mercredi 23 novembre 2016

Comment décoder un message ?

Pour décoder un message dans les tableur, il faut utiliser la fonction rot 13. Cette fonction est un décalage du "Chiffre ou Code de César". 

Pour commencer, introduisez votre message dans une cellule. Ensuite, cliquez sur une cellule vide au choix.

Après :

1. cliquez sur "l'assistant fonction" ;





2. une fois sur l'assistant fonction, allez dans "Catégorie", cliquez sur la flèche droite et choisissez "Texte" dans les propositions données ;



3. quand vous êtes dans la catégorie "Texte", doublecliquez sur la fonction "ROT 13" ;     



4. cliquez sur la cellule dans laquelle vous avez inséré le message (ici A1), et si vous avez respecté les étapes, une partie de la traduction s'affiche en haut à droite ;



5. cliquez sur "OK" et voilà, votre fonction est traduite ! 



NB : Si vous obtenez le message "erreur", c'est que vous êtes resté sur la cellule A1 au lieu         de choisir une cellule vide. 



10 commentaires:

Anonyme a dit…

A ta première phrase, j'ajouterais une virgule après "pour commencer" ! :)

Anonyme a dit…

Rien à dire ;)

Anonyme a dit…

ça à l'aire pas mal

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

C'est très bien mais peut-être écrire "ROT13" au lieu de "rot13".

Anonyme a dit…

Tu devrais montrer le résultat que tu as en traduisant

Anonyme a dit…

Ok merci je vais aller changer tout ça ! :)

Anonyme a dit…

c'est bien mais comme pour le mien on a pas choisi la bonne couleur en mettant du jaune change si tu sais ? :)

François Schoubben a dit…

Bonjour,

Voici mes remarques.
Au niveau du fond :
* il manque une "introduction" à ton article. Tu devrais dire à quoi pourrait servir cette fonction, éventuellement un peu d'histoire (c'est le "code de César") ;
* pour aller un peu plus loin, tu pourrais :
+ dire ce qu'il se passe si on met le texte en A1 et qu'on essaye de le décoder en mettant la fonction en A1,
+ dire comment décoder un texte chiffré sans le mettre dans une cellule (c'est moins utile en règle générale, mais ça permet d'expliquer le problème des guillemets).

Au niveau de la forme :
* la mise en page est très lisible, c'est très bien ;
* tu pourrais t'arranger pour que tes captures d'écran ne prennent pas toute la fenêtre, mais uniquement la zone intéressante. Cela devrait rendre tes exemples plus lisibles ;
* 1 bon libellé, c'est bien. Tu devrais ajouter le libellé "fonction", puis qu'il existe ;
* 2 bons liens, c'est bien. Si tu pouvais en ajouter un sur la fonction dont tu parles, ce serait l'idéal ;
* les autres t'ont fait des remarques que tu as prises en compte. Tu as bien fait, c'est mieux comme ça ;
* Bonpatron retrouve 2 erreurs de typographie qui reviennent beaucoup. Je vous les ai expliquées dans le lien sur les bonnes pratiques ;
* il ne voit pas que tu devrais utiliser l'infinitif après "il faut", ou trouver une autre manière de commencer ton énumération. Il ne sait pas non plus que vous devez vous habituer à la nouvelle orthographe (pour votre TFE de l'année prochaine), et qu'il faut donc écrire "doublecliquez" en un seul mot.


Bonnes corrections.