mercredi 19 septembre 2012

La capture d'écran

  Cette semaine, j'ai pris des notes sur la capture d'écran.

Quel programme utiliser et comment y arriver ?
 Il y a deux solutions (vues en classe) sur internet ou via le logiciel Greenshot. Sinon il existe aussi d'autres logiciels pour faire des captures d'écran.
  Par internet (cette solution est deja installée auparavant sur l'ordinateur), il nous faut Pain pour pouvoir retoucher ou rajouter des choses. Il suffit tout d'abord de copier ce que l'on veut sur internet pour venir le coller sur Pain pour ensuite faire notre travail de retouche. Mais Pain est compliqué à utiliser (pour : souligner,  entourer, flécher...).


 Alors qu'avec Greenshot, tout est fait très proprement et les retouches sont très bien faites. On peut aussi brouiller les textes que l'on ne souhaite pas montrer (une fois brouiller, il est impossible de "débrouiller").
Une fois le travail terminé, il ne faut pas oublier d'enregistrer, ça vaut pour les petits distraits.

Greenshot téléchargeable ici. Ce programme est utilisé pour des responsables de projets, concepteurs de manuels techniques, testeurs,... Il est simple et facile à configurer. Greenshot a été publié sous GPL
 (peut être utilisé gratuitement partout). Mais Greenshot n'est pas le seul programme qui existe.

Il existe aussi un programme pour faire des captures dynamiques (vidéo, audio, ...). C'est Screencast-o-matic, qui est utilisable en ligne gratuitement et légalement ici
Une fois l'enregistrement fini, on peut le publier sur youtube, screencast-o-matic ou l'enregistrer sur un disque dur. Tu veux en savoir plus ?Alors viens voir ici

15 commentaires:

Florian.M a dit…

Salut Thibault, tu as fais un bel article, tes liens sont biens et j'aime bien tes images. Je ne savais même pas que screencast-o-matic était téléchargeable ;-).

Par contre, au début tu dis que nous avons 2 solutions : "Il y a deux solutions sur internet ou via le logiciel greenshot." Je pense qu'il serait bien de préciser qu'il en existe d'autres mais que greenshot est un logiciel libre et gratuit et que c'est pour cela qu'on l'utilise.
Et on peut aussi coller notre screen(fait avec la touche print screen) dans un logiciel comme microsoft word ou autre.

Florian.M a dit…

Aussi il y a de petites fautes du genre : "Une fois le travail terminé avec le programme ne pas oublier qu'il faut enregistrer, cela est pour les petits distrais." tu devrais plutôt mettre "Une fois le Travail terminé, il ne faut pas oublier de l'enregistrer, ça vaut pour les petits distraits (ou un truc du genre).

Unknown a dit…

Très bel article Thibault. Je sais d'accord avec Florian qu'il existe d'autres logiciels. Mais tu pourrais peut-être mieux arranger tes phrases pour qu'elles soient plus simples et utiliser des mots plus appropriés.

Unknown a dit…

ok je tiens compte de cela je vais modifer mes erreures :)

Unknown a dit…

Bel article Thibault mais comme Florian je trouve que tu aurais du préciser 'les 2 solutions' que nous avons vu en classe. Sinon c'est un bon article avec des bons liens et pas trop de faute d'orthographe :)

Unknown a dit…

Je pense aussi que tu devrais développé de quelques lignes les deux solutions.
Autrement je trouve que tu as fait super un article bien structuré
bravo :)

Laura Lesuisse a dit…

Très bien écris :) Bravo !;)

Germain Kempeneers a dit…

Bel article, je n'étais pas non plus au courant que l'on savait télécharger "screencast-o-matic" donc merci pour l'info. :)

Germain Kempeneers a dit…

Bel article, je n'étais pas non plus au courant que l'on savait télécharger "screencast-o-matic" donc merci pour l'info. :)

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

tout d'abord, on vois que tu as mis internet pour parler d'autres logiciels possibles à utiliser. mais je crois qu'en donnant justement quelques autres noms de logiciels, tu pourrais avoir des points en plus. tes images ne "casse pas la baraque" mais elles ne sont pas mauvaises non plus.
Voila pour la fond, je vais maintenant t'expliquer deux trois problèmes de ponctuation ou de fautes d'orthographe etc,
à la 2ème phrase du 2ème paragraphe: (vueS en classe),
et un peu plus bas dans ce même paragraphe: autre logiciel.
Alors là, la phrase semble parler de plusieurs logiciels mais tu ne met pas de "S", je pense qu'il en faut. Mais je ne suis pas sûr que tu devrais en mettre un à "logiciel" et encore moins à "d'autre".
Il y a une phrase qui me paraît un petit peu bizarre: Par internet, il nous faut paint pour pouvoir retoucher ou rajouter des choses. Je tournerais ça autrement ^^
Puis, à la phrase suivante. Tu devrais retirer le "venir", il est inutile je pense.
A la toute dernière phrase, tu as mis: "Tu veux en savoir plus viens voir ici". J'écrirais: Tu veux en savoir plus ? Clique ici. C'est juste une appréciation comme ça :)
En bref bel article, mais ça en plus je trouve. J'espère que vous aurez autant de sens critique que j'en ai pour vous tous, c'est dailleurs une des choses qu'il faut pour faire progresser un groupe ;-)

Florian.M a dit…

Mdr jacques le gros com que t'as laché la veille du mardi, n'oublie pas qu'il faut en laisser pour le prof.

F. Schoubben a dit…

Bonjour, voici mes remarques.

Au niveau du fond :
* "il y a 2 solutions [...] sur internet ou via greenshot". Ce n'est pas une solution "sur Internet", c'est une solution "préinstallée sur l'ordinateur",
* de même, la capture d'écran fonctionne pour n'importe quoi affiché à l'écran, pas uniquement ce qui vient d'Internet. Tu peux par exemple prendre une capture d'écran de ton tableur,
* Pain n'est surtout pas "le plus pratique". Il y a moyen de travailler proprement avec, mais ce n'est pas le plus facile, et de loin,
* c'est très bien d'avoir mis le lien vers Greenshot, mais je le mettrais dans une phrase à lui tout seul, voire même dans un paragraphe à lui tout seul,
* tu peux éventuellement citer le format par défaut (le PNG) et dire qu'il en existe d'autres (JPG, Gif...) mais qu'on en reparlera plus tard dans le cours,
* de même que Greenshot n'est pas le seul programme pour faire des captures d'écran, Screencast-o-matic n'est pas le seul programme à faire des screencats,
* Screencast-o-matic n'est pas vraiment "téléchargeable". Il est "utilisable en ligne" à partir de ton lien. Il existe d'autres logiciels de screencast qui, eux, sont installables.

Au niveau de la forme :
* n'hésite pas à mettre une structure en évidence (capture d'écran image / vidéo par exemple),
* bons libellés,
* 2 liens, c'est bien. Si tu en trouves d'autres, n'hésite pas à en ajouter,
* Bonpatron ne retrouve pas vraiment d'erreur, mais si tu mettais une majuscule aux noms de programme, tu aurais encore moins de rouge,
* il loupe
+ "Il y a deux solutions (vueS en classe)[...]";
+ "[...] il existe aussi d'autreS logicielS pour [...]" (malgré la remarque de Jacques, qui a d'autres très bonnes réflexions par ailleurs);
+ le fait qu'il ne faut pas de virgule ni d'espace avant des points de suspension ("[...] entourer, flécher...)", etc.);
+ commencer ton paragraphe avec "Alors qu'avec Greenshot [...]" semble étrange. Il vaudrait mieux dire quelque chose comme "Avec Greenshot, par contre, tout est fait [...]",
+ "[...] ça vaut pour les petits distraiTs",
+ comme le suggère Jacques, ta dernière phrase mériterait une reformulation.

Bonnes corrections.

Pour les autres, continuez comme ça, c'est très bien. Et si je n'ai plus rien à dire (ce qui ne m'arrive pas vraiment fréquemment), ce n'est pas grave, je serai même heureux que vous ayez tous atteint la perfection :-).

Unknown a dit…

voila j'ai pris en compte tous vos messages et je vous remercie des critiques pour que je puisse "traffiquer" mon travail
j' ai passé le délibé d'en cours à fini :)

F. Schoubben a dit…

Bonjour,

J'ai l'impression que tu t'embrouilles un peu entre Internet et l'ordinateur. Internet, c'est (pour simplifier), tout ce qui passe par ton navigateur (blogger, Facebook...). Tu peux prendre des captures d'écran des programmes qui tournent sur ton ordinateur même si celui-ci n'est pas connecté sur Internet... Si tu ne comprends pas de trop, n'hésite pas à me poser des questions, tu n'es certainement pas le seul à avoir des difficultés à me comprendre :-)

Je ne l'ai pas vu en première correction, mais on parle bien de painT comme programme de retouche d'image.