vendredi 26 septembre 2008

Tableur (Documentation)



Afin de trouver de la documentation pratique pour travailler sur un tableur ( ici OpenOffice)nous avons plusieurs endroits pour nous informer et par différents moyens.



Formulaire d'aide :



Avec le formulaire d'aide présent dans le logiciel de tableur nous avons la possibilité de trouver des renseignements sur ce tableur et les formules. D'une part par l'onglet "Qu'est-ce que c'est ?", d'autre part, par l'aide du tableur avec l'aide sur les formules. Dans OpenOffice, cette aide sur les formules est accessible par le raccourci clavier F1.



Recherche sur le Web.



Sur le Web, nous pouvons nous procurer ces informations par différents moyens :



1) Par un moteur de recherche (ex : Google)

2) Par des Forums (ex : Forum OpenOffice)

3) Par le site officiel (OpenOffice officiel)

Dans ce site officiel, nous avons la possibilité de télécharger des fichiers concernant soit la première version d'OpenOffice (.sxw), soit des fichiers concernant la seconde version (.odz)

Nous pouvons également télécharger les dernières versions des logiciels libres ainsi que trouver de la documentation sur les tableurs par les différents liens, guides, livres et autres. D'autres moyens sont présents sur ce site, comme les how-tos et les Wiki.

Les guides sont des documents (PDF-ODT) avec actualisation ou pas à la seconde version d'OpenOffice.

Les livres sont des ouvrages que l'on peut acheter par le site et qui sont souvent accompagnés d'un CD pour aider l'utilisateur.

Les how-tos "Comment faire" sont de véritables descriptions pas à pas et imagée des fonctions utilisées.

Dans les how-tos, nous trouvons la description de beaucoup de choses mais pas beaucoup d'informations récentes...

Dans le Wiki, il y a des FAQ (foire aux questions), des explications, des how-tos,...

Le Wiki, est considéré comme la "nouvelle" manière de faire de la documentation.

11 commentaires:

floraline m a dit…

Je vois pas ce que tu pourrais changer .. on verra bien ce que les autres diront.. ^^

Martin D a dit…

Blogger Arnaud.H a dit...

bien Martin !! ;)


Mega cool hoyaux

floraline m a dit…

Ton article m'a déjà bien aidé au cours d'aujourd'hui ;)

Mathieu TH a dit…

c est bien mais tu devrais pense a mettre plus de couleurs, faire des sous-titre et mettre des choses en evidances en les mettant en gras.mais apart sa c est du bon boulot

F. Schoubben a dit…

C'est globalement très bien.
Voici mes remarques.

Au niveau du fond :
+ j'ajouterais la différence entre un guide, un livre et un HOWTO;
+ tu peux dire que le wiki est censé être la "nouvelle" manière de faire de la documentation;
+ il manque le fait que les fichiers .sxw sont les fichiers faits pour la version 1 et les .odt sont les fichiers pour la version 2 d'OpenOffice.org.

Au niveau de la forme
+ bonpatron me retrouve quelques fautes de frappe et une faute de pluriel
+ il manque le libellé "tableur".

Bonnes corrections.

Arnaud.H a dit…

Je corrigerai tout ca cette semaine ... enfin je vais essayer xD

Baptiste L a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Arnaud.H a dit…

c'était pas a moi de faire ca

Baptiste L a dit…

bon ben c'etait a cerdic alors

F. Schoubben a dit…

Dernières remarques

+ les fichiers de la nouvelle version sont des "odt" et pas des "odz";

+ pour les libellés, il manque la virgule : "Tableur, fini". Ce sera plus facile pour s'y retrouver.

Anonyme a dit…

Keep up the good work.