mercredi 28 septembre 2011

Tableur 2 : formatage et décimales.
(veuillez m'excuser pour le retard :)


Au dernier cours, nous avons donc appris à manipuler différentes choses dans le tableur :


1) insertion de lignes et colonnes

2) différencier des catégories de nombres grâce aux couleurs

3) choisir de faire apparaître ou disparaître un cadre

4) choisir le nombre de décimales



1) Premièrement, apprenons à insérer des lignes et des colonnes.

Il suffit d'utiliser le clic droit sur le chiffre au-dessus duquel vous voulez insérer une ligne. À partir de là, vous cliquez sur insérer (ou supprimer) des lignes et le décalage se fera automatiquement sans perturber les calculs.




2) Deuxièmement, utilisons utilement la différenciation des catégories de nombres grâce aux couleurs.
Cet outil est utile pour distinguer des types différents de nombres. Par exemple, si l'on veut séparer des BMI différents dans le tableur pour éviter la confusion, on peut décider de créer trois styles (pas plus excepté de cette manière). Ici, nous désignerons ceux que voici :

- le BMI trop faible (inf. à 18)

- le BMI OK (compris entre 18 & 25)

- le BMI trop élevé (sup. 30)

Mais qu'est-ce que le BMI? Aussi dit IMC, c'est...calculez le ici et trouvez sa définition correcte.
Ainsi, pour inventer ces trois styles, optons pour ces onglets :





  • format


  • formatage conditionnel





Dans l'onglet nouveau style, modifiez la couleur de la police dans "effets de caractères" et celle du fond dans "arrière-plan" et tout cela après avoir sélectionné la colonne à colorier.


N.B. Pour modifier un style déjà créé, il faut à nouveau utiliser l'onglet "format" puis celui "styles & formatage". Une petite fenêtre doit normalement s'ouvrir à droite de votre écran. Faites un clic droit sur le style et choisissez "modifier".




3) Troisièmement, modifions le cadre pour qu'un contour noir suive toutes les cellules occupées.






Et pour terminer...


4) Quatrièmement, voici une technique pour décider du nombre de décimales dans telle ou telle colonne.



Après avoir sélectionné les cellules, se rendre dans :





  • format


  • cellules


  • nombres


  • décimales


Et le tour est joué ! :D
Voici quand même le résultat :

mardi 20 septembre 2011

Tableur: suite

Au cours, nous avons déjà vu les bases d'un tableur sur lesquelles Coline nous a fait un bon résumé.
Je vais approfondir un peu ce qu'elle a dit.
Dans un tableur, il y a plusieurs feuilles, ce qui nous permet de passer rapidement à un calcul différent sans interrompre les calculs présents sur les différentes feuilles.
Par exemple, sur la première feuille nous allons calculer les recettes faites par un magasin en une semaine
et sur la deuxième, nous allons calculer le prix d'un achat.
et cela sans perturber les feuilles de calculs. Pratique non?
Pour ajouter le signe "€" il suffit de sélectionner les cellules sur lesquelles on veut le faire apparaître, de cliquer droit et sélectionner "Formater cellules" une nouvelle fenêtre apparaît. Cliquez ensuite sur l'onglet "nombres" et juste en dessous, dans "catégories" sélectionnez "monnaies". Dans la case juste à droite, vous avez le choix de plusieurs monnaies. Pratique lorsqu'on envoie une facture dans un pays étranger.

Nous avons également appris que le signe "$" était utile dans un tableur lorsque l'on veut étirer une cellule sur une ou plusieurs autres cellules en utilisant le carré noir en bas à droite de la cellule. Cette partie étant assez complexe à expliquer, je préfère vous mettre un lien qui vous l'expliquera.
Pour fusionner plusieurs cellules, il faut sélectionner les cellules que vous voulez fusionner puis cliquer sur "format" en haut de l'écran -> fusionner les cellules
Un tableur reconnait les jours de la semaine et les semaines. ex: pour afficher plusieurs semaines, on écrit "semaine 1" dans une cellule puis en cliquant sur le carré noir en bas à droite de la cellule et en le déplaçant horizontalement ou verticalement, "semaine 2" "semaine 3" apparaîtra dans les cellules jusqu'au moment où vous relâcherez le clic. Idem pour les jours de la semaine, si on écrit "lundi" dans une cellule et qu'on clic sur le carré noir en le déplaçant horizontalement ou verticalement, "mardi" "mercredi" apparaîtra dans les cellules que vous aurez sélectionnées.
Durant ce cours, nous avons été les "bêta testeur" de "LibreOffice" téléchargeable ici.
La différence entre OpenOffice et LibreOffice?
Mis à part que LibreOffice soit un peu plus rapide et permet un plus de choses, il n'y en a pas vraiment. À vous de choisir lequel vous préférez.

dimanche 18 septembre 2011

Le tableur.


Ça sert à quoi un tableur ?

Le principe du tableur est avant tout d’effectuer des calculs. Qui est également le principe de base d’un ordinateur.
Savez-vous que le mot computer en anglais et traduit en français par ordinateur aurait très bien pu être traduit par "calculateur" ?

Le tableur est composé de lignes désignées par des chiffres et de colonnes désignées par des lettres.
À l’intersection d’une ligne et d’une colonne se trouve une cellule nommée par la lettre et le chiffre de ces dernières. (ex : à l’intersection de la ligne 5 et de la colonne B se trouve la cellule B5) Cette fonction est d’ailleurs très pratique lors de résolution de calculs (voir plus bas).

Dans une cellule, le tableur reconnait le texte et les nombres qu'il s’inscrit soit à gauche ou soit à droite. De plus lorsqu’on agrandit les caractères, les cellules s’agrandissent toutes seules dans ce logiciel Open Office.

Le tableur est un programme « intelligent » il reconnait par exemple la date lorsqu’entre les chiffres se trouvent des points et l’affiche donc dans une mise en texte adéquate. De plus l’affichage du tableur peut parfois modifier les données. (Ex : 17,789 sera arrondit a 17,79 automatiquement).

Mais revenons à la fonction principale du tableur : le calcul !

Dans une première cellule, inscrivez un nombre quelconque, idem dans une deuxième, troisième, etc. Ensuite, tapez « = » dans une autre case ainsi que les codes des cellules qui vont subir une opération (ex : B5+C3 ; D8-K7) et la solution apparait comme par magie ! :)

Trucs et astuces !
  • Vous en avez marre de retaper chaque fois tous les codes dans une cellule ? Alors rien de plus simple que de cliquer sur la case voulue après avoir inséré le « = » dans la cellule.
  • Lorsqu’un chiffre est changé dans une cellule ou qu’une opération est modifiée toutes les réponses sont mise à jour automatiquement.
  • Lorsqu’à la fin d’une colonne de X nombres est introduit un « =moyenne », ou « =somme » suivit de parenthèses, le tableur calcul automatiquement la moyenne ou la somme de la colonne.
  • Un nombre au carré dans une cellule est écrit de la sorte X^2
  • Lorsqu’une formule est introduite dans une case et que vous voulez appliquer cette même formule à plusieurs cellules, ne prenez pas la peine de la retaper mais utilisez seulement le petit carré noir dans le coin inférieur droit de la zone de sélection.
  • Pour encore plus de trucs et astuces, allez donc faire un tour !

samedi 17 septembre 2011

Capture d'écran ou screenshot

Nous avons vu au cours deux façons de faire une capture d'écran :




- La première est simple, dans la partie supérieure droite de votre clavier se trouve la touche "Print Screen" (aussi appelée "Print", "prt sc" ou "Prnt scrn") . Une fois cette touche utilisée il ne se passe rien, mais rassurez-vous il suffit d'aller dans un programme (comme Microsoft Word) et de faire un clic droit de votre souris puis coller. En fait quand vous utilisez cette touche, vous mettez votre capture d'écran dans le presse-papier (qui est l'endroit où les "copier" se stockent).

Attention : pour certains ordinateurs portables, il faut que vous appuyiez sur la petite touche "Fn" en bas à gauche de votre clavier en même temps que la touche pour faire la capture d'écran. 


- La deuxième est un programme qui permet de faire une capture d'écran et ensuite de la modifier (tel que Greenshot vu au cours). Une fois téléchargé et installé, allez dans programme  et cliquez dessus. Ensuite faites un clic droit sur l'icône de Greenshot situé dans la zone de notification.


Ensuite il vous sera demandé si vous voulez capturer tout l'écran, la totalité de la fenêtre ou une région (pour la région, faites un premier clic gauche pour commencer à sélectionner et un deuxième clic pour terminer). Une fois le screenshot fait, une fenêtre s'ouvrira automatiquement où vous pourrez modifier votre capture d'écran avec du texte, des flèches, des lignes, des ronds, des rectangles, etc.








Enfin pour sauvegarder allez dans fichier, puis "save as" et là vous pourrez choisir quatre types de format. Mais lequel ?

Windows BitMaP (BMP) : c'est un des formats d'images les plus simples à développer et à utiliser pour programmer. Il est lisible par quasiment tous les visualiseurs et éditeurs d'images. Elle utilise beaucoup d'espace disque pour une image de même qualité que d'une PNG qui en utilise moins.

Joint Photographic Expert Group (JPEG) : c'est un format avec des taux de compression élevés, mais la qualité de l'image diminue au fur et à mesure que l'on augmente la compression. En gros elle convient parfaitement  pour les fichiers images de petites tailles et  est un standard des formats d'image sur internet.

Graphics Interchange Format (GIF) : c'est un autre standard des formats d'images d'internet, mais qui permet la création d'animation et de détourage. Elle est aussi associée aux images de petite taille car  ce format ne peut enregistrer que 256 couleurs.
Portable Network Graphic (PNG) : il permet la compression sans perte de donnée et enregistre 16,7 millions de couleurs. On peut donc avoir des images parfaites de petite et grande taille.
(Tagged Image File Format (TIFF) : ce format est orienté vers les professionnels (imprimantes....) car elle offre une image de très bonne qualité, mais de grande taille) )
Pour plus d'informations (pixel, couleurs...)sur les différents types de format rendez-vous sur http://www.clashinfo.com/aide-informatique/multimedia/art153-formats-image.html

Et voilà, bon week-end à tous ! 

jeudi 8 septembre 2011

Vous avez dit 'blog' ?


Tout d'abord, qu'est-ce qu'un blog? C'est une façon de publier sur internet facilement, par billet avec un titre et son texte, lien ou photo, vidéos, avec aussi la date de parution et son auteur. Quel intérêt ? On peut mettre des commentaires et communiquer avec les "bloggeurs".
Pour retrouver une publication facilement, on peut utiliser des libellés
(ou mots-clés) où tout les billets ont été classés par thèmes.
Sinon, un peu plus bas, ils sont classés par ordre chronologique (par date du plus vieux au plus récent) ou antichronologique (du plus récent au plus vieux), au choix.
Vous connaissez sûrement Skyblog ou Skyrock, l'un des sites de blogs les plus connu, " notre Facebook d'il y a 3ans". Comment créer un skyblog? Nous allons nous servir de ce blog pour publier nos compte-rendus des cours, chacun a notre tour nous allons prendre des notes et ensuite créer un billet, le publier avec des liens hypertextes utiles. Ensuite, pendant la première semaine, les autres élèves pourront commenter et faire des remarques utiles pour améliorer le travail des autres, puis ce sera au tour du professeur de faire ses remarques, l'élève disposera d'une semaine pour corriger son billet avant de recevoir ses points finaux.


Cotations:

  • Le niveau , si le texte ,les photos , vidéos , liens etc sont pertinents. (/6+1) copier-coller interdit!
  • L'orthographe. (/4) pour cela nous disposons d'un correcteur orthographique.
  • Si la publication a été faites dans la semaine. (/2)
  • Liens externes. (/2) On peut en mettre deux mais plus il y en a, mieux c'est.
  • Tenir en compte les remarques et les corriger a temps. (/2)
  • Utilisation des bons libellés. (/2)
    Pour les libellés, on doit mettre en cours en suite pendant une semaine les autres élèves donc vous, vont pouvoir commenter et après une semaine le professeur va pouvoir faire ses remarques et ont disposent alors d une semaine pour corriger et libellé l'article "fini".

  • Les commentaires, participations, remarques utiles etc. (/2)
  • Publications exceptionnelles (+ /1)
Et voilà, à mardi !

mardi 6 septembre 2011

Nouvelle année, nouveau groupe

Ce blog continue à servir de support pour le cours de 5e générale, option informatique. Les élèves vont se charger de prendre note et de publier leur résumé ici.
Il est certain que certains sujets ont déjà été écrits, mais aucun copier-coller n'est toléré :-). Et l'informatique bougeant, il est probable que de la nouvelle matière arrive...

Comme chaque année, les anciens élèves ont "perdu" leur possibilité de publier ici, et les nouveaux vont dire bonjour en commentaire.