dimanche 22 septembre 2013

Les Tableurs .
Mise en situation :
Le tableur est un des premiers programmes à être apparu sur les ordinateurs et le premier à être lisible par tout le monde (donc pas dédié uniquement aux informaticiens sachant lire en binaire). Les ordinateurs ont été créé par les américains et les anglais dans deux buts différents : les américain ont créé ces ordinateurs pour savoir déterminer la trajectoire d'un missile ennemi et pouvoir le détruire avant qu'il n'arrive jusqu'à sa cible (guerre froide mais surtout 2 ème Guerre Mondiale ), les anglais, eux, les ont créé pour essayer de décrypter les messages codés des allemands durant la deuxième guerre mondiale (Ils y sont finalement parvenu en récupérant une codeuse ENIGMA allemande et non grâce aux tableurs)
           Remarque: Si on traduit littéralement le mot "Computer" (ordinateur en anglais) on obtient : "Calculateur" . Cela prouve bien qu'à l'origine les ordinateurs ont été, en partie, créé pour servir de calculateur (à l'aide de tableurs)
Organisation des tableurs :
- Les tableurs sont organisés sous forme de tableau formé de 1 024 colonnes et de 1 048 575 lignes (Libre Office.org Calc) . 
- L'intersection entre une ligne et une colonne est nommée une cellule et s'écrit : B6 (la lettre correspond à la colonne et le nombre correspond lui à la ligne en question)


Calcul et formules de base des tableurs :
a) Les additions / soustractions  :
-Les tableurs sont capables de résoudre un calcul noté tel quel dans une des cellules. ex.: 1+5 mais sont aussi capables d'additionner d'autres cellules entre elles (voir image)

b) Les multiplications / divisions :
-Les tableurs sont aussi capables de résoudre des calculs un peu plus complexes, encore une fois : soit noté tel quel dans la cellules, soit en notant une formules contenant les cellules que l'on veut multiplier, diviser ou encore élever au carré.
-Si on est dans une situation où l'on a plusieurs fois d'affilées la même formules à appliquer dans une même colonne on peut "étirer" la première cellule pour ne pas devoir noter la même formule plusieurs fois en appuyant sur la poignée (petit carré noir).
c) Formules :
-Les tableurs peuvent aussi effectuer des formules pré installées comme, par exemple, la moyenne en tapant =MOYENNE dans la cellule voulue.
-Il est aussi possible de calculer la somme de deux cellules en tapant par exemple : =SOMME(B6;G4)



          Remarque : 1) L'ordinateur fait la différence entre les nombres et le mot, d'ailleurs il place les mots à gauche de la cellule et les nombre à droite  (12.5 est perçu comme un mot a l'inverse de 12,5)
                             2) Si on note par exemple 35/7 dans une cellule, l'ordinateur comprend ça comme une date 
                           

Avant chaque calcul ou formule, il faut taper = car sinon l'ordinateur considère que ce que nous avons écrit n'est pas un calcul 






Différents tableurs : 
-Excel de Microsoft Office 
-Libre Office.org Calc
-Numbers (IWork) (pour Mac OS)
-Open Office.org Calc
Liens externes : 

6 commentaires:

Unknown a dit…

Enlever le "s" de "le premier" et le remettre à "les ordinateurs". Pas d'espace entre la parenthèse et le "et". "Ce genre de programmes" sans "s". Ensuite: "ont créé". "Les tableurs sont organisé" avec s a organisés. Et enfin "Une colonne est nommée". Oublie pas de bien modifier toutes tes parenthèses.

Unknown a dit…

Dans le paragraphe "b", tu as marqué "encre" au lieu de "encore".

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

merci bcp les gas :D , j'ai corrigé les fautes que vous m'avez cité (bizarre quand j'ai fait la correction sur bon patron, il ne me les avait pas mit en évidence)

F. Schoubben a dit…

Bonjour, voici mes remarques. N'aie pas peur de la longueur, c'est un bon article, mais tu as quelques modifications à apporter.

Au niveau du fond :
* les Américains et les Anglais n'ont pas créé les programmes pendant la guerre, mais les ordinateurs (calculateurs). Je vous montrerai à quoi les ordinateurs ressemblaient un peu plus tard dans l'année. Les premiers tableurs, eux, sont apparus dans les années 70 ;
* les ordinateurs ont été inventés plutôt pendant la 2e guerre mondiale (début-milieu des années 40) que la guerre froide (milieu-fin des années 40), même si, dans les faits, ils n'ont été utilisés que dans la guerre froide, puisqu'ils ont été inventés fin de la 2e guerre mondiale ;
* n'hésite pas à mettre toi aussi des liens vers ce que tu cites (Enigma par exemple) ;
* les ordinateurs n'ont pas été créés pour servir à faire des calculs à l'aide de tableurs, mais juste pour faire des calculs ;
* les 1024 colonnes et le million de lignes, c'est dans la version qu'on utilise de LibreOffice Calc. En fonction des tableurs et des versions, le nombre peut varier ;
* par contre, le concept de lignes, colonnes, cellules est présent dans toutes les versions de tous les tableurs ;
* les images aident bien à la compréhension, c'est très bien ;
* il vaut toujours mieux noter l'adresse de la cellule que de faire le calcul directement dans la cellule (même si c'est possible) ;
* pour "étirer", on prend le petit carré en bas à droite. Il s'appelle la "poignée" ;
* si tu tapes "=SOMME(B6:G4)", le tableur fera la somme de toutes les cellules comprises entre B6 et G4 (donc B4, B5, B5, C4, C5, C6, D..., G4, G5, G5). Si tu veux faire la somme de B6 et de G4 uniquement, soit tu fais =B6+G4, ce qui est le plus compréhensible, soit tu fais "=SOMME(B6;G4)". Le point virgule au lieu des deux points change tout.

(Suite dans le message suivant, j'ai trop de remarques pour Blogger)

F. Schoubben a dit…

Au niveau de la forme :
* 3 liens, c'est bien. Ce serait encore mieux si tu les mettais directement là où tu les utilises. Dans LibreOffice Calc par exemple. Ils ne doivent pas forcément apparaitre avec les codes http:// etc. Il vaut mieux qu'ils soient "intégrés". Au passage, tu vas remarquer qu'il pourrait y en avoir aussi vers Microsoft Office et vers IWork ;
* deux libellés, c'est bien ;
* Bonpatron retrouve 9 erreurs (surlignées en rouges) : des pluriels, des majuscules, etc. ;
* il loupe :
+ "[...] donc pas dédié uniquement aux informaticiens sachant lire en binaire",
+ "[...]en récupérant une codeuse ENIGMA allemande et non grâce auX tableurs[...]",
+ "Les tableurs sont aussi capables de résoudre des calculS un peu plus complexeS[...]",
+ "[...]l'on veut multiplier, diviser ou encOre élever au carré[...]" (comme te l'as dit Clovis),
+ pas d'espace avant un signe simple (., ou points de suspension), toujours une après (oui, espace est féminin en typographie),
+ "[...]dans une situation oÙ l'on a plusieurs fois d'affiléES la même formule à[...]",
+ "[...]L'ordinateur fait la différence entre les nombreS et le mot, d'ailleurs il place les mots à gauche de la cellule et les nombreS à droite[...]",
+ mets des majuscules aux noms propres : Microsoft Office,
+ et utilise les noms officiels : LibreOffice.org Calc, OpenOffice.org Calc.

Tu as découvert que les ordinateurs sont moins bons que nous pour corriger l'orthographe. C'est vraiment le cas pour l'instant. Ils ne comprennent pas ce qu'ils font, donc ils ne peuvent pas corriger efficacement. Ils peuvent "dégrossir" si l'orthographe est plutôt correcte en général, mais si on utilise une orthographe "de SMS" ou "très mauvaise", il est totalement perdu et ne peut rien faire.

Bonnes corrections.