mardi 2 novembre 2010

La fonction SI



    La fonction SI


  • La fonction SI est souvent utilisée par les commerciaux et les représentants. Elle sert aussi à calculer des bonus,des salaires,...

  • Mise en situation : un commercial fait un CA (chiffre d'affaire) minimum de 126000 euros. Ce mois-ci, il fait un CA de 14000 euros(chiffre d'affaire actuel), il y aura donc un bonus. Nous le calculerons avec la fonction suivante =si(B3>E1;1000;0) où la case C3=CA actuel, la case E1=CA min., 1000 pour le bonus et le 0 pour dire sinon plus 0. Attention de ne pas oublier les guillemets.Le CA actuel peut être plus grand ou égal au CAmin donc on mettra >=

remarque : j'espère que vous me suivez parce que le reste des explications se base sur cette mise en situation
  • Le CA avec pourcentage : il nous suffit de multiplier CA actuel par le nombre de pourcent (ex:10%).nous obtenons la fonction suivante=si(B3>E1;10%*B3;"1500").1500 = salaire de base


  • La différence de revenu entre un représentant R et un commercial C:
-Le C a un CA >=12600=>un bonus de 5%du CA+1500 sinon rien.
-Le R a un CA >=12600=>un bonus de 10%du CA +1500 sinon rien.


Nous obtenons une fonction avec des fonctions si dans la fonction si principale la voici=si(B10="R";si(B3>E1;10%*B3+B5;B5);SI(B3>E1;5%*B3+B5;B5))


  • Un petit plus : idem mais en évitant les fautes de frappe(B ne devrait pas afficher "faux")
fonction:si(B10="R";si(B3>E1;10%*B3+B5;B5);si(B10="C";si(B3>E1;5%*B3+B5;B5);"pas chez nous" facile non :)


  • ATTENTION DE NE PAS OUBLIER LES GUILLEMETS AUTOUR DES TEXTES DANS LA FONCTION AUTREMENT CA NE MARCHERA PAS.



  • Et voila la souffrance est finie, j'espère que vous avez compris quelque chose et que je n'ai pas fait trop de faute dans mes formules. Peut-être que cette petite vidéo pourra nous aider à commprendre:



8 commentaires:

Julie a dit…

un CA de 14000 euros
Je pense que tu as oublié un 0 sinon ce n'est pas très logique qu'il ait un bonus en faisant moins que le CA min..

=si(B3>E1;1000;0) où la case C3=CA actuel, la case E1=CA min.

B3 et C3 ? tu t'es trompé de lettre non? B3=CA actuel

je n'ai pas fait trop de fauteS

Désolée de t'avoir refilé cette partie ^^ Sinon je pense que ce n'est pas trop mal expliqué, c'est déjà dur à la base alors :)
Bien trouvée la vidéo !

Sylvie a dit…

Vachement compliqué d'expliquer cette fonction !
Tu t'es super bien débrouillé :) Chouette la vidéo! Tu peux peut etre rajouté un lien ou une image du tableur avec cette fonction ?

Catherine a dit…

Pas mal l'idée de la vidéo, et tu t'es bien débrouillé pour nous expliquer cette fonction si, si compliqué ^^

Jonathan P. a dit…

C'est bien mais enfaite. Si tu mes tes formules avec des nom de cellule comme B3 par exemple on se représente mal ce que ca vaut :s Faudrait peut-être mettre une image ou quoi pour voir plus claire. Sinon J'aime bien la vidéo :)

Jonathan P. a dit…

Ah oui tu devrais peut-être mettre Open office org dans tes libéllées

Roméo a dit…

Je trouve que tu as pas mal expliquer cette fonction bien difficile..:) et n'oublie pas de mettre des liens et des images ;)

Louis a dit…

Eh bien, je pense que la plupart des remarques ont été dites... Du moins, je ne sais pas quoi rajouter. L'idée de la vidéo est bien, ton texte est bien structuré. Bref tu t'es vraiment bien débrouillé pour ce cours qui n'était pas facile du tout.

F. Schoubben a dit…

Voici mes remarques, sur ce sujet particulièrement "facile à comprendre" et "encore plus facile à expliquer"... Il y a beaucoup de remarques, mais je sais que je dois tenir compte de la difficulté du sujet lorsque je mets mes points.

Au niveau du fond :
* dans l'exemple que j'avais donné, le CA était de 12600 €, pas 126000. Rien de grave, mais le reste risque d'être "louche",
* dans ta mise en situation, c'est la case B3 qui vaut le CA actuel, sinon, ça ne colle pas,
* il n'y a pas besoin de guillemets au début, puisqu'on travaille avec des nombres. Ils deviennent nécessaires quand on travaille avec des caractères ("C" pour commercial),
* dans une mise en situation, en général, il n'y a pas de formule. La mise en situation ici, c'est qu'on veut faire une formule qui calcule le bonus d'un représentant. Le bonus est fonction de son CA mensuel par rapport à un CA "cible" qui est stocké dans la cellule E1 (et vaut 12600 € dans notre exemple actuel). Ensuite tu peux mettre la formule, en disant "Bonus simple" par exemple comme sous-titre et en disant que le bonus est de 1000 s'il dépasse la valeur cible, et de 0 sinon,
* ce n'est pas un CA avec pourcentage, c'est un salaire avec un bonus sur le pourcentage du CA,
* ce serait, à mon avis, plus compréhensible si tu expliquais ce que tu cherches à obtenir avant de montrer la formule. Par exemple, pour le "salaire avec pourcentage", je dirais : "si nous souhaitons donner un salaire de base de 1500 € augmenté d'un bonus de 10% du CA s'il dépasse le CA cible, la formule devient... "
* pour la différence de revenu entre C et R, tu oublies de signaler que le salaire de base est stocké dans la cellule B5 et que le fait que l'on calcule le salaire d'un C ou d'un R est en B10. Par contre, tu as bien commencé par décrire l'objectif avant de mettre les calculs, c'est bien,
* il manque 2 parenthèses fermantes "))" avant ton "facile non?" :-),
* tu pourrais signaler que la vidéo est prévue pour Excel, mais que la marche à suivre est totalement identique en OpenOffice.org

Mes remarques au niveau de la forme :
* il manque les liens externes (2 points de perdus ? ),
* les libellés sont bons, même si je rajouterais tableur et OpenOffice
* Bonpatron trouve 2 petites fautes, et quelques problèmes de ponctuation,
* il ne signale par contre pas
+ il ne faut pas de virgule (ni d'espace) avant des points de suspension
+ chiffre d'affaires demande de mettre un s à affaires,
+ peut-être avec un tiret,
+ il y a un m de trop à commprendre.

Bonnes corrections, ta souffrance est bientôt finie,