jeudi 13 octobre 2011

Tableur : fonction si.

Au dernier cours nous avons vu la fonction si (qui sert à créer une condition). La fonction s’écrit simplement =si(). Ensuite on note la condition, par exemple si on veut tester si la case A1 est > que 5000 et, que si c'est vrai, la case (où la fonction si sera notée) se change en 12, on notera: =si(A1>5000;12). Le ";" sert à séparer la condition du changement.







On peut aussi rajouter un ";" pour dire ce qu'il se passe si la condition est fausse, ce qui donne =si(A1>5000;12;14). Ainsi, si la valeur de la case A1 est supérieure ou égale à 5000, la case se changera en 12. Si elle est inférieure, elle se changera en 14. Si on ne met rien le tableur affichera automatiquement : "FAUX".


Il est possible de créer aussi une condition dans la condition en rajoutant une fonction si dans la première fonction si ce qui donne =si(A1>5000;12;si(A1=3000;10;14)). Avec cette fonction si la case A1 est égale ou supérieure à 5000 il sera noté 12. Si elle est égale à 3000 ce sera 10. Et sinon il sera noté 14.







Attention :

- Il faut fermer toutes les parenthèses qui sont ouvertes et toujours mettre au bon endroit la fin de la parenthèse.
- Si on veut ajouter du texte, il faut aussi l'entourer de guillemets, par exemple : "non".



Pour plus d'informations : http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Documentation/FR/Calc:_fonction_SI ou http://lecompagnon.info/excel/fonctions.htm#excelfonctionsi (avec 2 vidéos pour expliquer).

6 commentaires:

florian V. a dit…

Il faudrait que tu rajoutes quelques images ça serait mieux ;)

Nelson a dit…

Petite faute d'orthographe à ta première ligne. Il faut mettre un "S" à ton "cour".

Lorraine a dit…

Tout d'abord, "sers" devrait être écrit "sert" (il y a quelques fois l'erreur dans ton article). :)
Ensuite, "notée" (à propos des parenthèses)s'écrit avec un "s".
Pour finir, le "veux" du dernier paragraphe doit être remplacé par un "veut" et "entourée" s'écrit "entourer" dans ce cas. Bonne correction ! :)

Coline a dit…

Salut! Petite faute d'orthographe dans le premier paragraphe : "si on veux que " s'écrit "si on veuT que" :)

F. Schoubben a dit…

Bon article... Voici mes remarques.

Au niveau du fond :
* si on ne met pas de valeur pour le "sinon", le tableur affichera "FAUX",
* je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par ton "Les ")" seront toujours notées à la fin et une pour chaque "("." Les parenthèses fermantes doivent l'être "au bon endroit", qui n'est pas systématiquement à la fin. Par exemple, lorsque la valeur si ta condition est vraie est elle-même une nouvelle fonction si : [=si(A1>5000;si(A1>10000;12;10);8)].

Au niveau de la forme :
* j'aurais dit "si on veut tester si la case A1 est > que 5000",
* les images donnent du crédit à ce que tu expliques, c'est très bien,
* 2 liens, c'est bien, mais il pourrait être intéressant de les intégrer dans le texte plutôt que de les afficher tels quels,
* bons libellés,
* Bonpatron retrouve un problème (un x au lieu d'un t),
* je n'ai pas vu qu'il en loupait...

Bonnes corrections,

F. Schoubben a dit…

Bonnes corrections, mais du coup, une faute d'orthographe est apparue... Bonpatron ne la voit pas : "Il faut fermer toutes les parenthèses qui sont ouvertes et toujours mettre au bon endroit la fin de la parenthèse" sans S à parenthèse...