jeudi 8 septembre 2011

Vous avez dit 'blog' ?


Tout d'abord, qu'est-ce qu'un blog? C'est une façon de publier sur internet facilement, par billet avec un titre et son texte, lien ou photo, vidéos, avec aussi la date de parution et son auteur. Quel intérêt ? On peut mettre des commentaires et communiquer avec les "bloggeurs".
Pour retrouver une publication facilement, on peut utiliser des libellés
(ou mots-clés) où tout les billets ont été classés par thèmes.
Sinon, un peu plus bas, ils sont classés par ordre chronologique (par date du plus vieux au plus récent) ou antichronologique (du plus récent au plus vieux), au choix.
Vous connaissez sûrement Skyblog ou Skyrock, l'un des sites de blogs les plus connu, " notre Facebook d'il y a 3ans". Comment créer un skyblog? Nous allons nous servir de ce blog pour publier nos compte-rendus des cours, chacun a notre tour nous allons prendre des notes et ensuite créer un billet, le publier avec des liens hypertextes utiles. Ensuite, pendant la première semaine, les autres élèves pourront commenter et faire des remarques utiles pour améliorer le travail des autres, puis ce sera au tour du professeur de faire ses remarques, l'élève disposera d'une semaine pour corriger son billet avant de recevoir ses points finaux.


Cotations:

  • Le niveau , si le texte ,les photos , vidéos , liens etc sont pertinents. (/6+1) copier-coller interdit!
  • L'orthographe. (/4) pour cela nous disposons d'un correcteur orthographique.
  • Si la publication a été faites dans la semaine. (/2)
  • Liens externes. (/2) On peut en mettre deux mais plus il y en a, mieux c'est.
  • Tenir en compte les remarques et les corriger a temps. (/2)
  • Utilisation des bons libellés. (/2)
    Pour les libellés, on doit mettre en cours en suite pendant une semaine les autres élèves donc vous, vont pouvoir commenter et après une semaine le professeur va pouvoir faire ses remarques et ont disposent alors d une semaine pour corriger et libellé l'article "fini".

  • Les commentaires, participations, remarques utiles etc. (/2)
  • Publications exceptionnelles (+ /1)
Et voilà, à mardi !

13 commentaires:

Nelson a dit…

Tu as une petite faute d'orthographe à ta première ligne. Tu as mis le mot façon avec un S. =)

Nelson a dit…

Aussi,avant que tu ne parles de skyrock,tu as écrit le mot "site" avec un c. Faudrai que tu changes de correcteur orthographique ^^.

florian V. a dit…

Comme libellé tu as mis "fini". Faudrais mettre "en cours" à la place ;)

Florian.M a dit…

Bravo ça résume bien le cours , mais pour les libellés, tu les ajoutes au moment que tu publies l'article ?

Lorraine a dit…

A un moment, dans la cotation, tu a écrit : " & les corrigées" mais à mon avis, il fallait mettre: " & les corriger" :)

Coline a dit…

Hey, très bon article ! Juste une petite précision, combien de liens externes faut-il mettre au minimun sur un l'article ??

Florian.M a dit…

2 liens externes.

F. Schoubben a dit…

Tout d'abord, bravo pour t'être portée volontaire pour le premier article.
Voici mes remarques.

Au niveau du fond :
* tu oublies un intérêt d'un blog, il est possible de mettre des commentaires :-),
* tu pourrais expliquer la différence entre chronologique et antichronologique,
*comme le dit Florian M, tu pourrais expliquer un peu plus quand et comment mettre les libellés, en particulier le "en cours" tant que vous n'avez pas fini de corriger mes remarques, et "fini" une fois que vous estimez que je peux mettre mes remarques (maximum une semaine après que je ne les ai faites),
* comme le précise Florian M (toujours), il faut 2 liens externes minimum (mais plus vous en mettez, mieux c'est),
* j'ai aussi expliqué pourquoi je vous faisais faire ce travail-là, mais ce n'est pas indispensable de l'indiquer (utiliser un blog, prendre note, publier sur internet et collaborer).

Au niveau de la forme :
* c'est bien d'aérer avec des images. Il vaut cependant mieux ne pas mettre d'image animée. C'est amusant, d'accord, mais ça distrait pendant qu'on essaie de lire, et du coup, on comprend moins bien,
* liens intéressants, même si celui sur les comptes-rendus laisse un peu sur notre faim (c'est une table des matières d'un cours),
* bons libellés,
* Bonpatron me montre 6 erreurs réelles, et un problème typographique récurrent : pas d'espaces avant un signe de ponctuation simple (.,) et toujours une après (oui, espace est féminin en typographie). Pour les signes doubles (!?:;), toujours une espace avant (insécable quand s'est possible) et toujours une après. Pour les parenthèses, pas d'espace "à l'intérieur" mais toujours à l'extérieur (comme ceci),
* il ne retrouve pas :
+ qu'est-ce qu'un (trait d'union),
+ comptes-rendus (s à comptes,
+ si la publication a été faite (sans s à faite),
+ toujours une virgule (et une espace) avant un "etc." (mais jamais avant des points de suspension...)
+ il le dit parfois, mais il faut une majuscule avant un nom propre (Facebook, Skyrock, etc.)

Bonnes corrections,

Lorraine a dit…

Comment publier un billet? :)

F. Schoubben a dit…

Lorraine, une fois connectée, tu devrais voir le texte "nouveau message" en haut à droite de la fenêtre.
Pour te connecter, il faut aller au même endroit (en haut à droite) et cliquer sur "connexion".

Bon travail

F. Schoubben a dit…

Pas de modifications ? Un petit oubli ? C'est le début d'année, je suis gentil et je donne 2 jours de plus... Mais dépêche-toi :-)

Pauline a dit…

Voilà, j ai enfin pu accéder a internet! excusez moi pour le retard.

F. Schoubben a dit…

Ouf, des corrections :-)

Elles ont cependant introduit l'une ou l'autre typo :
+ "... les plus connuS",
+ "... liens, etc...." et "... remarques utiles, etc.: virgule et point,
+ "Si la publication a été faite dans..." (sans s à faite),
+ "corriger À temps.

Tu peux remplacer le libellé "en cours" par "fini".