ces derniers sont "en novembre, le 27ème jour".
  • le caractère de note de bas de page doit être le même en renvois et en note. Si d'un côté le symbole est *, de l'autre, il ne peut pas être +
  • la numérotation des images ne devrait pas être en cyrillique...
    • Certains m'ont mis des messages personnels, je les en remercie, le rire détend les moments de corrections. Qu'ils sachent, entre autre, que si c'est "long et ennuyeux" et "qu'il y a mieux à faire pendant une soirée", j'ai un remède facile : ne pas dormir en classe et profiter du temps gagné pour avoir une soirée tranquille... J'ai aussi vu dans les yeux le "combien je vous hais à ce moment"; pour éviter ce moment de désespoir, je suggère d'essayer de réfléchir à ce qu'il faut faire (en ayant bien écouté les concepts) plutôt que de foncer tête baissée dans la rédaction sans faire ce qui a été expliqué auparavant...

Aucun commentaire: