mercredi 23 novembre 2016

tableur pourcentage trimestriel


Bonjour à tous,

Pour commencer, le pourcentage est : ce dont on cherche le pourcentage, divisé par le total.
Je vais vous expliquer comment faire le pourcentage trimestriel avec libre office cal. Je vais vous l' expliquer grâce à un exemple, en faisant le pourcentage trimestriel par vendeur travaillant dans le même magasin mais avec des salaires différents. Tout d'abord, il faut mettre dans une cellule le chiffre d'affaire trimestriel par vendeur, puis faire la somme des 5 vendeurs.


Puis il faut que vous fassiez le chiffre d'affaire par vendeur/la somme totale des vendeurs. Si vous voulez aller plus vite, mettez un $ devant le chiffre dont vous voulez qu'il soit stable, par exemple, comme j' ai fait sur la photo, pour que le dénominateur reste le même, puis il vous suffit de prendre la poignée et de la descendre. Si vous voulez plus d'explications sur le $, cliquer ici.


 

 

  Enfin, il vous suffit de sélectionner toutes les cellules, puis cliquer sur l'icone pourcent...

 

7 commentaires:

Anonyme a dit…

N'oublie pas d'ajouter des liens à ton article! ;)

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

il faudrait peut être expliqué comment faire une somme (genre formule,..). au sinon tu as oublié les hypers liens.

Anonyme a dit…

il manque des liens à ton article ;)Sinon il est bien rédigé :)

Anonyme a dit…

c est bien mais il ya deux titre un en rouge l autre en noir

Anonyme a dit…

Un peu court, tu devrais approfondir.

François Schoubben a dit…

Bonjour,

Voici mes remarques:
Au niveau du fond :
* partir d'un exemple, c'est toujours bien, et l'idée générale de ton article est très bien. Cependant, tu devrais l'améliorer :
+ tu devrais expliquer que tu pars d'un exemple et le décrire un peu avant de te lancer dans le "comment faire",
+ le calcul que tu montres est du "hardcodage" et donc une mauvaise pratique. Refais tes captures d'écran pour qu'on puisse voir les noms des lignes et colonnes, et que ton calcul parte des valeurs des cellules ;
* tu devrais aussi expliquer la manière "générique" pour faire un pourcentage : "ce dont on cherche le pourcentage divisé par le total" ;
* pour aller un tout petit peu plus loin, ton exemple se prête très bien à l'utilisation des références absolues (les $). Tu peux ne pas le mettre, mais tu devrais mettre un lien vers l'article de cette année qui en parle. Dans l'idéal, tu devrais ajouter une capture d'écran de la formule "correcte et complète" en plus du reste (en disant que les explications sont dans le lien) ;
* point de vue du vocabulaire, les touches, c'est ce qu'il y a sur le clavier. Dans une barre de menu de l'interface graphique du logiciel, on parle plutôt de bouton. Tu peux trouver tout le vocabulaire dans la documentation de LibreOffice Calc.

Au niveau de la forme :
* la mise en page est correcte, on voit bien tout ce que tu veux montrer ;
* pas de libellé ? Il y en a au moins un facile ;
* 2 liens, c'est bien. Il doit y avoir moyen de trouver mieux que le premier, mais c'est déjà pas mal ;
* les autres t'ont fait des remarques que tu as prises en compte, c'est très bien. Tu as peut-être noté que Glory te fait une remarque difficile à prendre en compte. Quand tu feras tes remarques, ne sois jamais vague, mais dis toujours ce qui pourrait être ajouté, corrigé, ce qu'il manque, etc. ;
* Bonpatron ne retrouve pas d'erreurs réelles, mais il achoppe sur quelques mots. Tu devrais les vérifier à chaque fois. Par exemple, on écrit LibreOffice;
* il ne voit pas qu'il faut écrire le chiffre d'affaireS, avec affaires au pluriel.


Bonnes corrections.