samedi 28 février 2009

Les Creatives Commons.


Le copyright ne s’applique pas sur des idées, à partir desquelles on peut faire quelque chose plus grand, mais sur la forme :

-bien pour les livres
-Moins pour le CD
-Encore moins pour les cassettes.(Si nous faisons une copie d'une copie d'une copie d'une cassette, la qualité de ce que est dessus deviendra vraiment mauvaise)

L'apparition de l'internet et des disquettes enlève les pertes car c'est du numérique => les idées deviennent presque équivalentes à la forme => les artistes, par exemple, perdent de l'argent et l'industrie du disque fait en sorte qu'on soit considérés comme des pirates!

Plusieurs programmes tentent d'empêcher la copie la copie comme les Digital Rights Management qui essayent de rendre les "objets numériques" plus proches des objets physiques. Ces programmes évoluent au cours du temps afin d'assurer une meilleure protection.

L'état représente le public et les entreprises. Hors, les entreprises créent des textes pour les ministres alors l'état essaye de créer des lois contre la copie illégale. C'est à dire que les ministres, en retour de la création de leurs textes, tentent d'aider les entreprises à lutter contre le "vol" que constitue le téléchargement et la copie illégale.

Plutôt que de se battre contre les gens qui copient, on assiste à la création du mouvement du copyleft, lequel a été créé en 1986 par GNU et continué en 2001 par Créatives Commons. Richard Stallman invente la GFDL.

Les Creatives Commons ont été créés par Larry Lessig qui sont des licences particulières telles que:

  1. -Attribution (il faut citer l'auteur)
  2. - Non commercial (pas le droit pour le public de le vendre)
  3. - Non derivative (pas de modifications sur le texte ou l'oeuvre possible)
  4. -Share Alike (Si on utilise l'oeuvre et qu'on la publie, on est obligé de laisser les mêmes droits que ceux de l'oeuvre d'origine.)

Ces conditions peuvent être enlevées si accord avec l'auteur.

Le droit moral de l'auteur doit être respecté (paternité, intégrité, première divulgation)

Des documents libres (musique, textes, images,...) peuvent être trouvés sur:

  1. -Wikipédia
  2. -Wikimédia Commons
  3. -Tout ce qui est du domaine public
  4. -Oeuvres écrites, très nombreuses
  5. -Behold
  6. -WP Clipart
  7. -Jamendo
  8. -....


4 commentaires:

Baptiste L a dit…

je ne comprends pas la phrase :"à l'identique à l'oeuvre de départ et doit etre donné au public"

Martin D a dit…

Elle veut dire que le public peut en faire ce qu'il veut

Baptiste L a dit…

ok merci

F. Schoubben a dit…

Voici (enfin) mes remarques.

Au niveau du fond, c'est clair, tu n'as pas eu le cours le plus facile. Mais je défie qqn qui n'aurait pas été au cours de comprendre ce qu'on y a vu simplement en lisant ton texte. Je vais essayer de t'aider sans tout te rédiger :
* 1ère phrase, ok, mais ça manque d'un exemple (ré-écrire un texte sur un jeune apprenti sorcier, raconter ses 7 années à l'école de magie est tout à fait possible, même sans copier-coller Harry Potter. Ce ne sera pas hyper original, mais c'est faisable). Il faudrait aussi expliquer quelques "trucs" qui caractérisent les idées (on peut s'appuyer dessus pour faire des choses plus grandes, et quand on "donne" une de ses idées, on ne la perd pas, à la différence d'un objet),
* Le Copyright (droit d'auteur en français) a bien fonctionné tant que la reproduction était difficile (livres, disques -et non CD-, cassettes). C'est là que tu devrais expliquer la notion de pertes (quand on faisait une copie d'une copie d'une copie d'une cassette, le son devenait particulièrement mauvais). On comprendrait mieux pourquoi le fait qu'il n'y ait pas de pertes en numérique rend les "objets numériques" proches des idées,
* "les artistes, par exemple, perdent de l'argent => on est considérés comme des pirates!" : je ne comprends pas ce morceau de phrase,
* les DRM (qui sont pas mal expliqués) essayent de rendre les "objets numériques" plus proches des objets physiques (voir explication ci-dessus),
* la partie sur l'état est correcte, mais pas facilement compréhensible, essaye d'expliciter un peu plus si tu y arrives,
* le copyleft, c'est "plutôt que de se battre" contre qui ?
* tu n'as pas indiqué le principe de base du copyleft (mes feux tricolores si tu te souviens),
* petite correction, le mouvement des copyleft a été commencé par le projet GNU (1986) et s'est poursuivi par les creative-commons (2001), et non l'inverse,
* le droit CC-Share Alike veut dire que si on utilise l'oeuvre, et qu'on la publie, on est obligé de laisser les mêmes droits que ceux de l'oeuvre d'origine (par exemple, si c'est CC-ND, on peut distribuer l'oeuvre, mais celui qui la reçoit ne pourra pas la modifier non plus,
* un lien vers chaque site de documents libres serait intéressant (et au passage, c'est WPClipart et non np clipart)

Au niveau de la forme,
* j'aurais ajouté le libelle "publication et droit" puisqu'il a été créé juste avant,
* orthographe :
- "presque équivalentes",
- les CC ont été créés par Larry Lessig,
- ND = "No Derivative"

Bonnes corrections