dimanche 18 septembre 2011

Le tableur.


Ça sert à quoi un tableur ?

Le principe du tableur est avant tout d’effectuer des calculs. Qui est également le principe de base d’un ordinateur.
Savez-vous que le mot computer en anglais et traduit en français par ordinateur aurait très bien pu être traduit par "calculateur" ?

Le tableur est composé de lignes désignées par des chiffres et de colonnes désignées par des lettres.
À l’intersection d’une ligne et d’une colonne se trouve une cellule nommée par la lettre et le chiffre de ces dernières. (ex : à l’intersection de la ligne 5 et de la colonne B se trouve la cellule B5) Cette fonction est d’ailleurs très pratique lors de résolution de calculs (voir plus bas).

Dans une cellule, le tableur reconnait le texte et les nombres qu'il s’inscrit soit à gauche ou soit à droite. De plus lorsqu’on agrandit les caractères, les cellules s’agrandissent toutes seules dans ce logiciel Open Office.

Le tableur est un programme « intelligent » il reconnait par exemple la date lorsqu’entre les chiffres se trouvent des points et l’affiche donc dans une mise en texte adéquate. De plus l’affichage du tableur peut parfois modifier les données. (Ex : 17,789 sera arrondit a 17,79 automatiquement).

Mais revenons à la fonction principale du tableur : le calcul !

Dans une première cellule, inscrivez un nombre quelconque, idem dans une deuxième, troisième, etc. Ensuite, tapez « = » dans une autre case ainsi que les codes des cellules qui vont subir une opération (ex : B5+C3 ; D8-K7) et la solution apparait comme par magie ! :)

Trucs et astuces !
  • Vous en avez marre de retaper chaque fois tous les codes dans une cellule ? Alors rien de plus simple que de cliquer sur la case voulue après avoir inséré le « = » dans la cellule.
  • Lorsqu’un chiffre est changé dans une cellule ou qu’une opération est modifiée toutes les réponses sont mise à jour automatiquement.
  • Lorsqu’à la fin d’une colonne de X nombres est introduit un « =moyenne », ou « =somme » suivit de parenthèses, le tableur calcul automatiquement la moyenne ou la somme de la colonne.
  • Un nombre au carré dans une cellule est écrit de la sorte X^2
  • Lorsqu’une formule est introduite dans une case et que vous voulez appliquer cette même formule à plusieurs cellules, ne prenez pas la peine de la retaper mais utilisez seulement le petit carré noir dans le coin inférieur droit de la zone de sélection.
  • Pour encore plus de trucs et astuces, allez donc faire un tour !

5 commentaires:

Nelson a dit…

Pas mal, bien réalisé ton article! J'ai une petite idée pour ton lien externe. Pourquoi ne pas mettre un lien qui explique quelques trucs et astuces pour mieux se servir d' Open Office?

florian V. a dit…

très bon résumé!

Coline a dit…

Hum, c'est que chez moi ou y a un truc bizarre, genre les 2 derniers articles qui sont intercalés ou chez vous aussi ?

F. Schoubben a dit…

Bonjour, c'est un bon premier article. Voici mes remarques.

Au niveau du fond :
* bravo pour ton lien sur l'origine du mot "ordinateur",
* par contre, ordinateur ne "vient pas" de l'anglais computer, mais est une traduction, qui aurait logiquement pu être "calculateur",
* le texte s'inscrit par défaut à gauche, on peut très bien lui dire de se mettre à droite. Ce qui est important à savoir, c'est que le tableur "reconnait" que c'est du texte ou que c'est un nombre,
* le fait que les cellules s'agrandissent d'elles-mêmes dépend du logiciel qu'on utilise (et de sa version), ce n'est pas toujours le cas,
* pour que la moyenne/la somme soient faites automatiquement, il faut mettre des parenthèses, sinon, il y a un risque de problèmes (de nouveau, cela peut dépendre du programme utilisé ou de sa version).

Au niveau de la forme :
* très bonne capture d'écran
* bons libellés, même si tu pouvais ajouter "Open Office" puisqu'il existe,
* comme tu le dis, il manque un lien. On t'en suggère un bon dans les commentaires, mais tu peux faire encore plus simple... Vers le programme qu'on utilise (LibreOffice et/ou OpenOffice.org),
* le lien que tu mets aurait pu être directement dans le texte (au lieu de faire apparaître le http...),
* Bonpatron retrouve une vraie faute d'orthographe, une erreur de grammaire, et un problème de typographie. Ce dernier est qu'il faut toujours une espace (oui, espace est féminin en typographie) avant et après un signe double (:;!?),
* il ne voit pas qu'il faut un accent même sur une majuscule ("À l'intersection d'une ligne et...").

Bonnes corrections,

F. Schoubben a dit…

Bonnes corrections, bravo.