lundi 19 novembre 2012

Le langage binaire

Le langage/codage binaire, qu'est-ce que c'est ? C'est le langage en informatique, enfin si on veut. Ce langage n'est composé que de 0 et de 1 sous forme de différence de valeur électrique. Le 0 correspond à FAUX (quand le courant ne passe pas) et le 1 correspond à VRAI (le courant passe). En mettant ces 2 valeurs l'une à la suite de l'autre, il est possible de générer des textes, chiffres, envoyer des informations à l'ordinateur... On va donc travailler en puissance de 2. Le bit vient de BInary digIT (langage binaire). Le nombre de codes possibles est ainsi calculé : 2^n (n étant une valeur appartenant à l'ensemble des nombres entiers positifs). Avec 4 bits on peut donc avoir 16 possibilités (2^4).
Le système parait complexe pour associer chaque possibilité à son codage, mais il suffit de penser que l'on ne peut créer des chiffres qu'avec 1 et 0 et que ça va dans l'ordre croissant (0, 1, 10, 11, 100, 101.....)
8 bits = 1 octet = 1 BYTE
Aujourd'hui, le codage est basé en général sur ASCII (il peut changer), c'est-à-dire que les 127 caractères / codes sont très souvent les mêmes. Quelque exemple : 00 -> Rien, 02->début texte, 07->bip, 127->delete.
Il suffit d'appuyer sur alt (ou alt gr) et sur le numéro du code pour qu'il apparaisse. Pour obtenir un "s" avec le code ASCII, par exemple on appuie sur alt (ou alt gr) et sur 55. Vous pouvez tester, mais il faut le faire assez vite pour que ça marche. Il se peut que vous obteniez un autre caractère que le "s" en encodant 55.
C'est aussi en changeant ce langage de base que le FBI ou autre arrive à envoyer des messages codés.

 P.S. : les exposants de 2 sont souvent utilisés en informatique grâce au codage binaire. (2^5=32)

Voilà, j'espère que c'est assez clair.

Les graphiques sur LibreOffice Calc

  Au cours, nous venons de voir les graphiques. Comment les former, leur donner un titre, une légende, etc. Les graphiques sur LibreOffice Calc sont utilisés pour que la présentation soit plus soignée pour des entreprises, etc. Il existe des graphiques en courbe, en secteurs, barre (histogramme),etc.

  Pour former des graphiques, il existe deux méthodes. La méthode la plus simple est de sélectionner le nom des axes et des valeurs et ensuite de cliquer sur l'icône graphique (voir image). Et l'autre, vous sélectionner votre x et y - insertion - diagramme.


  Une fois l'opération effectuée, vous pouvez choisir le type de diagramme de votre choix. Par exemple, choisissez un diagramme en courbe donc sélectionner "ligne". Cliquer sur suivant pour arriver à la plage de données et cocher première ligne et première colonne comme étiquette.

  Et enfin, ajoutez un titre pour que votre graphique soit complet. Appuyez sur terminé et votre graphique s'affichera. Vous pouvez changer la disposition du titre, de la légende et du graphique. Pour agrandir le graphique proportionnellement, appuyez sur "Maj" et agrandissez-le. Une fois terminé, cliquez à côté du graphique pour déplacer l'ensemble ,mais attention, une fois l'opération terminée, vous ne pourrez plus changer la disposition à l'intérieur ! Et ainsi, vous pouvez mettre le graphique où vous voulez sur votre feuille.

  Il existe aussi les fonctions sinus, cosinus, etc. Pour ça, vous calculez le cosinus d'un nombre x et ainsi de suite pour les nombres suivants. Vous sélectionnez tout et vous cliquez sur l’icône diagramme. Dans le type de diagramme, vous sélectionnez "ligne" et puis vous cochez la case "lignes lisses" pour que votre fonction soit bien courbée. Vous procédez de la même manière vue ci-dessus et votre fonction est terminée. 


 Vous pouvez également aller sur le site d'aide de LibreOffice Calc - diagramme ici en cas de problèmes.

samedi 3 novembre 2012




Facebook: la face cachée.


Facebook est un des moyens pour communiquer et échanger avec des personnes originaires des 4 coins du monde. Sa gratuité et son ergonomie justifient probablement le fait qu'il y ait aujourd'hui près de 1 millard d'utilisateurs dans le monde.

Cependant, la plupart de ces utilisateurs ignorent ce qui se cache derrière ce réseau social et n'en mesurent pas les dangers.

Tout d'abord , qu'en est-il de vos amis?

 Sachez que les amis de vos amis sont aussi vos amis, et donc, que les amis des amis de vos amis le sont aussi, et ainsi de suite...
Prenons un exemple: Vous avez 100 amis qui ont chacun 100 amis, ceux-ci ont eux-mêmes chacun 100 amis qui ont à leur tour 100 amis ; vous avez au final un total de plus ou moins 100 000 000 de personnes (même inconnues) qui ont accès à votre compte ! Imaginez avec 150 amis au départ, on atteint le chiffre de 500 000 000 de personnes... 
Effrayant non ?

Ensuite, qu'en est-il de la gratuité de facebook?

 Depuis 2011, Facebook réalise des bénéfices énormes, et cela, grâce à vous: en réalité, vous êtes le "produit" de vente de Facebook aux publicitaires, et en tant que "produit", facebook a le droit de faire de vous ce qu'il veut, quand il le veut (vous accepter, vous refuser, vous "annuler"...). Alors, qu'en pensez-vous: vraiment gratuit, ce réseau ?


Enfin, qu'en est-il de la sécurité et de la protection de la vie privée?

 Comme vous êtes un "produit", Facebook a accès à toutes vos données et il peut en faire ce qu'il veut (même si pour le moment il promet de ne rien en faire) :

  • tout ce que vous postez sur facebook ne vous appartient et appartient à Facebook aussi ; 
  • même les éléments que vous pensez avoir supprimés sont conservés dans des serveurs et peuvent encore à tout moment être utilisés ;
  • les applications auxquelles vous jouez ou que vous utilisez ont accès à toutes vos informations de base, elles ont aussi accès à toutes vos données en permanence et également aux informations de votre profil; elles peuvent donc en faire ce qu'elles veulent (les revendre, les utiliser... ) ;
  • si vous postez sur Facebook, considérez que c'est comme si vous affichiez ce que vous postez en pleine ville: FACEBOOK=AFFICHE PUBLIQUE ;
  • vos données peuvent être utilisées pour une usurpation d'identité ;
  • à terme, des robots pourront identifier toute personne sur n'importe quelle photo et donc savoir où et avec qui vous vous trouviez parmi toutes les photos postées sur facebook et internet. 
          Pour plus d'informations, voici 3 sites qui vous expliqueront certains projets en cours ou à venir: 1 (facebook) ; 2 (projet) ; 3 (projet). Ces 3 sites vous permettrons d'en savoir un peu plus sur ce qu'il en est de Facebook et aussi des projets qui sont mis en cours et déjà instauré pour la reconnaissance faciale.

Comment se protéger ?

  • Lors de l'inscription, bien lire les conditions d'utilisations et la politique de confidentialité. Il est aussi utile de connaitre ce que sont les cookies. (Les cookies sont des outils qui dans ce cas utilisés par Facebook pour fournir le site de produits, de publicités, de services... Ils permettent également d'enregistrer vos informations sur votre navigateur pour pouvoir y accéder plus tard. )
  • Il faut également gérer ces paramètres régulièrement .(*)
            
  • Ne pas afficher sa date de naissance complète, mettre des photos qui ne permettent pas de nous reconnaitre directement (avec lunettes de soleil, visage dissimulé ou partiellement visible... )                          
  • Faire des listes différentes pour vos contacts (ex: famille, connaissances, amis proches... ). Cela permettra de ne partager que certaines choses avec certaines personnes.
         Par exemple : ne mettre dans sa liste d'amis (avec qui on partage tout) que des amis proches.

                                              
  • Bien REFLECHIR à ce que l'on met sur Facebook et l'impact que ça peut avoir.
  • Rejeter les tagging de votre nom sur d'autres photos (en d'autres termes, ne pas accepter que l'on vous identifie sur toutes les photos).
  • ...
(*)Facebook change tous les 6 mois et il remet à chaque changement les paramètres par défaut. Il est  donc très important de vérifier régulièrement vos paramètres, qui a accès à quoi, supprimer les applications...



lundi 15 octobre 2012

La fonction SI sur LibreOffice Calc


Cette fonction de LibreOffice Calc (qui existe également sous Excelpermet d'imposer une condition dans une case et de mettre automatiquement une réponse si cette condition est respectée et une autre si elle ne l'est pas. Cette fonction est utilisée généralement pour toute valeur ou expression dont la réponse peut être « vrai » ou « faux ».

Pour exprimer la condition, on utilisera les différents opérateurs de comparaisons cités ci-dessous :


   =          Pour « égal à »                                
   >          Pour « supérieur à »
   >=        Pour « supérieur ou égal à »
   <          Pour « inférieur à »
   <=        Pour « inférieur ou égal à »
   <>        Pour « différent de »

Pour écrire cette fonction il existe deux méthodes possibles.

1) Écrire la fonction directement dans la case que l’on souhaite :

En programmation informatique, on dit :
Si la condition est respectée, alors réponse 1, sinon réponse 2

Dans les formules de LibreOffice Calc, on écrit :
=SI(condition;réponse1;réponse2)

 Attention à ce que :
- les trois parties entre parenthèses doivent être séparées par des points-virgules et il ne doit pas y avoir d'espace.
- si l’on veut que la réponse ou la condition soit sous forme de texte, il faut l'encadrer de guillemets.


2) S’aider de « L’Assistant Fonctions ». Dans ce cas, il faut suivre les étapes ci-dessous :

- Clique sur le bouton « Assistant Fonctions » : 







- Descendre dans la catégorie "LOGIQUE" puis descendre sur "SI" :


- Dans la case « Test », il faut indiquer la condition. Dans la case « Valeur_si_vrai », la réponse 1 et dans la case « Valeur_si_faux », la réponse 2. LibreOffice se chargera d’écrire le reste de la fonction :  
















Avec cette fonction SI, il y a également moyen d'ajouter plusieurs conditions dans la fonction. Il y a moyen d'avoir autant de conditions que l'on souhaite dans une seule case. 

Voici ci-dessous un exemple vu en classe :


Si la vigie d'un bateau crie "Romain", alors on paie. Si la vigie crie "Gaulois" ou "Égyptiens", alors on fuit. Pour tout le reste, on attaque.


samedi 13 octobre 2012

Impression de tableurs

Pour vous, l’impression d’un tableur peut vous sembler facile. Il se pourrait même que vous vous demandiez à quoi ce cours peut nous servir alors qu’une icône ou un raccourci (CTRL+P) pourrait suffire à imprimer le résultat du cours précédent ! C’est justement à ce résultat-là que l’on s’est intéressé. L’exercice en classe consistait à imprimer de différentes façons  les tableurs des cours précédents. En tout, trois tableurs ont été utilisés (les recettes, les factures et les exercices supplémentaires) et ont été imprimés de deux manières.

La première, d’une manière plutôt « jolie » pour qu’en un seul coup d’œil on puisse comprendre de quoi il s’agit et que, par conséquent, le document soit le plus compréhensible possible (ex : facture). Ce résultat doit être en mode portrait.

La deuxième, est présentée avec les formules pour que M. Schoubben puisse corriger les travaux et voir le procédé utilisé. Ainsi, la lecture du document sera facilitée. Le mode paysage est donc à favoriser.

Dans les deux cas, le formatage de la page est important puisqu’il faut éditer l’en-tête et le pied de page, centrer le texte horizontalement et verticalement. Vous trouverez l’icône « formater page » dans l’aperçu avant l’impression.

Pour l’impression des tableurs avec les formules, il faut ajouter deux étapes. La première, consiste à aller dans « formater page », « feuilles » et cochez « formule » (1) ainsi vous aurez un aperçu des formules. Bien sûr, n’oubliez pas d’adapter la taille des cellules !  La deuxième est d'aller dans « formater page » et cochez «  en-têtes de colonnes/ lignes » et « grilles » ainsi vous intégrez une grille et l’en-tête des colonnes et lignes (2) 

Si vous ne voulez que les formules à l’écran et mettre un peu d’ordre dans le tableur, il y a un moyen plus avancé qui est d’aller dans " outils " - " options " - " LibreOffice Calc " - "affichage" puis cochez "formules" (même procédé pour l’inverse).


Le zoom du dessus est à éviter puisqu’il agrandit et rétrécit le contenu donc un zoom trop élevé, vous retire des informations de votre tableur lors de son impression. Par contre, vous ne risquez rien avec celui du dessous puisque c’est simplement pour faciliter la lecture du tableau et avoir une meilleure lisibilité à l’écran. Vous pouvez également choisir le nombre de pages sur lesquelles vous voulez imprimer votre document en formatant la page et en changeant les paramètres de "mode échelle" et de "facteur d'échelle" (voir seconde illustration)




N.B. : n’oubliez pas que Google est votre ami et que l’aide internet du logiciel peut être bien utile quand on a quelques soucis.

lundi 8 octobre 2012

Tableur : les fonctions

Lors des premiers cours sur les tableurs, nous avions déjà appris à insérer quelques fonctions plutôt simples telles que la somme ou encore la moyenne. Mais il existe beaucoup d'autres fonctions pour pouvoir combler les besoins des utilisateurs. En tant qu'étudiant beaucoup d'entre elles nous seront inutiles pour le moment. C'est pour cela que les exercices de mardi dernier étaient plus centrés sur les dates et les heures. 
Pour introduire une fonction, il faut simplement cliquer sur le symbole F(x) présent sur la barre d'outils.
L'assistant fonction va alors s'ouvrir et vous pourrez choisir parmi des centaines de fonctions. Pour éviter des recherches trop longues, elles ont été classées en catégories.
Lorsque vous avez trouvé la fonction qui vous convient, il suffit de double-cliquer dessus et le logiciel vous dira alors ce qu'il reste à faire. Je vais prendre par exemple la fonction JOURS qui permet de compter le nombre de jours entre deux dates. Après l'avoir sélectionnée, on obtient alors ceci :
Il ne reste alors plus qu'à sélectionner la cellule contenant la date de fin dans la case Date_2 et celle de la date de départ dans la case Date_1. Cliquez sur OK et le tour est joué !

Pour connaître les autres fonctions disponibles la meilleure idée est de réfléchir et de chercher tout seul.
Si malgré cela vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, il existe trois solutions :
- Cliquer sur l'icône Aide de LibreOffice présent sur la barre d'outils ;
- Aller sur le site de LibreOffice, des guides d'utilisateurs, forums, FAQ ... seront à votre disposition ;
- Chercher sur un moteur de recherche comme Google.

En espérant que cet article vous servira pour encore mieux utiliser les tableurs.

samedi 29 septembre 2012

Les tableurs : Suite


Au dernier cours sur les tableurs , nous avons vu plusieurs choses:
  1. Comment insérer une colonne ou une ligne.
  2. Comment compléter une série.
  3. Comment changer l'épaisseur des bordures.
  4. Comment Faire pour que la colonne ait la taille optimale.
  5. Comment régler le nombre de décimales par cellule.
  6. Comment faire apparaitre certaines cellules en une certaine couleur suivant leurs valeurs
 1) Pour insérer une colonne ou une ligne , sélectionner la colonne ou la ligne où on veut insérer la nouvelle colonne ou ligne puis clic droit, insérer une colonne/ligne:
 
2)  Pour compléter une série : rien de plus simple , inscrire le premier chiffre de la série dans la cellule de son choix et tirer la poignée jusqu'à la valeur sélectionnée (dans l'exemple : 9).
 
3) Changer l'épaisseur ou la couleur des bordures d'une ou plusieurs cellules :
tout simplement clic droit sur la cellule puis formater les cellules, menu bordures.
4) Appliquer la taille optimale pour la cellule:
double clic gauche entre 2 colonnes.

 
5) Régler le nombre de décimales par cellule:
Clic droit sur la cellule à formater , clic gauche sur formater la cellule, menu nombre, décimales.
 6)Comment faire apparaitre certaines cellules en couleur selon leurs valeurs :
Sélectionner les cellules a formater, cliquer Format , cliquer Formatage Conditionnel , Ajouter des conditions et changer de style a chaque condition si on veut que ça ressemble à quelque chose.
NB: Sur les ordinateurs de l'école, il n'est pas encore possible d'ajouter des conditions en plus des 3 mais si vous êtes allés télécharger LibreOffice sur le site et que vous tournez sous 3.6, il est désormais possible d'ajouter des conditions en plus des 3 déjà présentes !

Si vous trouvez que cet article est vraiment mal fait, vous pouvez toujours vous rabattre sur le (très bien fait) guide-tutoriel de monsieur Benjamin Thibault dispo ici et bien sûr le site de LibreOffice  :)