jeudi 5 février 2009

Les logiciels de présentation

Les logiciels de présentation

1. Pour faire quoi ?

- Soutenir un exposé
- Présenter des idées rapidement
- Créer une histoire dont VOUS êtes le héros

Ne pas faire (même si c‘est techniquement possible) :
o Affiche
o TFE
o Site Internet

2. Concept de base

- Les vues
Il y a 5 sortes de vues dans le logiciel qu’on a utilisé :
Normal= regarder la diapo et agir dessus.
Plan = Ecrire le texte sans mise en page (nouveau point : enter ; suivant et précédent point : tab avec/sans maj ). Ce sont les touches de "tabulations" (les 2 flèches avec des barres) et "majuscules". Elles sont souvent à gauche du clavier.
Note = espace où l’on peut prendre des notes pendant la présentation. Les notes servent à améliorer la créativité et l’impression de la présentation(si on a deux sorties vidéos car sinon les autres voient nos notes)
Prospectus = Vue de 6 dias par page (plus facile pour imprimer).
Trieuse = Pour remettre les dias dans l’ordre qu’on veut.

- L’arrière-plan
Il doit être de préférence le même pour toutes les dias.
Pour y aller il faut aller dans "paramètres de la page" .

- Les objets
Image, Word art, Organigramme, O.L.E. ,…

- Texte
Considéré comme un objet, il doit être le plus court possible et organisé.

- Animations
Elles doivent être appliquées sur un objet .Mais Attention, elles cassent le rythme et distraient les gens

- Transition
Animation pour passer d’une dia à une autre

3. Conception

- Max 5 idées par dia
- Phrases courtes/mots-clés
- Texte GRAND

4. A l’oral

Il est conseillé de travailler le plus possible avec des images pour faire travailler le plus possible notre cerveau droit.

5. Exemples

En classe on a utilisé OpenOfficeImpress. Mais il en existe d’autres : Powerpoint(Microsoft) ,…

11 commentaires:

Grégory a dit…

Très bien.
Par contre, il serait peut-être mieux de préciser que tu parles de PowerPoint car je suis pas sûr que tous les logiciels respectent des standarts...

tom vf a dit…

TRES TRES BIEN baPtiste, faut faire de même en math ;-), plus sérieusement c'est bien présenté, j'ai juste vu deux petites choses :

1) profi l >> profil

2)Il est conseillé de travailler le plus possible avec des images pour fait travailler le plus possibles notre cerveau droit.

>>>> il est conseillé de travailler le plus possible avec des images pour FAIRE travailler le plus possible(pas de S) notre cerveau droit.

Sinon c'est très bien

Baptiste L a dit…

Ce n'est pas poxerpoint c'est oppen.office.impress et il l'est mis tout a la fin

Baptiste L a dit…

je ne coi pas ou est le "profi l"

Grégory a dit…

um oui bon, je veux dire OpenOffice Impress mais j'ai parlé trop vite...

Lucas V a dit…

très bien.

pourrais-tu juste donner plus d'exemple dans le point 5.

merci, et encore bravo pour ton texte.

jean-daniel aubry a dit…

-évite les mots en jaune ou vert clair

- mets des espaces entre les titres et le texte pour mieux organiser ton billet

jean-daniel aubry a dit…

j'oubliais
- si tu mets des mots en gras, mets plutôt les mots-clés plutot que les mots qui precedent. ton "MAIS ATTENTION". Ca c'et pas trop grave t'es pas obligé de le changer

- dans le paragraphe les vues: tu parles de norma l a la place de normal.

Baptiste L a dit…

voila c'est fait...

F. Schoubben a dit…

Voici mes remarques.

Au niveau du fond :

* en quoi est-ce que les notes aident à améliorer la créativité ? J'avais dit que ça pouvait soit servir pour l'impression, soit pour avoir, si l'ordinateur de la présentation a 2 sorties vidéo, les notes sur l'écran que voit le présentateur et les diapos sur grand écran;

* excel n'est pas un logiciel de présentation, c'est un tableur, comme OpenOffice Calc; le logiciel de présentation de Microsoft s'appelle Microsoft Powerpoint.

Au niveau de la forme :

* quelques fautes d'orthographe :
- dans le lien vers Wikipedia : presentation,
- texte considéré comme un ...,
- le même pour toutes les dias,
- incohérence dans ton pluriel de dia. Parfois c'est dia, parfois dias...
- incohérence dans animation, soit les deux au pluriel, soit les deux au singulier,
- à l'oral (sans e);

* on pourrait ne pas comprendre le "tab" et "maj", ce sont les touches tabulation et majuscule, mais je ne sais pas comment rendre ça lisible. Ton choix n'est déjà pas mal;

* j'aurais ajouté des liens vers openoffice.org et vers excel (qui devrait devenir Microsoft Powerpoint);

Bonnes corrections,

Baptiste L a dit…

voilà je pense avoir fini toutes les modifications.