vendredi 3 octobre 2008

Les fonctions "si":

Maintenant que l'on connaît les fonctions de bases, aventurons-nous à des plus complexes: les fonctions "si".

A quoi servent ces fonctions:

Ces fonctions donnent une réponse en fonction d'une condition fixée.
Exemple: dans une entreprise, certains commerciaux sont payés par chiffre d'affaire, c'est-à-dire que si un employé respecte ou pas une condition donnée (ex: vendre pour plus de 13 000 euros) ce dernier recevra un bonus s'il la respecte, ou un malus s'il ne la respecte pas.


Quelle formule utiliser:

Prenons l'exemple ci-dessus où l'employer recevra 1 000 euros bonus s'il vend pour plus de 13 000 euros et rien en malus s'il ne réussit pas (imaginons que ventes soient inscrites dans la case B2 de votre tableur):

=si(B2>13000;1000;0)


un "=si" pour débuter la formule, ouvrir les parenthèses puis mettre la condition ensuite un point virgule pour séparer les éléments, puis ce qui ce passe si c'est respecté (alors) ; ce qui ce passe si ce n'est pas respecté (sinon) et fermer les parenthèses.

donc =si(condition;alors;sinon)


Formules particulières:


a) si on veut que l'employé reçoive une prime si ses ventes sont égales ou supérieures à 13 000 euros, la formule sera:


=si(B2>=13000;1000;0)

b) si on veut que l'employé ait un salaire proportionnel à ses ventes s'il vend pour plus de 13000 euros. Imagions que le salaire d'un employé soit 10% (ici dans la case B6 de votre tableur) du total de ses ventes (B2 étant toujours le total des ventes), la formule sera:


=si(B2>13000;B6*B2;0)


c) toujours dans une entreprise, certains n'ont pas le même salaire que d'autres. Ainsi, un représentant, qui a beaucoup de frais divers, aura un plus grand salaire qu'un commercial, qui reste la journée bien confortablement assis dans son fauteuil.

Imaginons que les 2 travailleurs aient tous les deux un chiffre d'affaire identique mais que l'on veuille que: lorsque l'on écrit "représentant" dans la case E2 (par exemple), le salaire soit 10% du chiffre d'affaire, et que si c'est quelque chose d'autre qui est écrit ce soit 5% du chiffre d'affaire (10% dans la case B6 et 5% dans la case B7). La formule sera:


=si(E2="représentant";B6*B2;B7*B2)

note: tous les caractères d'imprimerie doivent être mis entre guillemets pour que la fonction soit correcte.


d) si on veut ajouter une condition à notre fonction (bonus uniquement si le chiffre d'affaire est supérieur à 13 000 euros, sinon rien), la formule sera:


=si(B2>13000;si(E2="représentant";B6*B2;B7*B2);0)

note: on remplace simplement le alors de base par "si(E2="représentant";B6*B2;B7*B2)".


remarque: cette fonction nous permet de faire des fonctions à texte comme c'est le cas pour l'exercice du cours avec les pirates. Je n'expliquerai pas comment faire car ceci sera l'objet du prochain cours.

Les différents termes dans une fonction:
- les caractères représentants d'une cellule sur laquelle la condition va être fixée (B7;C2;etc) sont appelés: les variables

- tout ce qui est préalablement défini et servant à fixer la condition ("représentant", 13000, etc) est appelé : la constante

- tout ce qui est opération mathématique (soustraction, pourcentage, multiplication,etc) est appelé: l'opérateur
Pour le vocabulaire:
Un booléen est un type de fonction pour laquelle les conditions nécessitent une réponse binaire de type vrai ou faux.

Bon à savoir: si vous avez un quelconque problème de compréhension à propos de certains termes informatiques (dans ce texte ou autre part) consultez le dictionnaire informatique à l'adresse suivante http://www.dicofr.com/ ou http://www.lexique-informatique.com/ .

9 commentaires:

jean-daniel aubry a dit…

j'ai un petit probleme, c'est au niveau des espaces, ceux que je mets ne sont pas les memes que ceux que je publie, du coup mon truc est super désorganisé et ca me fait...........

Baptiste L a dit…

c'est pas mal du tout, mets juste des liens hypertextes et se sera parfait(je pense)

jean-daniel aubry a dit…

ca je sais, mais la page que je publie n'est pas la même que celle que j'ai ecrite au niveau des espaces. certaines phrases sont coupée en plein milieu et sont remise une ligen apres.
quelqu'un sait m'aider???

Baptiste L a dit…

j'ai eu le meme probleme alors j'ai d'abord ecrites le texte sur word puis je l'ai copier coller et mis les liens hypertextes apres

Martin D a dit…

Salut JD!
Pour les lignes t'as cas aller a la ligne un peu plus tot :p
Je sais pas si ca va marcher mais on a de l'espoir.

Mathieu TH a dit…

commme toujours, il n'y a presque pas de reproche a te faire.sauf peut-être pour le manque de lien mais apart ca tout est vraiment tres bien expliquer

Baptiste L a dit…

ne mets p-e pas encore le libellé fini puisque le prof a encore rien dit...

F. Schoubben a dit…

Pas mal du tout, bravo. Voici mes remarques.

Sur le fond :

+ j'aime bien tes liens;

+ dans la partie "A quoi servent ces fonctions" : tu devrais être plus généraliste avant ton exemple. Une fonction SI sert à beaucoup plus de choses que juste mettre un bonus ou un malus... Elle sert à donner un résultat en fonction de la valeur dans une autre cellule.

+ il serait assez facile de ne pas comprendre ta partie sur les différents termes d'une fonction. Tu dis "les caractères en couleur" mais au-dessus, tu avais tout en couleur. Tu dis aussi "tout ce qui est chiffres ou lettres est constante", mais si, B7 et C2 ne sont que chiffres et lettres, et VRAI sans guillemets est aussi une constante;

+ pour les définitions, si c'est spécifique à l'informatique, on peut aussi utiliser http://jargonf.org/wiki/Accueil.

Sur la forme :

+ j'aime bien tes couleurs et tes passages en gras;

+ pour les libellés, ça devrait être "en cours, Tableur" et devenir "fini, Tableur" quand tu auras fait les modifications.

+ orthographe : Bonpatron retrouve quelques améliorations (si il-> s'il, une cédille manquante, une espace manquante avant une virgule) et oublie une partie : "un =si pour débuter ... et fermer les parenthèses."

Bonnes corrections.

jean-daniel aubry a dit…

monsieur, j'ai eu un problème et tout mon billet a été supprimé, j'ai pu le récupérer dans les brouillons mais je n'avais pas vos commentaires... j'ai du un peu faire de mémoire, alors si des fois vous trouverez que je suis un entêté qui n'écoute pas vos commentaires c'est juste que je ne me souvenais plus du lien que vous m'avez donné et de la définition plus juste de la fonciton si que vous m'avez donnée. mais vous allez me dire: pourquoi tu ne vas pas le remodifier dans les brouillons, c'est parce que c'est justement à cause de l'enregistrement en mode brouillon du billet qui l'a supprimer du blog et remis comme il etait avant que je ne le modifie. sur ce bonne correction.