mardi 25 septembre 2012

LES TABLEURS, suite



Les tableurs peuvent être utilisés pour beaucoup de choses, comme par exemple les factures ou les recettes d'une semaine.


Pour éviter d'avoir un tableur trop remplit, nous pouvons utiliser plusieurs feuilles. La feuille choisie se superposera au-dessus de la précédente lorsque nous l'aurons sélectionnée dans le coin inférieure gauche de notre écran. Afin de s'y retrouver dans les différentes feuilles, il est possible de les nommer de différentes façons. Tout simplement en faisant "clique droit" sur le mot "feuille" et en sélectionnant renommer. Par exemple, clique droit sur "feuille 1", renommer, puis "recettes"

Pour faire un titre centré, on doit faire fusionner les cellules ensemble. Pour ce faire, il faut sélectionner les cellules suffisantes pour le titre et cliquer sur l'onglet "fusionner centrer" de la barre d'outil.

Pour calculer un total (une somme), on peut cliquer sur le symbole de la somme pour que celle-ci se fasse automatiquement. S'il s'agit d'un total d'argent, il ne faut pas oublier de mettre le format monétaire grâce à l'icone représenté par des pièces de monnaies au-dessus de la page. C'est pareil avec les pourcentages, mais l'icone sera représenté par le symbole du pourcentage : "%".
Pour calculer le pourcentage de quelque chose, on prend ce dont on cherche le pourcentage, on le divise par le total et on fait X100. Si l'on sélectionne de façon à ce que tout se fasse automatiquement (de manière fainéante), ça ne fonctionnera pas. Pour que ça fonctionne, on doit placer un " $ " devant le numéro de la ligne ou la lettre de la colonne ; ça dépend ce que l'on cherche. Pour avoir un exemple et mieux comprendre le pourcentage, clique ici

Pour faire un certain nombre de remise, on prend le total, on le divise par 100 et on fait X le pourcentage de remise. Pour trouver le total net, on fait le total moins la remise.
Ou on peut aussi changer le nom des cellules correspondante. Par exemple : la cellule total à la place de F13 et la cellule remise à la place de F14. Donc calculer le total net en faisant total-remise.

12 commentaires:

Florian.M a dit…

Salut Maureen, ton article est bien. Je pense que tu pourrais un peu plus expliquer les façons de mettre les cellules au format monétaire ou en pourcentage.
Tu pourrais aussi expliquer un peu plus en détails comment bien placer le "$".
N'oublie pas qu'il faut minimum 2 images. Tu pourrais par exemple l'utiliser pour montrer où se trouvent les raccourcis pour mettre au format monétaire ou en pourcentage.

Unknown a dit…

salut Maureen
n'oublie pas,il faut 2 images comme dit Florian mais aussi 2liens sinon tu as bien fais ça
et pour détail je suis assez d'accord avec Florian ;)
et juste un truc pour une meilleure compréhension tu pourrais rajouter à la phrase"Si l'on sélection de façon à ce que tout se fasse ..." tu pourrais rajouter en fin de phrase "(de manière fanéante)"
et je te dis encore une fois bel article :p

Unknown a dit…

Salut Maureen :) Je suis d'accord que avec Florian et Thibault, tu devrais mettre une deuxième images. Tu pourrais peut être mettre une image d'un tableur qui traite les recettes d'une entreprise ou quelque chose dans ce genre :) Sinon dans l'ensemble c'est un bon article!

Unknown a dit…

Salut Maureen, ton article est bien. Mais je pense que tu peux un peu plus développer quand tu parles des feuilles et de la fusion des cellules. Exemples: expliquer qu'il est possible de changer le noms des feuilles et comment le faire et, pour la fusion des cellules, expliquer comment y procéder. Et par ces développement, insérer des images. :)

Unknown a dit…

D'accord :) je vais faire tout ca.
Merci pour tous vos conseils

Laura Lesuisse a dit…

Salut,
Très bon article ... !
Il y a juste dans la 3ème paragraphe je crois , tu dis "fusionner les cellules ensemble"; c'est un pléonasme, fusionner et ensemble veulent dire la même chose.

Unknown a dit…

salut maureen, ton article est moyen je trouve. tu as deux images, la première montre bien qu'il est difficile de s'y retrouver dans un tableur plein, et que plusieurs feuilles sont nécessaires. Sinon la deuxième ne sert pas beaucoup j'ai l'impression. Autant l'article de mathis était un tout petit peu surchargé d'images, autant je pense que le tien serait meilleur avec des phrases plus simples et des images plus pertinantes.
Désolé si quelques fois des gens trouvent que je me la pette, ce n'est vraiment pas l'objectif ;-)

Unknown a dit…

Pour ma part je trouve aussi que tu pourrais plus expliquer comment appliquer les choses que tu décris comme avec les noms des feuilles comme a dit Maureen.

Unknown a dit…

Salut! L'article est bien fait et bien expliqué, cependant tu aurais peut-être pu mettre un peu plus d'images pour que ça soit plus clair mais sinon c'est très bien quand même :)

F. Schoubben a dit…

Bonjour, voici mes remarques.

Au niveau du fond :
* comme le disent les commentaires, tu pourrais mettre plus de captures d'écran. Par exemple, une capture d'écran montrant les différentes feuilles (et éventuellement même la manière de les renommer en même temps),
* même chose pour fusionner les cellules, pour le symbole somme, pour le format monétaire... Une image serait la bienvenue,
* ce n'est pas du tout évident de comprendre ce que fait le $. Un petit exemple serait intéressant (et des captures d'écran aussi éventuellement). Un lien l'expliquant serait intéressant également,
* essaye de te mettre à la place de quelqu'un qui n'est pas venu au cours. Est-ce qu'il saura comprendre ce qui y a été dit ?

Au niveau de la forme :
* il ne faut pas '"au minimum 2 images", mais il faut que l'article soit compréhensible,
* bons libellés,
* un seul lien. Ce serait dommage de perdre un point que pour ça,
* Bonpatron ne retrouve pas d'erreurs, c'est bien,
* il loupe
+ "comme par exemple" est un pléonasme. Il ne faut mettre que "comme" ou que "par exemple",
+ "Pour éviter d'avoir un tableur trop rempli, [...]" (sans le t à rempli),
+ "[...] aurons sélectionnée dans le coin inférieur gauche [...]", sans e à inférieur,
+ "[...] "fusionner centrer" de la barre d'outilS [...]",
+ "[...] par des pièces de monnaie au-dessus [...]", sans s à monnaie,
+ "Pour faire un certain montant de remise, on prend le total, on le divise par 100 et on fait X le pourcentage de remise",
+ pour la petite histoire, il y a une `petite guerre' entre dictionnaires sur le fait qu'on écrive "un icone", "un icône", "une icone" ou "une icône". Le féminin avec accent est toujours correct. Selon les personnes/dictionnaires, on peut mettre les autres. En attendant qu'ils se mettent d'accord, je n'ai donc pas fait de remarque là dessus.

Bonnes corrections.

Pour les autres,

Germain Kempeneers a dit…

bel article :)
cependant au dernier paragraphe tu as écris "cellules correspondante"
et je pense qu'il faut un "s" à "correspondante"

Germain Kempeneers a dit…

Oups désolé je n'avais pas vu que cet article était fini... Désolé ^^'