samedi 28 février 2009

Les Creatives Commons.


Le copyright ne s’applique pas sur des idées, à partir desquelles on peut faire quelque chose plus grand, mais sur la forme :

-bien pour les livres
-Moins pour le CD
-Encore moins pour les cassettes.(Si nous faisons une copie d'une copie d'une copie d'une cassette, la qualité de ce que est dessus deviendra vraiment mauvaise)

L'apparition de l'internet et des disquettes enlève les pertes car c'est du numérique => les idées deviennent presque équivalentes à la forme => les artistes, par exemple, perdent de l'argent et l'industrie du disque fait en sorte qu'on soit considérés comme des pirates!

Plusieurs programmes tentent d'empêcher la copie la copie comme les Digital Rights Management qui essayent de rendre les "objets numériques" plus proches des objets physiques. Ces programmes évoluent au cours du temps afin d'assurer une meilleure protection.

L'état représente le public et les entreprises. Hors, les entreprises créent des textes pour les ministres alors l'état essaye de créer des lois contre la copie illégale. C'est à dire que les ministres, en retour de la création de leurs textes, tentent d'aider les entreprises à lutter contre le "vol" que constitue le téléchargement et la copie illégale.

Plutôt que de se battre contre les gens qui copient, on assiste à la création du mouvement du copyleft, lequel a été créé en 1986 par GNU et continué en 2001 par Créatives Commons. Richard Stallman invente la GFDL.

Les Creatives Commons ont été créés par Larry Lessig qui sont des licences particulières telles que:

  1. -Attribution (il faut citer l'auteur)
  2. - Non commercial (pas le droit pour le public de le vendre)
  3. - Non derivative (pas de modifications sur le texte ou l'oeuvre possible)
  4. -Share Alike (Si on utilise l'oeuvre et qu'on la publie, on est obligé de laisser les mêmes droits que ceux de l'oeuvre d'origine.)

Ces conditions peuvent être enlevées si accord avec l'auteur.

Le droit moral de l'auteur doit être respecté (paternité, intégrité, première divulgation)

Des documents libres (musique, textes, images,...) peuvent être trouvés sur:

  1. -Wikipédia
  2. -Wikimédia Commons
  3. -Tout ce qui est du domaine public
  4. -Oeuvres écrites, très nombreuses
  5. -Behold
  6. -WP Clipart
  7. -Jamendo
  8. -....


mercredi 25 février 2009

Les masques


0. introduction:
Nous avons vu précédemment comment faire et utiliser correctement un diaporama. Lorsque l'on désire personnaliser ses diaporamas on utilise les masques.

1. comment choisir ou faire un masque :

Pour choisir un masque il suffit d'aller dans: affichage > masque > masques des diapo. Vous pourrez ainsi sélectionner parmi une liste de masques celui qui vous convient.

2. comment personnaliser un masque :

Vous pouvez apporter les modifications que vous souhaitez en les appliquant sur le masque modèle. En le modifiant vous modifier toutes les dia ; toutes les dia sont sur base de se modèle.
Si vous voulez changer la forme du masque, faites simplement clique droit sur la dia (ne cliquez pas sur des caractères) allez dans "paramétrer la page" et apportez les modifications que vous souhaitez. Vous pouvez également modifier la police des caractères, c'est comme dans Word.
note: si vous modifiez les caractéristiques d'une ligne (ex: changer de couleur) toutes les autres lignes du dessous seront modifiées de la même façon.
3. comment coller un logo :
Pour que le logo apparaissent sur toutes les dia, vous faites copier coller sur le masque modèle. Si vous collez plusieurs objets et que vous souhaitez que ces objets ne forment qu'un seul objet (ex: qu'ils restent tous ensembles ou qu'ils s'alignent) sélectionnez > clique droit > choisissez la construction voulue.
note: lorsque vous collez un logo, il passera sur le texte où vous l'avez collé, si vous voulez que le texte passe au-dessus faites clique droit > organiser > tout à l'arrière.
Vous pouvez aussi coller d'autres objets ex: word'art, photo, images,...
4. comment faire ressortir un texte ou faire une bordure :
Vous choisissez en bas à gauche la forme que vous souhaitez (cercle, carré, triangle) et appliquez la forme sur le texte que vous voulez faire ressortir. Faites ensuite clique droit et modifier la couleur de fond.
note: pour qu'une dia soit plus agréable à lire, il est conseillé de mettre un fond foncé pour une couleur claire.

samedi 14 février 2009

Publication et Droits

Le domaine public.
Définition:
On appelle domaine public l'ensemble des « biens non susceptibles d'appropriation privée ».
En droit de la propriété intellectuelle, l'expression « tomber dans le domaine public » désigne le fait qu'une œuvre cesse d'être la propriété de leurs auteurs, à partir d'un certain temps.
Beaucoup d'oeuvres écrites passent chaque année du domaine privé au domaine public. De nombreuses oeuvres d'auteurs célèbres sont passés dans le domaine public (Chaplin, Zola, DeVinci, ...) D'autres oeuvres sont directement placées dans le domaine public par leur(s) auteur(s) car elles ne sont pas créées dans un but lucratif, mais bien pour être profitable pour tout le monde.
Conditions pour être dans le domaine public:
  • 70 ans après la mort du créateur de l'oeuvre ---> Pas de bénéfices éternels pour les héritiers. (BEL)
  • 70 ans après l'écriture, la création de l'oeuvre,... (USA)
  • Automatiquement placé dedans par le créateur.
  • Si écrit par quelqu'un travaillant dans le domaine public (Obligation)

Aux Etats-Unis, nous pouvons voir sur les sites Internet, si les données qu'ils contiennent sont du domaine privé ou public. Egalement aux USA, une loi est passée afin de conserver Mickey dans le domaine public plus longtemps alors qu'il avait plus de 70 ans.

Ils sont présents dans le domaine public:

GoogleEart, GoogleMap, Nasa, Landsat, Geoeye,...

Sites Web proposant des oeuvres publiques:

http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvres-domaine-public.html

http://www.publicdomain4u.com/

...

Servez-vous !

jeudi 5 février 2009

Les logiciels de présentation

Les logiciels de présentation

1. Pour faire quoi ?

- Soutenir un exposé
- Présenter des idées rapidement
- Créer une histoire dont VOUS êtes le héros

Ne pas faire (même si c‘est techniquement possible) :
o Affiche
o TFE
o Site Internet

2. Concept de base

- Les vues
Il y a 5 sortes de vues dans le logiciel qu’on a utilisé :
Normal= regarder la diapo et agir dessus.
Plan = Ecrire le texte sans mise en page (nouveau point : enter ; suivant et précédent point : tab avec/sans maj ). Ce sont les touches de "tabulations" (les 2 flèches avec des barres) et "majuscules". Elles sont souvent à gauche du clavier.
Note = espace où l’on peut prendre des notes pendant la présentation. Les notes servent à améliorer la créativité et l’impression de la présentation(si on a deux sorties vidéos car sinon les autres voient nos notes)
Prospectus = Vue de 6 dias par page (plus facile pour imprimer).
Trieuse = Pour remettre les dias dans l’ordre qu’on veut.

- L’arrière-plan
Il doit être de préférence le même pour toutes les dias.
Pour y aller il faut aller dans "paramètres de la page" .

- Les objets
Image, Word art, Organigramme, O.L.E. ,…

- Texte
Considéré comme un objet, il doit être le plus court possible et organisé.

- Animations
Elles doivent être appliquées sur un objet .Mais Attention, elles cassent le rythme et distraient les gens

- Transition
Animation pour passer d’une dia à une autre

3. Conception

- Max 5 idées par dia
- Phrases courtes/mots-clés
- Texte GRAND

4. A l’oral

Il est conseillé de travailler le plus possible avec des images pour faire travailler le plus possible notre cerveau droit.

5. Exemples

En classe on a utilisé OpenOfficeImpress. Mais il en existe d’autres : Powerpoint(Microsoft) ,…

dimanche 1 février 2009

Les Flux rss

Quelques informations :

Reader = site qui regroupe des flux rss, qui eux, sont des liens vers les sites sur lesquels vous allez souvent. (il suffit de cliquer sur le flux pour avoir les dernières infos de vos sites).

Technorati = reader = agrégateur (ex : igoogle, net vibe, ...)

Utilisations des readers (ici avec igoogle) :

Avant de l'utiliser vous devez vous inscrire, puis vous pouvez ...

1) Ajouter des gadgets (vous cliquez sur "ajouter des gadgets") > en ajoutant des gadgets, vous pouvez personnaliser votre page : horloge, dictionnaire, ...

2) Ajouter un flux rss (vous allez dans gadgets, puis sur "ajouter un flux ou un gadget") > vous cliquez dessus et il n'y a plus qu'a tapper votre addresse. (attention, les flux fonctionnent seulement si votre site est capable de le faire > si c'est ok, il sera affiché en haut de l'écran).

3) Ajouter un onglet (vous cliquez sur "ajouter un onglet") > ça permet de classer vos info par thème : foot, nature, film, people, ...