mardi 11 septembre 2012

Les blogs



C'est quoi un "blog" ?

C'est un site internet où tous ceux qui sont inscrits au blog peuvent poster un article, y insérer des liens, des images, des vidéos... Dans le bas de chaque article il y a sa date de parution et son auteur. Ils sont triés de manière
chronologique/antichronologique et classés grâce aux libellés qui se trouvent aussi dans le bas de l'article. Tout le monde peut réagir en laissant des commentaires (sans pour autant que cela ne devienne un nid à "Troll"). 

Blog ça vient de webloging qui signifie : écrire un journal de bord sur internet. Et Blogger c'est un peu le Skyblog (apparu en 2002) d'aujourd'hui et on comprend pourquoi quand on voit ça ! Blogger était la 2ème plateforme de blog le plus visité en 2009 en  France (source). Mais il en existe d'autres comme Wordpress par exemple. Nous utilisons Blogger, car il offre gratuitement et avec un seul mot de passe de nombreux services que nous verrons au cours de l'année.

Comment ça se passera : 

Quoi ? Devoir chacun à son tour prendre des notes pendant le cours et les poster sur un blog ?
Hé oui, au cours d'informatique on n'a pas de feuille que l'on range dans un classeur qui à la fin de l'année pèse une tonne. Ce temps est révolu et c'est bien pratique toutes ces données...
On dispose d'une semaine après le cours pour écrire notre article. Une fois posté, nos camarades de classe auront une semaine à leur tour pour commenter. M. Schoubben nous donnera ensuite ses commentaires, nous auront encore une semaine pour la correction finale avant d'être cotés. O_o ça fait beaucoup de semaines ça, en résumé, notre article sera terminé entre 1 et 3 semaines maximum.

En ce qui concerne le journal de classe, il vous suffit de vous rendre sur ce site.

 Cotation : 

- Niveau de l'article (informations, photos, vidéos pertinentes) :    /6,  si des informations supplémentaires et utiles sont ajoutées il est possible d'avoir  7/6
- Orthographe :    /4    Mais, grâce à BonPatron et à notre cerveau, il ne devrait y avoir aucun problème ;)
- Publication dans la semaine :     /2
- 2 liens externes minimum présents :    /2
- 2 libellés corrects minimum :     /2  (ne pas oublier de changer le libellé "en cours" à celui de "fini" lorsque nous avons terminé de corriger l'article après les remarques du professeur)
- Prise en compte des remarques des autres :    /2
- Commentaires dans les articles des autres :      /2  (possibilité d'avoir 3/2 si nos commentaires sont excellents et constructifs)


Si on publie ailleurs que sur Blogger, cela peut aussi rapporter des points.

Donc : il est possible d'avoir 22/20, 12 points sont donné si on fait correctement le travail.
  
PS : le COPIER/COLLER  est à utiliser le moins possible, à le mettre entre guillemets et de dire de quel source il vient  =D.






17 commentaires:

Unknown a dit…

Bonne prise de note avec un lien très bien trouvé,celui avec la comparaison de skyblog et blogger.Mais juste une question,pourquoi as-tu mis un point d interrogation après la deuxième phrase du deuxième §? moi j'aurais plutôt dis "Devoirs?Chacun à son ...sur un blog." Sinon très bon travail et bien compréhensif. :)

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

meme ramarque que thibault, merci à toi flo d'avoir fais ce travail en premier, ça nous donne un aperçu de ce qu'on devra réaliser.
J'aurais pas voulu faire le premier ;-)

Florian.M a dit…

Merci pour vos compliments mais je n'ai pas de mérite vu que je l'ai déja fait. Mais comme dit Jacques ça donne un aperçu mais j'espère que c'est bien fait pour une première.

Sinon Thibault je voulais introduire le 2ème paragraphe comme si quelqu'un se disait : Quoi ? On va devoir chacun ...... sur un blog ? (toujours en se questionnant) Et le "Hé oui..." serait quelqu'un d'autre qui répondrait à la question de l'autre. Mais j'avoue que c'est une peu bizarre pour le lecteur donc je vais peut-être changer, ça dépendra de ce que les autres en pensent.

Si vous voyez des fautes d'orthographes, dites le moi.

Laura Lesuisse a dit…

Merci à toi :) C'est très bien écris, mais à la première phrase tu as mis " où chacun peut poster un article " mais le prof a expliqué que n'importe qui ne peut pas poster un article il faut être "affilié" au blog. Il faudrait peut-être que tu tournes ta phrase autrement. Sinon très bonne explication ;) !

Florian.M a dit…

Oui, je voulais effectivement dire ça mais je n'ai pas choisi la bonne phrase. Merci de la remarque ;)

Unknown a dit…

ok,et comme dis Jacques,merci d'avoir montré l'exemple ;)

Unknown a dit…

Moi je dis oui ! Je trouve que ça donne vraiment bien :) et comme disent Jacques et Thibault , très bon exemple pour nous , on voit beaucoup mieux ce qu'on doit faire !

Unknown a dit…

Merci pour l'exemple! Mais dans "cotation", je serais restée dans le même style d'écriture pour tous les points. Exemple, tu as mis "si on a publié dans la semaine" et "si on commente les articles des autres". Perso, j'aurais plutôt mis "publication dans la semaine" et "commentaires des articles des autres", un truc comme ça. Sinon très bon travail ! :)

Unknown a dit…

Vraiment merci de l'avoir fait en premier :)
Je suis d'accord avec Maureen sur le fait que tu devrais garder le même style d'écriture pour tous les points. Apart ca je trouve que tu as très bien résumé les choses.

Unknown a dit…

Merci de l'avoir fait en premier :) C'est un bon exemple pour savoir ce que nous devons faire :)Je trouve que tu as fait une bonne prise de note avec des bons liens.

Florian.M a dit…

Effectivement,je n'avais pas trop fait attention à ma façon d'écrire les critères de cotation.

Par contre que pensez vous de mon introduction au 2ème paragraphe (Comment ça se passera : ) avec une interrogation ? Allez voir les premiers commentaires, j'aimerais savoir si ça dérange ou pas.

Unknown a dit…

Bon article ! :) Et personnellement l'introduction du deuxième paragraphe tournée en question ne me gène pas du tout.

F. Schoubben a dit…

Bonjour, voici mes remarques.

Au niveau du fond :
* il y a d'autres "blogs" modernes que blogger, comme Wordpress par exemple. Pour la petite histoire, j'ai choisi Blogger parce qu'il appartient à la liste des produits de Google. Ce dernier offre, gratuitement, un grand nombre de services dans ce que je veux vous montrer (tableurs en ligne, recherche, cartographie, agrégateur RSS...) et ce, avec un seul mot de passe. Il n'est pas forcément le meilleur actuellement,
* Delicious n'est pas un blog. C'est un lien que j'ai ajouté au blog (un "outil" offert par la plateforme de blog). Ce lien va vers un système de "bookmarking social" que j'utilise pour engranger tous les liens qui me semblent intéressants pour vous. Il n'y a pas vraiment moyen de mettre des commentaires dessus, et la différence par rapport à Facebook tient plus aux libellés qu'à la disparition des commentaires. Tu crées des liens intéressants ! il faudra que je réfléchisse à la manière de vous présenter ça :-),
* il est possible que ça aille plus vite que 3 semaines... Si vous écrivez votre billet le jour du cours, et que vous faites les corrections par rapport à mes remarques le jour même où je les poste, il est possible de terminer en 1 seule semaine,
* du copier-coller est toléré, si c'est pour une toute petite partie de l'article, si vous la mettez entre guillemets, et si vous dites de quel endroit (site, livre...) la citation provient.

Au niveau de la forme :
* le billet est très lisible et les images sont intéressantes :-),
* bons libellés,
* 7 liens, intégrés dans le texte, c'est très bien,
* Bonpatron retrouve 2 vraies erreurs ,
* il loupe :
+ tous ceux qui sont inscriTs... ;
+ ... avant d'être cotéS ;
+ ... ça fait beaucoup de semaineS,
* Style d'écriture :
+ est-ce que les seules choses qu'on peut mettre sur un blog sont "un article, y insérer des liens, des images, des vidéos" ? Si oui, je mettrais un et à la place de la dernière virgule(" [Blabla] des images et des vidéos."). Dans le cas contraire, je terminerais par des points de suspension ("[Blabla] des images, des vidéos...") ;
+ "[...]et classés grâce aux libellés (se trouvent aussi dans le bas de l'article)" : je mettrais un "qui" dans les parenthèses : "[...] libellés (qui se trouvent aussi[...])".

Bonnes corrections.

Pour les autres, bonne participation pour un premier message. Continuez comme ça et ceux qui n'ont pas osé commenter peuvent s'y mettre...

Unknown a dit…

Désolé du retard, je n'ai pas su aller sur l'ordinateur plus tôt... En tout cas, c'est très bien fait : je te félicite ! Passer en premier n'est pas toujours évident mais tu as bien fait cela.

Florian.M a dit…

Voilà, j'ai corrigé mon article et bien sûr changer le libellé "en cours" à celui de "fini"

F. Schoubben a dit…

j'ai encore retrouvé 3 "fautes de frappe" :
* "[...] nous auronS encore une semaine pour la correction finale[...]",
* " [...]12 points sont donnéS si on fait correctement le travail",
* "[...]mettre entre guillemets et de dire de quelLE source [...]".

Sinon, c'est bien !