mercredi 23 novembre 2016

L'adresse absolue ($)

L'adresse absolue ($)


L'adresse absolue est représentée par le signe "$" dans une fonction. Cela signifie que l'on bloque des données d'une cellule et cette valeur ne sera pas adaptée par le tableur quand on recopie la formule en utilisant la poignée. Les liens sont pour Excel, de LibreOffice, mais cela ne change rien puisque le vocabulaire et le comportement sont les mêmes dans LibreOffice Calc.

Où placer le symbole "$"

Le "$" doit être placé devant la référence que l'on ne souhaite pas voir changer, c'est-à-dire devant le nom de la ligne ou de la colonne.

La démarche à suivre


  • Introduire la formule désirée dans la cellule choisie. 
  • Si nous voulons qu'une formule soit recopiées dans d'autres cellules, soit horizontalement, soit verticalement, on place le "$" au bon endroit afin que l'on garde la cellule choisie statique.
  • Pour recopier la formule, on utilise la poignée qui se trouve en bas à droite de la cellule et on la fait glisser vers les cellules que l'on veut recopier.
  • Pour finir, il faut lâcher la poignée pour faire apparaitre les formules réalisées.
  • Par contre, si vous avez mal placé votre signe "$" vous obtiendrez de mauvaises réponses ou c'est écrit #DIV/0 dans la cellule.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien mais sur une image on ne voit la poignée

Anonyme a dit…

Relis ton 2ème paragraphe, tu as mis 2x "bouge".

Anonyme a dit…

Le sujet est intéressant. Ta photo en jaune fait mal aux yeux :p Sinon tout est bien expliqué!

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Les couleurs sert à mettre en évidence, tu as trop de jaune sur tes 2 dernières images

Anonyme a dit…

merci pour ces commentaires :) Est-ce que les couleurs vous conviennent?

François Schoubben a dit…

Bonjour,

Voici mes remarques.
Au niveau du fond :
* tu as choisi quelque chose de difficile, c'est très bien et ce n'est pas mal fait. Par contre, il va falloir retravailler un peu le texte pour qu'il soit correct : le $ n'est pas "l'adresse absolue", mais une adresse absolue se note avec le symbole $. Une adresse absolue, ça signifie qu'elle ne sera pas adaptée par le tableur lors de la recopie de la formule à d'autres endroits (l'adresse de la cellule ne s'adaptera pas à la position de la formule dans le tableur). La manière de dire qu'une référence est absolue, c'est de mettre un $ devant la ligne ou la colonne (la référence) qu'on veut ne pas voir bloquée (absolue). À l'inverse, la manière de dire qu'on veut une référence relative, c'est à dire qui s'adaptera à l'adresse de la formule dans le tableur, c'est de ne pas mettre le symbole $ ;
* le "$" doit être placé "devant la référence qu'on souhaite absolue", c'est à dire devant le nom de la ligne ou de la colonne que nous ne souhaitons pas voir adaptée. Ce n'est donc pas forcément "entre la lettre ou le chiffre" ;
* pour bien faire comprendre, tu pourrais montrer ce qu'il se passe en cas d'utilisation de la poignée SANS utiliser de référence absolue (avec les #DIV0).

Au niveau de la forme :
* 2 bons libellés, c'est bien ;
* 2 liens, c'est bien, ils expliquent correctement, mais disent explicitement qu'ils sont pour Excel, de Microsoft Office. Nous utilisons LibreOffice Calc en classe. Le vocabulaire et le comportement sont les mêmes, mais le préciser éviterait que les plus scrupuleux ne s'inquiètent ;
* les autres t'ont visiblement fait de bonnes remarques, parce que la mise en page est très bien (choix des couleurs, contenu des captures d'écran...). C'est très bien de les avoir prises en compte ;
* Bonpatron retrouve une erreur (ou faute de frappe ?) vers la fin ;
* il ne voit pas :
+ "[...]entre les deux donnéES de la cellule[...]",
+ "[...]qu'une formule soit recopiéES dans d'autres cellules soit horizontalement ou verticalement[...]",
+ "[...]lâcher la poignée pour faire apparaItre les formules[...]" : pas d'accent sur apparaitre dans la nouvelle orthographe. Vous devrez l'utiliser pour le TFE, habituez-vous tout de suite,
+ que la typographie n'est pas correcte par rapport à ce que je vous explique dans les bonnes pratiques, plus particulièrement pour les énumérations.


Bonnes corrections.

Anonyme a dit…

Merci Monsieur, pour vos commentaires. J'espère avoir tout corrigé.